Accueil Critiques Les Trésors du Nain: Baltzar, la guerre dans le sang, tome 3
Les Trésors du Nain: Baltzar, la guerre dans le sang, tome 3

Les Trésors du Nain: Baltzar, la guerre dans le sang, tome 3

par Balin 1 mars 2020

Je reprends ma lecture du titre Baltzar de Nakajima Michitsune chez Meian Editions. Après la mise en déroute des manifestants, que nous réserve le commandant Baltzar ?

C’est parti, on ouvre le coffre! 

Pour rappel, je vais reprendre ma lecture à partir du tome 2! Pour ceux qui seraient passés à côté ou qui ne sont pas à jour… Voici les deux premières reviews! 

Les Trésors du Nain, Baltzar, la guerre dans le sang, tome 1

Les Trésors du Nain: Baltzar, la guerre dans le sang, tome 2

Alors, que nous réserve ce nouveau tome ?

Le tome au premier abord

Encore une fois, la jaquette est vraiment super jolie. J’adore les deux illustrations, et les couleurs sont encore une fois très sympathiques et on ne peut plus raccord avec l’univers. 

Jaquette du tome 3 de Baltzar

Meian nous offre encore une fois une belle édition avec page couleur en début de tome! 

Extrait de Baltzar tome 3

Pour résumé des tomes précédents, voici ce que l’on a: 

La cavalerie menée par Baltzar parvient à mettre en déroute les manifestants. Cependant, les journaux dépeignent cette intervention comme un massacre de civils orchestré par un prince perverti par l’Empire et un conseiller militaire démoniaque. Baltzar et August décident donc d’entrer dans cette bataille d’opinion publique en rendant justice à l’acte héroïque dont les cadets de l’école militaire ont fait preuve. 

Dans la lignée du tome 2, il semble que l’on retrouve le visage caché de la guerre: la manipulation d’opinion, la démagogie, et tout un tas de manigances. En clair, un tome qui s’annonce vraiment pas mal! 

Alors, Baltzar est-il toujours aussi bon? 

Extrait de Baltzar tome 3

On reprend l’histoire là où on l’avait laissée. Baltzar réprimait avec brio une manifestation des ouvriers. Alors que tout semble lui sourire, tout ne se passe pas comme prévu. En effet, Liebknecht et le prince héritier voient d’un mauvais oeil Baltzar et August le second prince. 

S’engage alors une lutte médiatique, de manipulation des foules sans pareille entre les deux camps. 

Extrait de Baltzar tome 3

J’ai trouvé ça vraiment très intéressant, le tout est bien amené et bien mené. 

Les coups de génie s’enchaînent, tout est pensé avant d’être fait. On est a chaque fois surpris par les stratagèmes de Baltzar puis par ceux de Liebknecht, puis à nouveau par ceux de Bernd.

Extrait de Baltzar tome 3

C’est alors qu’un ultimatum tombe. Le Baselland possède un autre partenaire militaire: Liebknecht et l’empire d’Erzreich. Alors, qui de Weissen ou de Erzreich maintiendra sa coopération avec le Baselland

Quels stratagèmes notre commandant conseiller va-t-il inventer cette fois? 

C’est une partie du propos de la deuxième moitié de ce tome. Je ne vous en dirais pas plus pour vous laisser de la lecture, quand même, mais sachez que c’est encore une fois un sacré mindgame.

L’autre partie, c’est évidemment le pouvoir en Baselland. Le duel, presque fratricide, entre August et Theodore. Quels sont les objectifs de l’aîné? Le cadet parviendra-t-il à s’affranchir de l’hégémonie de ce dernier? 

Extrait de Baltzar tome 3

Outre l’histoire et les stratégies, le fond de Baltzar est vraiment très sympathique. 

J’avais déjà parlé de l’ambiance générale que j’aimais beaucoup. Ce tome 3 continue sur cette lancée. On découvre un peu plus Weissen. On voit un peu plus de “technologie” (voyez le vélo sur la jaquette).

Extrait de Baltzar tome 3

Et surtout, dans ce tome, on développe d’autres personnages. Le second prince déjà, dont on comprend un peu mieux les réactions et les motivations. Mais aussi certains élèves: je pense notamment à Dieter et Marcel. Mais surtout à Helmut, qui bénéficiait déjà d’une position assez particulière dans l’histoire. Cette fois, on en apprend beaucoup plus sur le personnage. Et je dois dire que je l’apprécie beaucoup.  

Le mot de la fin sur ce tome 3! 

Baltzar continue sur sa lancée et nous propose une histoire réfléchie, riche en rebondissements. Si les combats et les batailles ont été relégués au second plan, ne vous trompez pas, l’action est toujours bien présente dans ce tome 3.

Les intrigues politiques, les complots, la manipulation pour parvenir à ses fins; c’est en partie ça qui fait la puissance de ce titre. 

En partie? Oui. En effet, que seraient des intrigues pareilles si les personnages qui y sont rattachés étaient mous et plats ? Nakajima Michitsune n’a pas à s’inquiéter de cela. Ses personnages sont bien construits, denses. On connaît leurs passés, leurs aspirations, et on sait de quoi ils sont capables. 

J’attends donc impatiemment la suite de cette série, notamment concernant Helmut et la relation Baltzar/Liebknecht

© by NAKAJIMA Michitsune / Shinchôsha

La Team te suggère aussi

Laisse un commentaire