Accueil Critiques Les Trésors du Nain: Bomber Boy, l’arme la plus puissante!
Les Trésors du Nain: Bomber Boy, l’arme la plus puissante!

Les Trésors du Nain: Bomber Boy, l’arme la plus puissante!

par Balin 10 octobre 2021

Les éditions Panini Manga nous présentent Bomber Boy, un shonen explosif sur fond de guerre totale! On découvre l’oeuvre ensemble!

Bomber Boy Tome 1 Mikumo Seto Panini Manga Avis Review Critique Les Trésors du Nain

Bomber Boy, le prix « Nouveau talent 2009 » de Shogakukan!

Il est de ces auteurs qui, bien qu’ils soient reconnus comme prometteurs, ont du mal à franchir les portes du Japon. C’est le cas de Mikumo Seto, qui remporta le prix du nouveau talent du mensuel Weekly Shonen Sunday (aussi connu sous le nom de Get the Sun ou Gessan) en 2009. En 2018, il débute Bomber Boy et, avec ces 4 tomes, il parvient enfin à s’exporter!

Bomber Boy Tome 1 Mikumo Seto Panini Manga Avis Review Critique Les Trésors du Nain

Le Yamato, une petite nation insulaire, affronte les forces de Mars. Mais face à cette grande puissance militaire, la défaite semble inéluctable…
Une nouvelle déroute s’annonce d’ailleurs pour l’armée du Yamato sur l’île de Gallet, où une terrible bataille fait rage.
Là, le sergent Tatsumi et ses hommes tentent de rejoindre une plage où sont censés les attendre des renforts.
Alors que la situation semble désespérée, un objet mystérieux est largué par un avion de transport militaire…

Pour l’édition française, Panini Manga a soigné ce premier tome. Un beau bébé de 208 pages, sans page couleur mais avec un papier de qualité. J’ai beaucoup aimé la couverture (reprise de l’édition japonaise) qui nous plonge directement dans l’ambiance.

À noter que jusqu’au 31 décembre 2021, ce premier tome est disponible pour la modique somme de 5,99€ !

Vous pourrez ainsi le découvrir à moindres frais, et cela fera un joli cadeau de Noël!

Rendez-vous sur le champ de bataille Kitetsu!

L’histoire de Bomber Boy débute dans un monde en guerre. On nous présente les différents pays acteurs dans ce conflit mais surtout les deux belligérants principaux: Le Yamato et Mars. Le Yamato étant un archipel, il cherchait à conquérir de nouvelles terres afin d’acquérir des ressources stratégique. Mais c’était sans compter sur Mars, grand empire à la puissance militaire démesurée, qui souhaite conquérir l’archipel ainsi que la région de Karyô. David contre Goliath, les chances de survie pour les habitants du Yamato sont évidemment minimes…

Les passionnés d’Histoire et de géopolitique l’auront déjà perçu, ce conflit est fortement inspiré de la Guerre du Pacifique. Et le Yamato, en plus de rappeler les cuirassés japonais, n’est finalement qu’un Japon déguisé. Vous pourrez d’ailleurs retrouver des scènes qui évoquent certaines batailles ayant réellement eu lieu dans ce premier tome.

La seule différence avec la Guerre du Pacifique… C’est le contexte. En effet, dans ce premier tome, j’ai trouvé que le conflit manquait grandement de contexte. Pourquoi Mars décide d’envahir le Yamato par exemple? L’archipel a-t-il un intérêt particulier?

Bomber Boy Tome 1 Mikumo Seto Panini Manga Avis Review Critique Les Trésors du Nain
© by SETO Mikumo / Shôgakukan

Univers: 3,5/5

Cela nous amène donc à parler du scénario. Au beau milieu de ce conflit, nous découvrons le sergent Tatsumi et les Forces spéciales du Vent Divin. Le premier est le seul survivant d’un bombardement, la seconde est une troupe d’élite du Yamato. Tous ensemble, ils forment le dernier espoir de victoire pour leur pays.

Mais si les membres de cette équipe sont tous des soldats chevronnés; c’est surtout Kitetsu qui porte l’avenir de son pays sur ses frêles épaules. En effet, l’enfant soldat robot est l’As du pays. Il s’agit de la plus puissante des machines de guerre, capable de déployer une force de frappe équivalente à celle d’un cuirassé; mais uniquement durant 13 minutes.

