Le mot japonais « Kitsune » signifie renard, un animal qui est un élément très important et populaire du folklore japonais. Découvrez à travers cet article l’histoire du célèbre Yokai Renard!
La provenance dans la légende
Pour commencer, ce yokai serait né de légendes très anciennes d’origine chinoise, coréenne ou indienne avant d’intégrer le folklore japonais. Il est utilisé pour représenter l’esprit protecteur de la forêt et des villages.
Les pouvoirs d’un Kitsune
Selon la mythologie japonaise, le renard est un être intelligent qui possède des capacités magiques qui augmentent avec l’âge et peuvent atteindre jusqu’à 1000 ans. A partir de 100 ans, un Kitsune peut déjà prendre l’apparence d’humains.
Le mot « Kistsune » est traduit par « Esprit renard« . Mais ce n’est pas un esprit à proprement parler.
Le folklore japonais distingue deux types de kitsune:
-L es Zenko, des messagers et serviteurs d’Inari, kami de fertilité, d’agriculture, de riz et de renards.
– Et les Yako qui sont quant à eux des renards sauvages, rusés ou méchants.
Le kitsune est métamorphique. Il peut devenir une belle jeune femme, un vieil homme ou même imiter l’apparence d’un être humain spécifique. Sous cette forme, il a tendance à faire du mal aux gens, mais en tant qu’animal, son rôle est celui de gardien.
Selon certaines légendes, les kitsune ont du mal à cacher leur queue lorsqu’ils se transforment en personnes et leurs ombres conservent la forme du renard, ce qui révèle leur véritable identité.
On dit que plus ils sont âgés, plus ils sont sages, et que plus ils ont de queues, plus ils sont intelligents, atteignant un total de neuf queues, représentant le renard le plus sage.
La légende du Tamamo no Mae
La légende raconte que Tamamo-no-Mae était une courtisane qui travaillait pour l’empereur Konoe. On dit qu’elle était la femme la plus belle et la plus intelligente de tout le Japon. Son corps sentait toujours bon et ses vêtements n’étaient jamais froissés ou sales.
Ainsi, elle était belle et possédait une connaissance infinie de tous les sujets. Il n’y avait aucune question à laquelle elle ne pouvait pas répondre.
L’empereur Konoe tomba amoureux d’elle. Cependant, quelque temps plus tard, celui-ci tomba soudainement malade. Après avoir convoqué plusieurs prêtres qui ne pouvaient rien faire, ils appelèrent une astrologue pour comprendre l’origine de ce mal.
Abe no Yasuchika, l’astrologue, a affirmé que la cause de la maladie était Tamamo-no-Ma elle-même. Il expliqua que la jeune femme était en fait une kitsune diabolique. Elle rendait l’empereur malade pour qu’elle puisse lui prendre le trône. Son plan découvert, la courtisane a fui le palais.
Une chasse fut organisée pour exécuter la dangereuse créature qui avait pris la fuite. Après avoir été tuée par une flèche, la renarde se transforma en Sessho-seki. Il s’agit d’une pierre qui avait le pouvoir de tuer tous ceux qui la touchaient.
Il est ensuite dit qu’un moine bouddhiste s’arrêta pour se reposer à proximité et que la pierre le menaça. Le moine effectua divers rituels en demandant à l’esprit de considérer son salut. Enfin, Tamamo-no-Mae céda et promit de ne plus ensorceler la pierre.
Et aujourd’hui ?
De nos jours, des masques Kistune sont utilisés lors de festivals Shinto au Japon. Ils sont ensuite portés pour rendre hommage à leurs dieux. De plus, ces derniers peuvent être utilisés pour des pratiques rituelles.
Le festival le plus connu est le Oji Kitsune no Gyoretsu. Cet événement a lieu la veille du Nouvel An, à Tokyo. Il rassemble des centaines de personnes déguisées ou maquillées en renard. La parade défile jusqu’au sanctuaire d’Oji pour faire la première prière de l’année.
Si le Kitsune est aussi célèbre c’est en partie grâce aux mangas, aux animés et aux jeux vidéo. Ces derniers se sont largement inspirés du mythe.
Sources :
https://universdujapon.com/blogs/japon/kitsune
https://www.nautiljon.com/culture/contes+-+mythologie-5/kitsune,+le+divin+renard+du+japon-98.html
https://www.youtube.com/watch?v=7_x269deb4k&ab_channel=LaMinuted%27HistoireetMythologie