Accueil Critiques Les Pérégrinations de Shima – The Legend of Zelda, Breath of the Wild – la Création d’un Prodige
Les Pérégrinations de Shima – The Legend of Zelda, Breath of the Wild – la Création d’un Prodige

Les Pérégrinations de Shima – The Legend of Zelda, Breath of the Wild – la Création d’un Prodige

par Shima 11 janvier 2021

En premier lieu, Bonne année à tous ! Je vous souhaite le meilleur et vous remercie de nous être fidèles. Pour ma première Pérégrination de 2021, je vous propose de vous plonger dans un ouvrage encyclopédique d’une grande magnificence sur le jeu le plus abouti d’une de mes licences vidéoludique préférées : The Legend of Zelda, Breath of the Wild. Les Editions Soleil manga ont publié en fin d’année dernière, La Création d’un Prodige; mine d’or d’informations et d’artworks sur le jeu. Regardons plus en détails ce magnifique recueil.

la Création d'un Prodige

La Création d’un Prodige, dernier né des éditions Soleil manga

La création d’un Prodige s’inscrit dans la même collection que les ouvrages Hyrule Historia, Art and Artifacts et Encyclopédia. Il y a tellement à dire sur Breath of the Wild et sa création qu’il méritait bien un livre à lui seul ! Ce fût un réel plaisir de découvrir plus de 400 pages sur ce jeu qui a révolutionné la licence Zelda !

Une expérience de jeu enrichie

J’ai reçu le livre alors que je venais de finir Hyrule Warriors – L’Ere du Fléau et que je venais de reprendre ma partie de Breath of the Wild, autant dire que j’étais déjà immergée dans l’univers. La lecture des nombreuses informations de l’ouvrage a rendue mon expérience de jeu encore plus riche. Il est toujours agréable de connaître les coulisses d’une œuvre et La Création d’un Prodige revient en détails sur tellement d’aspects qu’on ne peut qu’être émerveillé devant tant de travail, manette en main. Je me doutais qu’il y avait un travail colossal derrière ce jeu. Cependant, avoir les notes des développeurs, les concepts arts et des anecdotes ont rendu ce sentiment plus réel et je ne peux qu’être encore plus époustouflée lors de mes sessions de jeu.

La Création d’un Prodige

Artworks

la Création d'un Prodige

Le recueil débute avec des dizaines d’illustrations pleine page. Des illustrations officielles dont certaines publiées pour la première fois.

La Création d’un Prodige démarre fort avec ces illustrations en couleur de grande qualité. Ces illustrations sont réellement à couper le souffle.

Takumi Wada, illustrateur d’origine de Breath of the Wild, accompagne ces magnifiques illustrations de croquis et de commentaires sur le processus créatif caché derrière quelques-unes des images les plus emblématiques du jeu.

Ainsi, nous en apprenons également plus sur une illustration clé du jeu :

Quand j’ai dessiné l’illustration officielle de la boîte et celle de l’E3, je voulais exprimer la sensation que Link était confronté au monde. Ma première esquisse représentait Link contemplant Hyrule vu de dos. J’ai ensuite essayé plusieurs compositions qui mettaient plus Link en évidence. Néanmoins, en me basant quand même sur mon idée de départ, j’ai senti que le monde lui-même, pas seulement les personnages, avait un rôle majeur dans ce jeu.
Je voulais aussi transmettre que cela était le début d’un nouveau Zelda, alors j’ai dessiné un ciel d’Aube.

Takumi Wada

La Création

la Création d'un Prodige

La Création d’un Prodige nous entraîne ensuite dans la plus grosse partie de l’ouvrage : le processus créatif. Sur plus de 300 pages, nous trouvons de nombreux dessins et croquis créés durant le développement du jeu. Cette partie nous dévoile l’immensité du travail fourni pour réaliser un univers si vaste. Nous découvrons les idées des développeurs ainsi que des notes explicatives qui reflètent la passion de ces artistes.

