Accueil Découverte Le nouveau Japon: entre modernisation et traditions
Le nouveau Japon: entre modernisation et traditions

Le nouveau Japon: entre modernisation et traditions

par Blackou 22 mai 2022

Après la défaite du Japon lors de la Seconde Guerre mondiale, le Japon se fait occuper. Découvrez dans cet article comment le Japon devient moderne !

La modernisation

Durant l’occupation alliée (1945-1952), les Japonais adoptent à une très large majorité une nouvelle constitution démocratique qui donne des droits égaux à tous les citoyens. Des réformes sont entreprises pour améliorer l’éducation et vendre les terres des grands propriétaires aux fermiers qui les cultivent. Dès la fin de l’occupation, le Japon signe un traité d’alliance avec son ancien ennemi, les Etats-Unis, qui devient alors son principal partenaire commercial. La démocratie réduit l’empereur à un rôle symbolique, en le dépouillant de tout pouvoir et de tout caractère divin.

Occupation du Japon — Wikipédia
L’occupation américaine au Japon

Le redressement

Dans les années 1950, une croissance économique très rapide hisse le Japon au premier rang en matière de constructions navales, de sidérurgie, et d’appareils photo. Il lance en 1958 le plus gros pétrolier du monde. En 1964, le Japon est l’hôte des Jeux olympiques, très réussis, à Tôkyô. Mis en service cette même année, le train éclair (200km/h) devient le symbole technologique du Japon moderne. Le premier robot industriel fonctionne en 1970.

Une cérémonie d'ouverture gravée dans l'histoire des Jeux
Cérémonie des JO de Tôkyô, 1964

Moins agréable est la pollution, effet secondaire regrettable d’une industrie en expansion.

Chocs pétroliers

En 1973 et 1979, le prix du pétrole augmente fortement. Ainsi, le Japon est gravement touché puisqu’il importe presque toute son énergie. Il répond en ralentissant l’activité de ses industries chimiques fondées sur le pétrole, et en développant celles qui reposent sur la technique (la mécanique, l’électronique et les ordinateurs).

https://www.letelegramme.fr/images/2020/05/07/chocs-petroliers-1973-1979-quand-l-opep-se-rebiffe_5152239.jpg
Crise pétrolier qui atteint certains pays dont le Japon

La haute technologie fera du Japon l’un des leaders mondiaux en matière d’ordinateurs et d’électronique.

Relations internationales

Dans les années 1970, les entreprises japonaises commencent à installer des succursales à l’étranger, à la fois pour se rapprocher de leurs marchés, mais aussi profiter des meilleurs prix sur le terrain et la main-d’œuvre.

L’Europe du Nord, les Etats-Unis et l’Asie du Sud-Est se montrent particulièrement favorables aux investissements japonais. En 1988, le Japon devient le plus grand donateur d’aides à l’étranger. En 1992, un changement de législation autorise 2000 soldats japonais à intervenir hors du pays et à participer avec les Nations Unies (ONU) à des opérations de maintien de la paix, surtout comme ingénieurs des services techniques. Ce petit pas sera une étape importante vers la participation japonaise à la politique internationale.

68 au Japon : sortir de l'enchantement – CONTRETEMPS
1968, Japon

Le Japon aujourd’hui

Le Japon développe désormais beaucoup les activités de service : commerce, transport, éducation et santé. De nombreux Japonais travaillent aussi pour les centaines de milliers de petits ateliers qui produisent des pièces détachées, ou fabriquent des produits artisanaux comme les tapis de sol en paille (tatami) ou des sortes de socques en bois (geta)

Tatami, unité de mesure des intérieurs japonais
Tatami Japonais

Loisirs et traditions

Les loisirs japonais mêlent tradition et modernité. Le base-ball, introduit par les Américains, est très populaire, comme le sumo, sport national dont le cérémonial s’apparente au rituel shintô, lui conférant un caractère sacré. Le sumo est une sorte lutte pratiquée par des adversaires très corpulents, où chaque lutteur doit contraindre son adversaire à sortir d’un espace très limité. Les sumôtori (combattants), sélectionnés dès leur plus jeune âge, pèsent en moyenne 150 kg. Classés en fonction de leurs victoires, ils vivent selon des règles très strictes. Les Japonais les considèrent comme de véritables demi-dieux.

Au Japon, le sumo redevient populaire, mais reste fragile - Asialyst
Combattants de Sumô

Les arts martiaux sont fondés sur des techniques guerrières, auxquelles sont associées une philosophie et des valeurs morales inspirées du zen. Le judo, le ju-jistsu, l’aïkido ou encore le kendo tiennent une place primordiale. Leur pratique est une recherche de la maîtrise de soi à travers le geste. Ces sports mondialement connus sont pratiqués par 2% des Japonais seulement.

Kendo - Budokaï Metz - Haku Un Kan
Le kendo, art japonais de l’escrime

Aussi populaire que le sumô, la cérémonie du thé fut un élément central de la culture traditionnelle. Elle a développé l’idéal du wabi, des « choses simples », qui influença toutes les formes esthétiques du Japon : art des bouquets de fleurs (ikenaba), calligraphie, architecture, peinture, poésie (haïkus), jardins et jusqu’à la cuisine !

La cérémonie japonaise du thé - Palais des Thés
La cérémonie du thé au Japon

De nombreuses écoles zen enseignent la cérémonie du thé, qui compte encore des millions d’adeptes. D’autres lui préfèrent des loisirs empruntés à l’Occident, la pratique d’un instrument de musique, le golf, le tennis et le volley-ball par exemple.

Japanese Kumade: Rake In Luck And Good Fortune - WAttention.com
Des Kumade (porte bonheur) en vente dans le un temple shintô

Une culture animé du Japon moderne

L’Occident fait preuve d’un intérêt croissant pour la culture japonaise. Ainsi, beaucoup de villes ont aujourd’hui des restaurants japonais et des bars karaoke. Les artistes japonais exposent à Paris ; l’Occident manifeste son intérêt pour l’origami (pliage du papier), les bonsaïs, les mangas, ou la littérature japonaise.

D’autres découvertes attendent les Occidentaux, venant de plus en plus nombreux à la rencontre du Japon moderne !

Sources :

https://www.routard.com/guide/japon/1651/sports_et_loisirs.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Japon#Deux_d%C3%A9cennies_d’%C3%A9volution_rapide_(ann%C3%A9es_1950_et_1960)

La Team te suggère aussi