Les éditions Akata ont annoncé l’arrivée en mars prochain, dans leur catalogue du manga Don’t Fake Your Smile, de Kotomi Aoki . Si vous êtes amateur de Shôjo, ce nom doit vous être familier pour des titres comme Secret Sweetheart, My First Love et Lovely Love Lie, publiés chez Soleil Manga.
Synopsis
Gaku était autrefois un garçon à problèmes, mais depuis sa rencontre avec la lumineuse Niji, il s’est assagi. Il vit désormais un quotidien de lycéen ordinaire, en compagnie de son meilleur ami, Hiyori. Gaku aime en secret Niji, devenue depuis vice-capitaine du club de judo. Mais aucun de ces trois-là n’était prêt à ce que la vie allait leur faire subir. Entre le coming out pudique de l’un, les méprises de l’autre, et surtout l’agression sexiste infligée à la dernière… Comment se construire à l’adolescence, entre douleur, secrets, culpabilité et faux-semblants ?
Don’t Fake Your Smile
Lancée en 2017 au Japon dans le magazine Cheese! des éditions Shôgakukan, Don’t Fake Your Smile (Niji, Amaete yo) va bientôt sortir son 8ème tome. Il devait être le dernier, mais la mangaka a annoncé il y a peu que, pour apporter une conclusion satisfaisante à tous les personnages, elle préférait rajouter un tome.
L’éditeur la présente comme l’œuvre de la maturité pour la mangaka, celle-ci y abordant avec pudeur et sensibilité des sujets très actuels: difficulté d’être adolescent, agression sexiste, besoin de retrouver confiance en soi et en autrui, homosexualité non-affirmée, sentiment de culpabilité… Avec une maîtrise narrative acquise pendant plusieurs années de carrière, Kotomi Aoki décrit la difficulté d’être adolescent, à travers notamment le spectre de deux personnages.
Akata vous présente Don’t Fake Your Smile
Au cœur du récit, donc, un trio de personnages, avec au centre son héroïne qui, malgré sa force et son caractère, est victime d’une agression. Dès lors, elle devra apprendre à retrouver confiance en elle, mais aussi en les autres. Et si elle fait semblant de bien aller, le choc qu’elle a subi est bien réel. A ses côtés, un ami gay qui vit dans le placard, et l’autre qui, ramenant tout à lui, culpabilise à cause de ses mauvais choix et de son égo mal placé.
Sentiments inavoués, stress post-traumatique, attention à l’autre, rumeurs et non-dits… La série, qui comptabilisera 9 tomes au total, surprend autant par sa pudeur que par sa justesse. En toile de fond, de manière récurrente, l’incertitude sur ce qui est arrivé à Niji la nuit de l’agression, mais aussi sur l’identité de l’agresseur…
Ci-dessous, vous pouvez aussi découvrir la vidéo « L’instant Shôjo » de l’éditeur présentant la série :
Retrouvez Don’t Fake Your Smile en librairie le 5 mars 2020 au prix de 6,99€. Les tomes 2 et 3 paraîtront à un rythme bimestriel.
Source : Akata