Accueil NewsAnimes Les pérégrinations de Shima aux Utopiales : Paprika – Satoshi Kon
Les pérégrinations de Shima aux Utopiales : Paprika – Satoshi Kon

Les pérégrinations de Shima aux Utopiales : Paprika – Satoshi Kon

par Shima 10 novembre 2019

J’ai eu l’occasion de revoir deux oeuvres de Satoshi Kon lors de retrospéctives aux Utopiales : Paprika et Millenium Actress.

C’est l’occasion pour moi de vous parler de l’excellent Satoshi Kon, que nous n’avons pas encore évoqué sur le site.

Satoshi Kon est un mangaka et réalisateur japonais. Il a dessiné 5 manga et réalisé seulement 4 long-métrages avant de décéder prématurément à l’âge de 46 ans. Il a aussi réalisé un anime de 13 épisodes et un court-métrage diffusé avec ceux d’autres réalisateurs, dont Makoto Shinkai.

Carlotta Films sortira en 2020 un reportage sur Satoshi Kon, réalisé par Pascal-Alex Vincent. Le reportage s’intitulera Satoshi Kon : La machine à rêves. L’année 2020 marquera les 10 ans de la disparition du réalisateur japonais.

Satoshi kon

Paprika – Satoshi Kon

Je commence par son dernier long-métrage, véritable chef-d’œuvre à mon sens. Le film est sorti en 2006 et est l’adaptation du roman Paprika de Yasutaka Tsutsui (également auteur du roman qui a inspiré le film La Traversée du Temps). Le film a reçu de nombreux prix au niveau international.

Synopsis

Dans le futur, un nouveau traitement psychothérapeutique nommé PT a été inventé. Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l’inconscient.
Alors que le processus est toujours dans sa phase de test, l’un des prototypes du DC Mini est volé, créant un vent de panique au sein des scientifiques ayant développé cette petite révolution. Dans de mauvaises mains, une telle invention pourrait effectivement avoir des résultats dévastateurs.
Le Dr. Atsuko Chiba, collègue de l’inventeur du DC Mini, le Dr. Tokita, décide, sous l’apparence de sa délurée alter-ego Paprika, de s’aventurer dans le monde des rêves pour découvrir qui s’est emparé du DC Mini et pour quelle raison. Elle découvre que l’assistant du Dr. Tokita, Himuro, a disparu…

Coup de cœur

Paprika reste pour moi l’un des chef-d’œuvre de l’animation japonaise. Film très haut en couleurs, assez abstrait par moments, mais cohérent. Même si les frontières entre rêve et réalité sont parfois confuses, c’est une volonté du réalisateur. Le film a 13 ans, mais je trouve qu’il a bien vieilli, l’animation est belle, les graphismes soignés et la bande-son parfaitement adaptée. C’est toujours un plaisir à revoir. De plus, nous avons eu droit à une version remasterisée 4k.

Millenium Actress – Satoshi Kon

Millenium actress - Satoshi kon

Synopsis

Chiyoko Fujiwara est une ancienne gloire du cinéma japonais. Aujourd’hui, âgée de 70 ans, elle vit recluse chez elle. Un jour, un homme vient lui rendre visite pour l’interviewer sur son passé. Il lui remet une clé, que Chiyoko avait perdu voilà 30 ans. Devant le journaliste et son caméraman elle se met à raconter son histoire. Une vie pleine d’amour et de passion, passée à rechercher un étrange inconnu, celui-là même qui lui a un jour remis cette clé en lui faisant la promesse de se revoir…

Avec ce second long métrage, inédit en salle jusqu’à ce jour,  Satoshi Kon, réalisateur du splendide Paprika présenté également cette année, nous offre un magnifique hommage au cinéma à travers les souvenirs d’une ancienne star, entre réalité et fiction, et ou s’entremêlent l’histoire du Japon et la persistance de l’amour éternel.

Site des Utopiales

Perfect Blue – Satoshi Kon

Perfect Blue - Satoshi kon

Perfect Blue est le premier long-métrage de Satoshi Kon. Il est sorti au Japon en 1997. Le film est inspiré du thriller Perfect Blue : Métamorphose d’une idole, écrit par Yoshikazu Takeuchi

Synopsis

Mima, une chanteuse adulée et extrêmement populaire décide de quitter son groupe pour se vouer à une carrière d’actrice. Alors que cette décision provoque la colère de nombreux fans, elle persiste et accepte un petit rôle dans une série télévisée. L’image sage et édulcorée de l’icône pop est alors écornée lorsque la jeune femme doit jouer des scènes de viol collectif et se dévoile nue dans des photos de charme.

Tokyo Godfathers – Satoshi Kon

Tokyo Godfathers - Satoshi kon

Synopsis

Gin, un homme ruiné, Hana, une femme transgenre versant volontiers dans le sentimental et Miyuki, une adolescente fugueuse, vivent dans la rue. Un soir de Noël à Tokyo, les trois sans-abris trouvent un bébé au milieu des ordures et une clé de consigne de gare dans son couffin. Ils décident alors de retrouver la mère du nouveau-né, qu’ils appellent Kiyoko « enfant pur » en attendant. Commence pour eux une formidable aventure qui, par un incroyable concours de circonstances, les confrontera en six jours à leurs passés respectifs.

Anime : Paranoia Agent

Paranoia agnet

Paranoia Agent est un anime japonais en 13 épisodes de 25 minutes, créé en 2004 par Seishi Minakami, réalisé par Satoshi Kon et produit par le Studio Madhouse.

Tsukiko Sagi est créatrice dans une grande entreprise et a connu le succès grâce à une de ses peluches, Maromi.

En rentrant de son travail, elle est attaquée par un mystérieux personnage, armé d’une batte de base-ball et de rollers : Shônen Bat (littéralement : le gamin à la batte). Le coup est si violent qu’elle se renferme dans son mutisme et qu’elle commence à avoir de drôles d’hallucinations…
Et tous ceux qui s’intéressent à l’affaire sont eux aussi victimes de cet étrange voyou.

La Team te suggère aussi

2 Discussion

Satoshi Kon: l’illusionniste, une première à Cannes 2021! | Gaak 1 juillet 2021 - 12 h 00 min

[…] Pour plus d’informations sur les différentes oeuvres du réalisateur, je vous invite à lire l’article de Shima: Les Pérégrinations de Shima aux Utopiales: Paprika – Satoshi Kon. […]

Programme japanimation au Carrefour du cinéma d'animation | Gaak 11 décembre 2019 - 18 h 00 min

[…] Nous avions vu plusieurs films de Satoshi Kon, dont Millenium Actress aux Utopiales et vous en parli… […]

La section commentaire est fermée