Nous avons un aperçu de toutes les étapes par lesquelles sont passés les designs des personnages. Voir ce à quoi ils auraient pu ressembler est pour ma part d’un très grand intérêt. J’ai passé du temps à la lecture et à l’observation de chaque dessin. L’ouvrage est réellement complet et nous en apprend beaucoup sur le processus créatif. Voir et comprendre comment les développeurs en sont arrivés à ce résultat est passionnant ! J’ai pris conscience que le travail derrière le jeu était encore plus titanesque que ce que j’avais imaginé.

la Création d'un Prodige

Dans cette partie, chaque personnage, chaque peuple, chaque monstre, créature ou insecte se verra détaillé. Les armes, armures et autres équipements ne seront pas en reste. La création des créatures divines et de l’architecture d’Hyrule ou de l’ameublement du château sera également abordée.

Comment vous résumer un chapitre si vaste, riche et dense en terme de pages, mais surtout d’informations ?

La Création d’un Prodige nous entraîne dans les étapes de la création du jeu. On y découvre des détails visibles par le joueur, comme l’architecture ou les personnage. Cependant, nous découvrons aussi des détails auxquels nous ne prêtons pas forcément attention lors du jeu, mais qui font toute la richesse de l’univers. Ainsi, on retrouvera un dessin du corps nu de Link nous montrant comment les ombres soulignent ses muscles, un “tuto coiffure” de Zelda, les détails sur les ongles d’Hinox, les différents mouvements du couvercle de la marmite durant la cuisson ou encore les petits détails présents sur le trône de Riju.

la Création d'un Prodige

Le livre nous présente chaque aspect graphique du jeu et c’est tout simplement bluffant.

Histoire

La Création d’un Prodige continue de nous entraîner dans l’univers de Breath of the Wild avec cette fois-ci une partie historique. Celle-ci décompose chronologiquement l’histoire d’Hyrule du point de vue du présent tel qu’il existe dans le jeu. En plus des informations que le joueur recueille durant son aventure, certains des faits présentés ici découlent des designs créés au cours de la création et de perspectives qu’on ne trouvera nulle part ailleurs.

Ce chapitre, certainement le préféré des théoriciens Zelda, est un guide historique destiné à enrichir les connaissances sur le monde d’Hyrule tel qu’il est dans le jeu.

Géographie, frise chronologique d’Hyrule, mais aussi de chaque race du jeu sont au programme. Cette partie se verra composée de chapitres sur le passé et le présent des civilisations et des évènements du jeu.

Cette partie développe le “lore” Zelda que beaucoup trouveront passionnant !

Retour à nos racines : Interviews

L’ouvrage se termine par des interviews de Hidemaro FujibayashiSatoru TakizawaTakumi Wada et Eiji Aonuma. Respectivement réalisateur, directeur artistique, illustrateur et producteur du jeu. Ces interviews ont été réalisées en octobre 2017, après la fin de la production et la sortie des DLC et quelques mois de retours des joueurs et de la critique. Le but de ces entrevues était de connaître la réaction de l’équipe de production face à l’accueil du jeu dans le monde et de recueillir leurs réflexions sur le processus de création. Ces entrevues révèlent des anecdotes de développement qui peuvent être racontées maintenant que le jeu est terminé.

La Création d’un Prodige : Conclusion

En conclusion, La création d’un Prodige est indispensable à tout fan de Zelda et particulièrement de Breath of the Wild. Cet ouvrage est réellement une mine d’or d’informations tant au niveau de la conception que des documents, qui vous feront sûrement voir un autre aspect du jeu. Rajoutons à cela les artworks d’une beauté époustouflante qui ne manqueront pas de ravir les fans.

La création d’un Prodige est un ouvrage faisant honneur à l’une des directions artistiques les plus saluées de ces dernières années, tant au niveau de la beauté de l’ouvrage que sa complétude sur la création du jeu.

© by HIMEKAWA Akira / AMBIT Ltd.

La Team te suggère aussi