Accueil Critiques Les Pérégrinations de Shima – Rent-a-Girlfriend tomes 1 & 2
Les Pérégrinations de Shima – Rent-a-Girlfriend tomes 1 & 2

Les Pérégrinations de Shima – Rent-a-Girlfriend tomes 1 & 2

par Shima 12 mars 2021

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous présenter les deux premiers tomes du manga Rent-a-Girlfriend de Reiji Miyajima, disponibles dès aujourd’hui, vendredi 12 mars aux éditions Noeve Grafx.

Rent-a-Girlfriend

Résumé

Kazuya Kinoshita, 20 ans, étudiant, vient de se faire larguer. Un déboire de plus dans la vie de ce garçon maladroit et malchanceux. Désespéré, il installe l’application Diamond, qui permet de faire appel aux services d’une petite amie de location. C’est la belle et inaccessible Chizuru Mizuhara qui se présente à leur premier rendez-vous… et si cette rencontre changeait la donne pour Kazuya ?

Rent-a-Girlfriend

Rent-a-Girlfriend

Rent-a-Girlfriend, ou Kanojo, Okarishimasu de son titre original, est un manga de Miyajima Reiji. Il est toujours en cours dans le Weekly Shonen Magazine de Kodansha et ce depuis 2017. À ce jour, la série compte 19 tomes au Japon. Le manga a été adapté en anime en été 2020. Les 12 épisodes de la première saison sont disponibles sur Crunchyroll et sur ADN. Balin vous annonçait l’arrivée de la saison 2 ici.

Histoire

Kazuya, « puceau » de 20 ans, se fait larguer par sa petite-amie après un mois de relation. Déprimé, il fait appel aux services d’une petite-amie de location. Peu sûr de sa démarche, il poursuit tout de même le rendez-vous en voyant la jolie et charmante Chizuru, persuadé de ne plus jamais refaire appel à ce genre de services. Cependant, après une malheureuse péripétie, voilà Kazuya présentant Chizuru à sa famille en tant que petite-amie ! Sa grand-mère hospitalisée ne rêvait que de voir son petit-fils en couple. Ne voulant pas la décevoir pendant sa convalescence, Kazuya va faire appel aux services de Chizuru pour poursuivre l’illusion de couple devant sa grand-mère. Vont évidemment s’en suivre moult péripéties et les sentiments de Kazuya vont se retrouver bien embrouillés lorsque son ex va de nouveau montrer des signes d’intérêt à son encontre.

Graphismes

Le trait de Reiji Miyajima est très agréable. Il maîtrise les graphismes des jolies filles et offre un beau panel intéressant d’émotions faciales. Les expressions des garçons sont bien différentes, mais tout aussi pertinentes. Il représente bien la gêne et l’excitation de Kazuya, que nous retrouverons beaucoup au cours de ces deux tomes.

Rent-a-Girlfriend

Des personnages hauts en couleur

Le mangaka nous offre une palette de personnages hauts en couleur, avec leurs qualités et leurs défauts et qui apportent tous une bonne dose d’humour au manga !

Kazuya nous est présenté comme un personnage très maladroit, notamment avec les filles et tourmenté par ses hormones qui le feront souvent aller trop loin avec le sexe opposé. Entre boulet et harceleur, Kazuya nous touchera tout de même dans sa volonté de ne pas décevoir sa grand-mère.

Chizuru est intéressante dans sa différence de caractère entre la petite-amie de location et sa vraie personnalité. Mami est intriguante quant à ses motivations envers Kazuya. Mention spéciale à la grand-mère de Kazuya, geek et attachante.

Shônen humoristique et romantique

L’éditeur nous décrit Rent-a-Girlfriend comme un manga qui apporte un nouveau souffle au genre « romcom shônen ». On y retrouve en effet des situations rocambolesques, parfois attendues, mais qui servent tout de même le récit en apportant la plupart du temps une bonne dose d’humour.

Concernant l’humour, justement, le manga est assez graveleux, abordant souvent le fait que Kazuya est puceau et que « Popaul » (dixit le manga) le travaille beaucoup. Les situations où le protagoniste se retrouvera excité dans un moment inopportun ne se feront pas rare.

Personnellement, je ne suis pas trop cliente de ce genre d’humour. Cependant, Rent-a-Girlfriend saura certainement conquérir un large public appréciant les déboires de Kazuya ! L’éditeur nous informe à ce sujet :

Rent-a-Girlfriend, par sa recette efficace, a su séduire un large public à travers le monde.

Rent-a-Girlfriend, est dans le top 3 des titres les plus vendus au Japon en août 2020 (classement -Oricon). Il est également dans le top 5 les séries les plus populaires en streaming sur Crunchyroll et dans le top 5 des séries les plus attendues en France

Noeve Grafx
Rent-a-Girlfriend

Le mot de la fin

En conclusion, Rent-a-Girlfriend est une lecture sympathique, le tome 2 a été plus intéressant à lire pour ma part. L’intrigue se mets plus en place et les enjeux se dévoilent. Ce n’est personnellement pas le genre d’humour que j’apprécie le plus. Cependant, je pense que le manga saura trouver son public et devenir un nouveau nom du shônen comico-romantique.

© Reiji Miyajima \ Kodansha Ltd. © Noeve Grafx

La Team te suggère aussi