Comme beaucoup, j’ai regardé le live-action ONE PIECE sur Netflix. C’est un projet que j’étais curieux de découvrir… Alors voici ma review !
En ce qui me concerne, je ne suis pas un grand fan de ONE PIECE. C’est une saga à laquelle je n’arrive pas à accrocher, malgré des tentatives répétées. J’ai lu plusieurs chapitres, des arcs entiers même, mais je finis toujours par lâcher. Il en va de même pour l’anime, auquel j’adhère encore moins du fait de son rythme beaucoup trop lent.
Alors évidemment, à l’annonce de ce live-action j’étais très curieux. Enfin une version de ONE PIECE pour me convaincre…? Je vous donne mon avis ci-dessous !
Le roi des pirates… C’est lui ?
La première chose que l’on peut dire, c’est que le live-action ONE PIECE va très vite ! Rendez-vous compte, ce sont 10 tomes et 45 épisodes qui sont adaptés en 8 heures environ. Pour autant, ça n’est pas déplaisant. C’est même un bon rythme finalement. Il y a des changements par rapport à l’oeuvre originale, mais ils ne m’ont personnellement pas dérangé. Le récit restait cohérent, et m’a même paru plus accessible. De plus, pour les plus connaisseurs, vous aurez droit à un maximum d’Easter Eggs. Je reconnais m’être pris au jeu. N’ayant suivi que superficiellement le manga, je ne peux pas vraiment me prononcer sur l’adaptation en elle-même. Mais en tant que série, c’est une proposition plus que correcte de mon point de vue ! Et si je n’ai pas ressenti le besoin de lire le manga immédiatement après mon visionnage, j’attends tout de même la suite de la série !
Scénario : 4/5
Mais le live-action ONE PIECE n’est pas exempt de défaut. Pour ma part, ce qui m’a le plus sorti de la série, c’est malheureusement la mise en scène. C’est pauvre en termes de réalisation. L’ensemble manque clairement d’ambition : caméra fixe, des gros plans… Sans aller chercher l’audace, il me semble qu’on aurait pu avoir quelque chose de simple mais bien plus efficace. Les effets numériques ne sont pas toujours réussis et, souvent, la série essaie de les camoufler avec des ambiances nocturnes. Cependant, même si l’incrustation peut-être mauvaise, je trouve que ça colle bien à l’aspect loufoque de l’oeuvre. Au global, je dirais aussi que cela manque de panache dans les scènes à forte teneur émotionnelle. Et cela, malgré les chorégraphies de combat plutôt maîtrisées ou tous les éléments bien pensés qui font référence au manga.
Réalisation : 2,5/5
Même si les changements scénaristiques qu’opère le live-action ONE PIECE ne m’ont pas déplu, ils ne sont pas sans conséquence. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne les personnages. La série fait tout pour les rendre attachants, à grands coups de flashbacks dramatiques. Et globalement, cela fonctionne. Mais avec rythme si soutenu, il n’est pas possible de développer convenablement les relations entre les membres de l’équipage. Ainsi, certains liens forts se tissent sans que nous n’ayons vraiment d’explication. Si on connaît déjà One Piece, cela ne pose pas de problème; mais si on est totalement étranger à l’univers d’Eiichiro Oda, je pense que cela peut perturber. Les personnages de second plan sont plus contestables également. En revanche, le casting est tout bonnement PARFAIT, et on sent que les acteurs se sont investis dans leurs rôles !
Personnages : 3,5/5
Pour finir, la plus grande force du live-action ONE PIECE selon moi, c’est d’avoir su conserver l’essence de l’oeuvre d’Eiichiro Oda. On a affaire à de vrais pirates, des marginaux qui n’aspirent qu’à une chose : la liberté. Les costumes rendent bien cette condition miséreuse et crédibilisent le tout : tous veulent sortir du lot. J’ai également trouvé que ça faisait particulièrement écho aux évènements récents du manga. En reprenant les thèmes musicaux de l’anime, la bande-son confère un effet madeleine de Proust à la série. Cela a su me toucher alors même que je ne suis pas un fan de la série. J’ai trouvé les décors somptueux, on voguait vraiment sur East Blue ! Et les petits ajouts comme les EscargoPods étaient vraiment bien trouvés ! Il se dégage ainsi de la série une cohérence proche de celle de l’oeuvre originale, voire même une vraie complémentarité.
Univers : 4/5
Le live-action ONE PIECE, en résumé :
💎 Les points forts :
- Une série qui capture l’essence de l’oeuvre.
- Un récit cohérent et plus accessible.
- Des protagonistes principaux convaincants.
- L’univers parfaitement retranscrit : visuellement et musicalement !
🪨 Les points faibles :
- Une réalisation qui manque d’ambition.
- Des passages proche du grotesque.
Même si le live-action ONE PIECE n’est pas parfait, il se place aisément parmi les meilleurs live-action. (Sans pour autant être le meilleur, c’est loin derrière Old Boy, et d’autres). Je suis curieux de voir la saison 2, même si j’ai un peu peur de voir ce que donnera l’adaptation des concepts autrement plus fous de One Piece. Par ailleurs, les scripts seraient déjà écrits mais il semblerait que le projet soit au point mort du fait de la grève à Hollywood.
Pour terminer, je vous invite à regarder la vidéo de Sofyan si vous êtes passés à côté. Vous verrez que les équipes de la série maîtrisent à la perfection l’oeuvre !