Accueil News Le Voyage de Chihiro bientôt adapté au théâtre !
Le Voyage de Chihiro bientôt adapté au théâtre !

Le Voyage de Chihiro bientôt adapté au théâtre !

par Emma 12 novembre 2021

20 ans après sa sortie, Chihiro repart en voyage et sera sur les planches du célèbre théâtre impérial de Tokyo en février 2022 !

Affiches de l'adaptation au théâtre du Voyage de Chihiro

Le 25 février dernier, le Studio Ghibli a annoncé l’adaptation au théâtre de son célèbre film d’animation Le Voyage de Chihiro réalisé par Hayao Miyazaki à l’occasion des 20 ans de sa sortie dans les salles japonaises.

Pour ceux qui n’auraient toujours pas vu ce chef-d’œuvre de l’animation (disponible sur Netflix), le film raconte l’histoire de Chihiro, une fillette de 10 ans, en route vers sa nouvelle demeure en compagnie de ses parents. Au cours du voyage, la famille fait une halte dans un parc à thème délabré aux allures inquiétantes. Ses parents s’arrêtent alors déguster des plats dans un des bâtiments et sont aussitôt transformés en porcs. Prise de panique, la jeune fille s’enfuit et se retrouve seule. Plongée dans un univers fantasmagorique, elle rencontre Haku, celui qui va devenir son allié dans cette terrible épreuve.

La Royal Shakespeare Company s’attaque au cinéma japonais

Le britannique John Caird sera le metteur en scène de la pièce. Directeur adjoint honoraire de la Royal Shakespeare company, il est connu pour son adaptation des Misérables de Victor Hugo ainsi que pour Knight’s Tale et Daddy Long Legs. Le metteur en scène a pu s’exprimer à plusieurs reprises sur son adaptation de l’œuvre de Miyazaki.

« Je me sens tellement excité et privilégié de travailler sur la toute première adaptation du Voyage de Chihiro sur scène. Depuis de nombreuses années, je considère Hayao Miyazaki comme l’un des génies prééminents du cinéma mondial et le plus grand défenseur de l’animation » (Hollywood Reporter).

Le projet et le choix du metteur en scène ont été approuvés par Hayao Miyazaki et le producteur du studio Ghibli, Toshio Suzuki. « Hayao et moi-même avons tous deux apprécié la vision de John. C’est une personne en qui nous pouvons avoir confiance. Je suis impatient de voir Chihiro grandir sur scène sous sa direction » (Hollywood Reporter).

Un rôle principal, deux célébrités

Le metteur en scène a fait le choix de proposer un double casting pour le rôle de Chihiro. Kanna Hashimoto est une des interprètes de la jeune fille. Célèbre actrice et chanteuse japonaise, elle est connue notamment pour ses rôles dans les adaptations live d’Assassination Classroom et Gintama. Celle-ci partagera l’affiche avec une autre star japonaise. Mone Kamishiraishi, actrice, chanteuse et mannequin, jouera également le rôle de la jeune Chihiro Ogino. Elle prête notamment sa voix à Mitsuha Miyamizu du film Your Name.

Les deux interprètes de Chihiro : à gauche Kanna Hashimoto, à droite Mone Kamishiraishi

John Caird a expliqué que le choix d’un double casting lui « donnait la chance de travailler avec la brillante et charmante Kamishiraishi Mone, avec qui [il a] partagé une collaboration excitante sur Knight’s Tale, et [qu’il] a désormais la même opportunité avec la très talentueuse, vive, et émouvante jeune actrice Hashimoto Kanna » (Anime News Network).

Le Voyage de Chihiro : une tournée déjà prévue

La pièce se tiendra à Tokyo dès le mois de février ; puis en tournée dans les plus grandes villes du Japon. Les représentations auront lieu entre le 2 et le 29 mars au théâtre impérial. Des avant-premières sont également prévues le 28 février et le 1er mars. Chihiro partira aussi en voyage dans tout le Japon. Elle ira à Osaka (du 13 au 24 avril), Fukuoka (du 1er au 28 mai), Sapporo (du 6 au 12 juin) et finalement Nagoya (du 22 juin au 4 juillet). Selon Hollywood Reporter, Toho a même annoncé envisager une tournée dans d’autres pays asiatiques ainsi qu’en Europe.

Les deux interprètes de Chihiro
Les deux interprètes de Chihiro (Source : Twitter officiel)

Croisons les doigts pour que la pièce connaisse un succès retentissant au point de franchir les frontières japonaises et d’arriver dans nos contrées !

Sources : Nautiljon ; Hollywood Reporter ; Anime News Network ; Disneyphile ; Site officiel Toho stage ; Twitter officiel

La Team te suggère aussi