Pour la review du jour, on parle d’une comédie ! Voici mon avis sur les tomes 1 et 2 de LES 100 PETITES AMIES QUI T’AIIIMENT À EN MOURIR !
LES 100 PETITES AMIES QUI T’AIIIMENT À EN MOURIR, tomes 1 et 2 !
Les éditions Mana Books nous présentent LES 100 PETITES AMIES QUI T’AIIIMENT À EN MOURIR dans une édition plutôt sympathique. Deux volumes de plus de 200 pages, agrémentés de pages couleurs. On notera aussi la présence de bonus en guise de couverture sous la jaquette.
Pendant ses années collèges, le pauvre Rentaro a essuyé cent râteaux amoureux. Au lycée, c’est décidé ! Il trouvera enfin une petite amie ! Le dieu de l’amour qui tendait l’oreille apparaît devant lui et lui prédit ceci : « Au lycée, tu rencontreras cent filles qui te sont destinées. ♡
Cependant, si tu ne leur rends pas leur amour, elles mourront dans la souffrance ! »
Commence alors pour Rentaro une nouvelle vie remplie d’amour et… de risques, au milieu de son harem. ♡
Rentaro cherche l’amour véritable mais comment est-il censé choisir ?! Il ne veut tuer personne !
Pour ceux que cela intéresse, l’anime fait partie des séries qui débuteront cet automne ! Toutes les bandes-annonces sont dans l’article : HYAKKANO, le harem puissance 100 en anime !
Il voulait juste aimer et être aimé…!
Le postulat des 100 PETITES AMIES n’est clairement pas son point fort. Déjà, le protagoniste qui devient un tombeur par la grâce divine, c’est fort. Mais en plus, on le contraint à entretenir une relation avec chacune de ses amoureuses sinon elles meurent… OUAIS, y’avait peut-être mieux à faire. En termes d’intrigue, on oublie l’originalité et la complexité.
Néanmoins, le récit est assez drôle. Les auteurs parviennent à se renouveler, à jouer avec les genres et à proposer quelque chose de divertissant. Je m’attendais à quelque chose d’assez malsain. Cependant, il n’en fut rien, et je reconnais que c’était une lecture sympathique. Le titre a aussi le mérite de sortir des romances japonaises typiques où le rythme est lent et où il faut attendre la toute fin pour un bisou sur la joue.
Scénario : 3/5
Pour ce qui est des visuels dans LES 100 PETITES AMIES, le trait de Yukiko Nozawa est plutôt joli. Certes les designs sont un peu convenus, mais les différents personnages restent tout à fait identifiables. Je salue l’effort de donner des apparences différentes, et en adéquation avec leur caractère, aux prétendantes. Globalement, c’est plutôt dynamique et agréable à lire.
Les arrières-plans sont bien exploités, et permettent de raconter les histoires parallèles des prétendantes. Le contre-coup, c’est que certaines planches sont chargées ! Les mises en scènes sont toujours trouvées mais il faut reconnaître qu’elles tombent souvent dans le fanservice, avec des passages tendancieux ou suggestifs. Mais à la limite, je trouve que c’est assez bien dosé. En tout cas, je n’ai pas ressenti d’exaspération à la lecture.
Visuels : 3/5
Dans 100 PETITES AMIES, on suit Rentaro Aijo. Il fait un personnage principal plutôt intéressant, et atypique finalement, pour ce type d’oeuvre. On est loin du loser ! Au contraire il s’apparente plutôt à un battant. Finalement, il est proche d’un héros de nekketsu, qui poursuit son objectif malgré les obstacles. Je l’ai également trouvé attachant, pour son envie de bien faire et son ingéniosité.
Pour ce qui est des personnages féminins, elles ont ce défaut d’être introduites de manière très archétypale. Une sexy, une tsundere, une timide, une kuudere… Le point positif, c’est que vous trouverez forcément votre type de fille…! Avec la lecture, leurs portraits se font tout de même plus nuancés, bien qu’elles gardent leur ligne de conduite initiale. Je suis assez curieux (inquiet aussi) de voir ce que cela donnera par la suite !
Personnages : 3/5
Si la lecture de LES 100 PETITES AMIES est aussi plaisante, voire prenante, c’est pour tout le comique qu’elle propose. Les auteurs vont à fond dans l’absurde, trouvant des situations toujours plus rocambolesques dans lesquelles mettre nos protagonistes. À plusieurs reprises, le récit se présente comme une parodie de romance, et même de comédie romantique. Les relations entre les différentes « petites amies » elles-mêmes sont source d’humour !
Étant donné l’idée de base, il y avait un fort risque de tomber dans un humour qui met mal à l’aise : il n’en est rien à mon sens ! Les blagues m’ont fait sourire, voire rire, et je pense qu’elles feront mouche pour d’autres personnes. J’ai notamment adoré voir les personnages briser le 4ème mur de manière régulière. Je dirais tout de même que c’était un peu redondant dans le tome 1.
Humour : 4/5
LES 100 PETITES AMIES QUI T’AIIIMENT À EN MOURIR, en résumé !
💎 Les points forts :
- C’EST HILARANT !
- Rentaro Ajio est un giga chad.
- Un récit qui joue avec les codes, et qui les exploite bien.
- De belles mises en scènes (et un fanservice bien dosé!)
🪨 Les points faibles :
- L’intrigue paraît forcée.
- Les caractères archétypaux des prétendantes.