Accueil Critiques Les Pérégrinations de Shima – La Gameuse et son Chat
Les Pérégrinations de Shima – La Gameuse et son Chat

Les Pérégrinations de Shima – La Gameuse et son Chat

par Shima 5 janvier 2021

Fin novembre, je vous annonçais la sortie prochaine du manga La gameuse et son chat. Les éditions Doki Doki nous ont envoyé le manga numérique. Je vais aujourd’hui partager avec vous mon coup de cœur pour ce manga vraiment très amusant !

La gameuse et son chat est à paraître demain, mercredi 6 Janvier 2021.

Résumé

Kozakura, 29 ans, célibataire et fière de l’être. Son but dans la vie : consacrer la moindre minute de son temps libre aux jeux vidéo. Mais voilà qu’un nouveau joueur fait son apparition dans sa vie : un petit chat tout ce qu’il y a de plus réel, qui va bien l’occuper entre deux parties… Car cohabiter avec un félin plein de vie, ce n’est pas pour les petits joueurs, et la gameuse va le découvrir à ses dépens !

Résumé Doki Doki

La Gameuse et son chat

La Gameuse et son Chat

Une protagoniste attachante

Kozakura, avec son caractère démesurément geek, m’a beaucoup amusée. Je me suis retrouvée en elle par moments, toute proportion gardée ! Cette exagération dans le hardcore gameuse plus cette identification a fait que je suis rentrée dans le manga instantanément et me suis beaucoup attachée à cette jeune femme.

La Gameuse et son Chat

Une arrivée inatendue

Sur un coup de tête, Kozakura va adopter un chaton. N’ayant aucune expérience avec les félins, elle va lui acheter le nécessaire en animalerie. Elle va alors rentrer chez elle avec ce nouveau compagnon, espérant continuer tranquillement son avancée dans l’un de ses jeux. Quelle erreur !

La Gameuse et son Chat

Chaton + console = accidents en perspéctive !

Ce petit chaton qui s’est perdu va s’accrocher à sa nouvelle maman et rester à ses côtés. Il va s’intéresser à ce qu’elle fait. Hors, des images qui bougent à l’écran, des boutons de manettes qui cliquètent, ou encore une console comme tabouret, rien de mieux pour amuser un chaton ! Imaginez la réaction de Kozakura ! Ces situations vont donner des passages très amusants dans le manga. Une fois de plus, j’ai pu rapprocher ces moments de souvenirs vécus avec mes animaux, ce qui m’a d’autant plus amusée !

La Gameuse et son Chat

Un attachement immédiat

Ce que j’ai apprécié est le fait que même si ce chaton bouleverse son quotidien, Kozakura ne va pas une seconde songer à s’en débarasser. Elle voit plutôt l’éducation de ce chaton comme un challenge d’entraînement. Elle va d’ailleurs tergiverser longuement avant de lui trouver un nom qui soit “sympa, avec une vraie signification”. La jeune femme va également abandonner sa partie quand le chaton aura un problème ! La suite du manga va suivre le quotidien de ce nouveau duo et les ressorts comiques principaux viendront de la démesure de Kozakura, qui réagira en gameuse face aux situations de la vie quotidienne. Ainsi, lorsque le chaton attrapera des puces, elle va le subir comme une attaque et utiliser le langage du gaming pour s’exprimer face au vétérinaire, ce qui m’a beaucoup fait rire !

En parlant de jargon de gaming, merci au traducteur d’avoir ajouté les petites notes pour les termes que tous les lecteurs ne maîtriseront peut-être pas !

Graphismes

Concernant les graphismes, j’ai apprécié le trait simple du mangaka qui mets en valeur l’expressivité de Kozakura et nous livre un chaton très mignon ! Puisque c’est aussi le thème du manga, les consoles, manettes et ordinateurs sont également bien détaillés.

Conclusion sur le premier tome de La Gameuse et son Chat

En conclusion, j’ai énormément apprécié La Gameuse et son chat. Kozakura m’a fait beaucoup rire dans sa démesure et je me suis retrouvée en elle lors de certains passage, ce qui m’a d’autant plus amusée. La lecture de ce premier tome a vraiment été agréable et je suis très impatiente de connaître la suite des aventures de cet attachant duo !

Retrouvez le premier tome de La Gameuse et son Chat dès demain en librairie !

NEKOGURASHI NO GAMER-SAN ©2019 Wataru NADATANI / SHOGAKUKAN

La Team te suggère aussi

1 Discussion

Les Pérégrinations de Shima – La Gameuse et son Chat tome 2 | Gaak 4 mai 2021 - 15 h 00 min

[…] Retrouvez ma critique du tome 1 ici. […]

La section commentaire est fermée