Pour cette review, on parle d’un global manga tout droit venu de Suisse ! Je vous livre mon avis sur le tome 1 de LE SECRET DE SCARECROW !
LE SECRET DE SCARECROW, tome 1 :
Je suis Gin et Ban Zarbo depuis un bon moment désormais, alors je suis trèèèès content de voir la création de l’une d’elle franchir les portes de nos contrées ! Merci Kana pour cela ! L’édition se situe dans les standards de la collection shōnen de l’éditeur ; avec un papier et une qualité d’impression corrects.
Les humains luttent avec acharnement contre les Crows, de sombres monstres semblables à de gigantesques corbeaux.
La légende raconte que les Scarecrows ont jadis assistés les humains dans leur lutte, avant de disparaître un jour dans des circonstances mystérieuses.
Engell, la fille du roi, est convaincue de l’existence des Scarecrows et se lance à leur recherche. Mais c’est quand elle finit par en retrouver un que la véritable aventure commence…
Ce premier tome nous offre également de sympathiques bonus concernant la création du personnage principal. On découvre ainsi que l’histoire s’est tissée autour de ce dernier. On a également droit aux différentes étapes de conception qui ont permis d’aboutir au design final.
LEs Corbeaux n’ont qu’à bien se tenir !
LE SECRET DE SCARECROW prend place dans un univers où les Crows menacent l’humanité. Ces êtres, similaires à des corbeaux, hypnotisent, manipulent les humains et s’en nourrissent. Seuls les Scarecrows semblent en mesure de lutter.
La menace est assez classique, d’autant que son origine ne nous est pas expliquée, à voir comment cela sera exploité. Mais j’aime beaucoup l’esthétique aux accents horrifiques de l’oeuvre. Le mélange entre fantasy et technologie est très intéressant aussi.
Univers : 4/5
Dans ce premier tome du SECRET DE SCARECROW, on fait la connaissance de trois personnages. La première, c’est Engell. Princesse du royaume oppressée par sa condition, elle rêve d’aventure et est fascinée par les Scarecrows.
Le second, c’est Rem, un homme bête. Mais pour l’instant son rôle s’est limité à faire se rencontrer Engell avec un Scarecrow : le troisième personnage ! La relation entre Engell et l’épouvantail n’en est qu’à ses prémices, mais l’accent est mis sur leur interdépendance.
Personnages : 3,75/5
LE SECRET DE SCARECROW se présente ainsi comme un récit d’émancipation si l’on considère le personnage d’Engell. Mais aussi comme une quête d’identité si l’on se concentre sur le Scarecrow, qui semble avoir tout oublié durant sa léthargie.
L’origine des Crows, celle des Scarecrows, leur fonctionnement et leur disparition : l’histoire est pleine de mystère si l’on s’y attarde un peu. Et au final, ce volume 1 pose des bases très engageantes, bien qu’un peu convenues tout de même.
Scénario : 3,75/5
Pour ce qui est des visuels, LE SECRET DE SCARECROW propose quelque chose de très correct. Les visages sont expressifs, les décors sont immersifs. Pour ce qui est du découpage, c’est assez dynamique durant les scènes d’action.
Au début, il y a quelques maladresses dans les proportions et l’anatomie. Néanmoins, c’est largement compensé par les design des personnages, des créatures et des arrière-plan ! J’aime beaucoup l’esthétique de ce titre, et c’est prometteur !
Visuels : 3,5/5
LE SECRET DE SCARECROW, en résumé :
💎 Ce que j’ai aimé :
- L’univers construit autour de la figure de l’épouvantail.
- Les nombreux mystères introduits dans ce tome 1.
- L’interdépendance d’Engell et du Scarecrow.
🪨 Ce que j’ai moins aimé :
- Des éléments d’intrigues convenus au premier abord, à voir comment cela sera exploité.