Accueil Critiques Les pérégrinations de Shima aux Utopiales : Signal 100
Les pérégrinations de Shima aux Utopiales : Signal 100

Les pérégrinations de Shima aux Utopiales : Signal 100

par Shima 9 novembre 2019

J’ai eu la chance d’assister à l’avant-première internationale du film japonais Signal 100. Le film sortira au Japon le 24 janvier 2020.

Signal 100 est l’adaptation du manga éponyme de Miyatsuki Arata (perfect crime) et Kondô Shigure. Il est disponible en France chez Delcourt depuis 2018. La série est terminée en 4 tomes. Le manga raconte le cauchemar d’une classe de lycéens indisciplinés, prise au piège d’un professeur en quête de vengeance.

Le film est réalisé par Takeba Lisa (Haruko’s Paranormal laboratory) et scénarisé par Watanabe Yûsuke (Joker Game, The Fable, l’Attaque des Titans).
Le rôle principal est tenu par Hashimoto Kanna (Gintama, Kingdom, Assassination Classroom).

Signal 100

Présentation des Utopiales de Signal 100

Un groupe d’élèves du secondaire succombe au sort hypnotique d’un enseignant qui punit des comportements tels que le retard dans les cours ou l’utilisation du téléphone portable en les faisant se suicider. La seule façon de survivre à son incantation est de savoir exactement ce qui ne peut être fait. Les étudiants peuvent-ils rester ensemble assez longtemps pour trouver un moyen de rompre le sort ou la folie va-t-elle les retourner tous les uns contre les autres ?

La voici donc cette adaptation tant attendue du manga éponyme de Miyatsuki Arata et Kondô Shigure sorti en France chez Delcourt. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la réalisatrice Lisa Takeba s’empare remarquablement de l’univers effroyable du manga pour nous proposer rien de moins que l’un des films les plus secs et sans concessions depuis le Battle Royale de Kinji Fukasaku il y a vingt ans. Tout le monde en classe. Ça va saigner !

Signal 100

Avis

Je n’ai malheureusement pas lu le manga (le film a cependant capté mon intérêt et je pense me les procurer) donc je ne peux pas juger de la fidélité du film vis-à-vis de l’œuvre originale.

Je peux cependant dire que j’ai apprécié le film. N’ayant pas vu de Survival Game depuis quelques temps, j’ai trouvé celui-ci bon. Le rédacteur des Utopiales évoque Battle Royale, Signal 100 n’est pas pas aussi fort, mais reste un Survival Game intéressant. L’histoire est prenante, ne savant pas quelles 100 actions sont mortelles, nous découvrons les règles en même temps que les élèves. Le fait que ce soit le professeur qui soit à l’origine du “jeu” pour une fois, afin de faire de ses élèves des lycéens modèles est assez original, voire surprenant. En parlant de surprise, certains suicides sont très étonnants !

Bref, si vous êtes amateurs du genre, Signal 100 est un Survival Game assez intéressant à découvrir.

Trailer

Site officiel

La Team te suggère aussi

Laisse un commentaire