Accueil Critiques Les Eternels, le plus DC des Marvel ?
Les Eternels, le plus DC des Marvel ?

Les Eternels, le plus DC des Marvel ?

par Ludwig NightKing 3 novembre 2021

L’avant-dernier Disney Marvel de l’année est sorti et on vous livre notre critique. Les Eternels divisent mais est-ce un bon ou un mauvais film? On vous répond.

Les Eternels, de nouveaux super-héros pas si inconnus

Création de Jack « King of Comics » Kirby, à qui l’on doit de nombreuses oeuvres comme Hulk, les 4 Fantastiques ou encore tout simplement les Avengers. Les Eternels sont des dérivés de l’humanité créés par les Célestes. Le nom Eternels vous dit quelque chose? C’est bien normal, l’un d’eux a semé la terreur dans le MCU, oui oui, le Titan fou Thanos.

Cette fois-ci nous n’allons non pas suivre une nouvelle quête aux pierres de l’infini mais bien le quotidien de ceux de cette espèce qui résident sur notre bonne vielle planète. Un peu comme les Gardiens de la Galaxie, le film de Chloé Zhao prend le pari de présenter 10 nouveaux super-héros.  Sersi, Ikaris, Thena, Ajak, Phastos, Sprite, Gilgamesh, Kingo, Druig et Makkari. 

Les Eternels (Marvel) : bande-annonce avec Angelina Jolie, Richard Madden
De gauche à droite: Makkari, Gilgamesh, Thena, Ikaris, Ajak, Sersi, Sprite, Phastos

Faits intéressants, les Eternels résident depuis le début de l’humanité sur Terre et ont contribué à la naissance des légendes héroïques (notamment grecques) que nous connaissons. Par exemple, Thena est en fait la véritable identité de la déesse de la sagesse et de la stratégie militaire grecque Athena. 

Le but des Eternels est de protéger les humains des Déviants, des créatures pas vraiment commodes. Mais hormis les Déviants, les héros ne doivent en aucun cas intervenir, oui, c’est le motif pour lequel nous ne les avons jamais vu jusqu’à maintenant. 

Quand Disney Marvel s’essaye à un autre registre

Il faut le dire, depuis de nombreuses années Disney Marvel nous sort la même recette pour la plupart de ses films. Ambiance bon enfant, des blagues et de l’humour à gogo, tout le monde est beau et gentil. Cette fois-ci Chloé Zhao, la réalisatrice, a décidé que le 25ème film du MCU n’allait pas emprunter le même chemin que ses prédécesseurs. Pour le coup, c’est l’un des points qui divise sur le film. Ceux qui sont fans de cette « sauce Marvel » vont s’offusquer de ne pas l’avoir et ceux qui en ont marre vont être contents de voir quelque chose de nouveau.

Visuel calendrier - Les Éternels (2021) - Images du film

Les plus médisants iront carrément dire que Chloé Zhao a fait du DC. Effectivement, on se retrouve avec des héros beaucoup plus torturés, sujets à des hésitations sur leurs actions et finalement des protagonistes bien plus humains qu’à l’accoutumée. Surtout qu’Ikaris peut complètement faire de la concurrence à Superman haha.

Blague à part, il y a carrément des références aux oeuvres DC Comics dans le film. Alors, est-ce un moyen pour la réalisatrice chinoise de rendre hommage à ces icônes de la Pop-Culture ou une manière de plutôt les narguer? Dans le sens où les DC Comics existent dans le MCU sous forme de fiction comme les récits d’Icare. 

Les Eternels : la bande-annonce Marvel explosive de Eternals avec Angelina  Jolie
« Superman? Oui ça me dit un truc »

Il est d’ailleurs vrai que le film emprunte un ton plus sérieux et sombre que ses prédécesseurs du Marvel Cinematic Universe. Nos héros ont beau se connaître depuis des siècles, attendez-vous à des twists sur les relations entre certains d’entre eux ainsi que de la jalousie. Je vous l’ai dit, les Eternels sont les héros les plus humains de Disney Marvel.

L’ovni du MCU

Le long-métrage de Chloé Zhao prend le parti d’être limite un stand-alone du MCU. Si vous n’avez aucune connaissance de ce large univers, n’ayez crainte, le film n’a quasiment aucun lien avec les autres héros. Même les scènes post-génériques parlent aux fans des comics et non à ceux qui ont suivi les films. 

S’il n’y avait pas l’étiquette Disney Marvel, vous pourriez même le confondre avec un film de SF héroïque. Ce qui est bien dans Eternels, nous en savons davantage sur la création des galaxies et sur les Célestes. Ces êtres que l’on peut qualifier de « Dieux » dont on avait assez peu entendu parler jusqu’à maintenant. Le film va encore plus loin dans le côté cosmique du MCU et peut nous faire théoriser sur pas mal de choses concernant Thor 4, Les Gardiens de la Galaxie 3 ou d’autres projets à venir de la maison des idées.

https://static.papergeek.fr/2021/08/les-eternels-marvel.jpg
Arishem le Céleste

Les Eternels, un film qui va faire parler

Le dernier né des productions Disney Marvel va faire parler et diviser, c’est certain. Arborant une thématique et un ton inhabituels, le film montre toute la richesse du genre humain. Dans ses bons comme ses mauvais côtés. 

Avec un métrage assez considérable (2h37 tout de même), le film peut faire paraître un peu long. Cependant, je trouve que l’ensemble est plutôt bien rythmé et les scènes d’actions mélangées à de la CGI sont habilement réalisées. On a même l’impression de voir du Zack Snyder par moment (encore DC dis donc). L’aspect visuel comme musical est également de grande qualité. On retrouve justement Ramin Djawadi à la composition (génériques de GoT et Westworld).

L’un des points forts du film est notamment dans l’écriture de ses personnages. Ils sont à la fois complexes et attachants. Surtout qu’avec cette large palette de héros, il y en a bien un auquel vous allez vous attacher ou pour lequel vous aller éprouver de l’affection. De plus, ils défendent tous une idéologie qui n’est ni bonne ni mauvaise. Ils croient en ce qu’ils considèrent « bon » et s’y appliquent. 

Ce que je peux vous conseiller, allez voir le film et faites vous votre propre idée. Peut-être que nous assistons à un véritable tournant dans les productions Disney Marvel ?

La Team te suggère aussi