C’est la dernière sortie des éditions Doki-Doki en cette année 2025, je vous livre mon avis sur LE GARÇON ET LE DRAGON !

LE GARÇON ET LE DRAGON, One-shot :
C’est la première oeuvre professionnelle de l’autrice Idonaka, et Doki-Doki a le bon goût de nous la proposer dans un très bel écrin ! C’est un beau bébé de 336 pages, en grand format 14,7cm x 21cm avec 4 pages couleurs en début de volume. Le papier sans transparence et l’impression de qualité, en font une mouture magnifique.

Shitarô, un jeune collégien, se réveille un jour sur le banc d’un mystérieux sanctuaire. Il y fait la rencontre d’un dragon qui croyait retrouver là sa “fiancée”, celle qu’il attendait depuis des siècles… Le jeune garçon, quant à lui, n’a plus aucun souvenirs en tête. Mais ils vont progressivement se lier d’amitié, oublier ensemble leur solitude et se questionner sur ce qu’est réellement l’amour. Ils vont vivre ensemble une journée fantastique et hors du temps à l’issue de laquelle leur vie à tous les deux pourrait bien se trouver changée à tout jamais.
Sous la jaquette, vous retrouverez également des histoires bonus dont certaines sont à lire après avoir fini le tome !


⚠️ TW : Violence et maltraitance infantile ⚠️
Se trouver dans la solitude
LE GARÇON ET LE DRAGON débute avec la rencontre entre Shitarō et un dieu-dragon. Et si les premières répliques ont quelque chose de comique – le dragon prend le garçon pour sa fiancée -, la suite de l’histoire adoptera pour un ton bien plus dramatique.

Certains éléments nous sont donnés rapidement, mais Idonaka maîtrise le mystère. Et j’admets que sur ce coup, elle a su me surprendre. C’est une lecture avec beaucoup de rebondissements, dans les actions qu’elle propose mais aussi dans les ressentis qu’elle offre.
Scénario : 4,5/5
LE GARÇON ET LE DRAGON s’articule évidemment autour de Shitarō et de Yamabuki, nom donné au dragon par le garçon. Le récit nous présente leurs failles respectives et construit leur relation en s’appuyant sur ce que chacun apporte à l’autre. C’est poignant !

On s’attache rapidement, et fortement, à ces deux âmes qui se cherchent et se découvrent. Même si parfois, les commentaires du dragon sont vraiment grinçants. Par ailleurs, les personnages de second plan sont assez bien brossés pour être convaincants.
Personnages : 4/5
LE GARÇON ET LE DRAGON est de ces lectures qui bouleversent, par leurs thématiques universelles et la façon de les traiter. En cela, il s’inscrit pleinement dans l’idée d’un conte, qui emploie le merveilleux pour faire évoluer son protagoniste et qu’il s’accomplisse.

Le titre recourt souvent à la poésie et au symbolisme pour explorer la solitude et l’amour. Mais il peut aussi se montrer sans détour. Ces passages authentiques proviennent à n’en pas douter du vécu même de l’autrice, et l’oeuvre résonne alors autrement : c’est une thérapie.
Thématiques : 4/5
Pour ce qui est des visuels, LE GARÇON ET LE DRAGON est très réussi. D’autant plus que c’est la première oeuvre professionnelle de Idonaka ! Les décors sont immersifs, et donnent corps à cet univers merveilleux, où le fantastique s’invite dans la réalité.

J’ai particulièrement apprécié le design de Yamabuki : il est juste magnifique ! Mais ce que je retiendrais, c’est l’expressivité du trait. La mangaka fait mouche quand il s’agit de nous transmettre les fortes émotions liées aux thématiques et à l’histoire, et ce, sans forcer.
Visuels : 4,5/5
LE GARÇON ET LE DRAGON, en résumé :
💎 Ce que j’ai aimé :
- Le duo de protagonistes, attachants et touchants.
- La puissance émotionnelle du récit.
- Les messages profonds autour de la solitude et l’amour.
- Le trait expressif de l’autrice.
🪨 Ce que j’ai moins aimé :
- L’insistance du Dragon quand il considère Shitarō comme son épouse.