On suit donc les différentes opérations qui impliquent cette unité d’élite, dernier rempart du Yamato contre l’envahisseur. Les missions sont plutôt diverses et globalement le tout est bien rythmé. Malgré la puissance démesurée du protagoniste, le contre-coup de son pouvoir provoque parfois l’inquiétude, le doute.

Bomber Boy Tome 1 Mikumo Seto Panini Manga Avis Review Critique Les Trésors du Nain
© by SETO Mikumo / Shôgakukan

Scénario: 4/5

Du point de vue du dessin, Bomber Boy est assez inégal à mon sens. D’abord le design des personnages est assez particulier. Les proportions de Kitetsu rappellent les dessins de Hiroyuki Takei (Shaman King), de même que les traits très bruts qui évoquent aussi Hunter X Hunter parfois. J’ai trouvé l’anatomie des personnages un peu douteuse parfois, surtout dans les premiers chapitres.

Hormis cela, l’auteur nous gratifie de scènes d’action assez époustouflantes. La page où Kitetsu réceptionne un missile (ci-dessous) m’a particulièrement marqué. Il y a par ailleurs un petit côté organico-mécanique à la Akira que j’ai beaucoup aimé, car oui, l’oeuvre s’inscrit dans le genre de la Science-Fiction!

Ainsi, si je devais donner le gros point fort du trait de Mikumo Seto, ce serait la mise en scène!

Bomber Boy Tome 1 Mikumo Seto Panini Manga Avis Review Critique Les Trésors du Nain
© by SETO Mikumo / Shôgakukan

Dessin: 3,5/5

J’ai beaucoup apprécié cette lecture du premier tome, mais s’il y a bien quelque chose que j’ai retenu, ce sont ses personnages. Plus particulièrement la relation entre les deux protagonistes. Kitetsu est un enfant robot, totalement déshumanisé; tandis que Tatsumi est un sergent profondément altruiste et prêt à tous pour ses camarades. Les deux sont de parfaits opposés mais leur relation à quelque chose de touchant.

Tout en subtilité, aux travers de comportements et de réactions, l’auteur développe une relation qu’on pourrait assimiler à celle entre un père et son fils. Tatsumi a un côté très protecteur, et finalement assez innocent. Alors que Kitetsu évoque plutôt un adolescent qui n’en fait qu’à sa tête. Mais pas que. L’enfant-robot m’a beaucoup intrigué, il a quelque chose de très « mature », comme si la guerre avait accéléré son vieillissement psychologique.

Et évidemment, on se pose des questions sur son origine! Les premiers éléments semblent en faire un Astroboy un peu plus énervé quand même.

Bomber Boy Tome 1 Mikumo Seto Panini Manga Avis Review Critique Les Trésors du Nain
© by SETO Mikumo / Shôgakukan

Personnages: 4/5

Bomber Boy, en résumé:

Dans un univers plutôt similaire au nôtre, le petit pays du Yamato se retrouve à devoir lutter contre une nation immensément puissante: Mars. C’est David contre Goliath, si bien que les soldats du Yamato se demandent encore s’ils ont à y gagner… Mais c’est sans compter sur leur arme secrète: Kitetsu!

L’enfant-robot est une véritable arme de destruction massive. Capable de déployer la puissance d’un cuirassé, il ne peut cependant le faire que durant 13 minutes. Mais c’est bien assez pour changer le cours d’une bataille, et peut-être d’une guerre!

Le sergent Tatsumi, un homme prêt à tout pour protéger ses camarades, et le reste de la Force Spéciale du Vent divin seront-ils à la hauteur face à l’imposante armée de Mars? C’est l’intrigue même du manga!

Côté dessin, le style de Mikumo Seto rappellera à certains le trait d’Hiroyuki Takei (Shaman King), à d’autres celui de Togashi (HxH). Pour ma part, j’ai un peu tiqué parfois, sur l’anatomie et les proportions notamment. Néanmoins, l’auteur parvient à nous proposer des scènes d’actions époustouflantes et des mises en scènes vraiment audacieuses et c’est surtout cela que l’on retient!

Et encore une fois, profitez-en! Le tome 1 bénéficie d’un prix de lancement spécial: 5,99€!

Note globale: 15/20

La Team te suggère aussi

Laisse un commentaire