Les éditions Mahô nous permettent de découvrir une nouvelle oeuvre de leur catalogue: 9 Lives Man! Découvrons ensemble ce One Shot taïwanais de l’autrice Monday Recover!
9 Lives Man – Un amour à sens unique
9 Lives Man est un manhua (plus précisément une bande-dessinée taïwanaise) qui s’inspire du roman Nine Lives Man de AH TUI. Ce dernier est un classique de la littérature taïwanaise.
Grâce à ce One Shot, l’autrice Monday Recover remporte la 11ème édition des Golden Comic Awards (10/2020) !
Depuis l’âge de 14 ans, Zi-Yang a des sentiments pour sa camarade Qing. Dès cet instant, des points de vie sont apparus au-dessus de sa tête. Aujourd’hui adulte, sa vie quotidienne est bouleversée lorsque Qing devient sa subordonnée. Et inexorablement, ses points de vie diminuent… Que cela peut-il signifier ?
Les éditions Mahô nous livrent un très beau produit: une jaquette amovible mais rigide, des pages couleurs et un papier de très bonne qualité! Chapeau bas pour cette édition!
Passons à la lecture!
Ce One Shot se compose en fait de deux parties. La première, Secrets 1 à 6, concerne Ziyang et son histoire avec Qing. La seconde, Secrets 7 à 9 aborde quant à elle la romance d’Aiwen avec Qing.
La première partie nous présente ainsi Ziyang, un jeune avocat brillant et Qing, sa nouvelle assistante. Cependant, il se trouve que cette dernière est le premier amour du jeune homme…
S’entremêlent alors des souvenirs, la nostalgie et le temps présent. L’autrice joue avec les chronologies et propose une narration magistrale. Le récit est touchant, débordants d’émotions. Malgré les situations différentes désormais, les sentiments restent les mêmes.
Au fil du récit, Ziyang questionne ses sentiments, les remets en question: était-ce vraiment de l’amour pour Qing? Entre amour idéalisé et désillusion, le voyage intérieur de Ziyang est très intéressant.
La seconde partie se concentre sur Aiwen, jeune chanteuse qui a également côtoyé Qing au cours de sa scolarité. Avec cette partie, l’autrice nous propose ce qui pourrait être une histoire à part entière. On découvre ainsi les souvenirs communs de Qing et Aiwen.
Là encore, Monday Recover gère avec brio les aller-venues entre le présent et le passé. La relation entre les deux jeunes femmes est différente, plus mature à mon sens, de celle entre Qing et Ziyang mais reste tout aussi poignante.
Je me suis vraiment pris d’empathie pour la jeune musicienne.
En résumé:
9 Lives Man nous propose donc deux romances distinctes, avec pour dénominateur commun le personnage de Qing. Pas forcément amateur du genre, je me suis surpris à adorer cette lecture.
Monday Recover aborde l’amour et la romance d’une manière vraiment originale et mature je trouve, et c’est ce qui fait l’intérêt de l’histoire. Comme le titre l’indique… L’amour y est à sens unique et l’autrice dresse un tableau plutôt réaliste de ce que l’on peut ressentir dans ce type de situation.
J’ai trouvé très intelligent le fait d’organiser l’histoire en deux parties, cela nous permet d’apprécier une palette de ressentis plus larges. Et également de voir le personnage de Qing autrement. Mais j’aurais préféré que la répartition soit plus équilibrée.
Les thèmes abordés sont multiples, le mariage, l’homosexualité, la vie professionnelle. Et les « points de vie » bien qu’un peu anecdotiques apportent une petite touche symbolique intéressante.
Le manga m’a vraiment plu et je n’ai pu résister à en faire un dessin. Si cela vous intéresse, retrouvez moi sur Instagram en cliquant ici. Je ferai peut-être plus de dessins à l’avenir…!
Et pour terminer, voici le trailer du One Shot!