Accueil Critiques Les Trésors du Nain: Death Note Short Stories !
Les Trésors du Nain: Death Note Short Stories !

Les Trésors du Nain: Death Note Short Stories !

par Balin 30 mai 2021

Les éditions Kana annonçaient Death Note Short Stories en janvier dernier, il est maintenant l’heure de découvrir le contenu de ce recueil!

Les Trésors du Nain Death Note Short Stories Minoru Tanaka Ryuk Tsugumi Oba Takeshi Obata Kana Editions

Pour rappel, ce recueil contient plusieurs histoires en lien avec Death Note. Des histoires courtes, des one-shots et des yonkoma parus entre 2004 et 2020. Il est donc impératif d’avoir lu ou vu la série principale avant de se lancer dans ce recueil!

Si certaines des histoires étaient déjà sorties en France, d’autres étaient inédites. En plus de nous proposer ce recueil, les éditions Kana ont décidé de marquer le coup; on découvre ainsi une superbe couverture avec un vernis sélectif! On peut également noter la présence de deux pages couleurs.

Les Trésors du Nain Death Note Short Stories Minoru Tanaka Ryuk Tsugumi Oba Takeshi Obata Kana Editions Cover
© 2004 by Obata Takeshi and Ohba Tsugumi / SHUEISHA Inc

Il est assez difficile de juger un recueil d’histoires, encore plus si ces dernières ne sont pas toutes au même format. Néanmoins, je vais essayer d’être le plus pertinent possible!

Passons à la lecture de Death Note Short Stories!

Ce recueil nous propose plusieurs récits qui s’avèrent finalement assez complémentaires de l’histoire principale.
Le premier est celui de C-Kira, le « Cheap » Kira. Je l’ai trouvé très intéressant puisqu’il nous propose de découvrir ce qui ce aurait pu se passer si le possesseur du Death Note avait été un peu moins intelligent et un peu plus couard. C’est un point de vue pertinent, qui vient finalement justifier le choix de faire de Light un surdoué.

Les Trésors du Nain Death Note Short Stories Minoru Tanaka Ryuk Tsugumi Oba Takeshi Obata Kana Editions Extrait C Kira
© 2004 by Obata Takeshi and Ohba Tsugumi / SHUEISHA Inc

Puis vient l’histoire d’A-Kira. C’est la plus récente, celle qui met en avant Minoru Tanaka. J’avais lu ce One Shot dès sa sortie sur Manga Plus et je l’avais trouvé génial. C’est une bonne chose d’en avoir la version française! Encore une fois, c’est un récit qui apporte une vraie plus-value à l’univers Death Note, en proposant une autre utilisation du cahier de la mort. Qui d’ailleurs est, à mon sens, beaucoup plus maline.

Les Trésors du Nain Death Note Short Stories Minoru Tanaka Ryuk Tsugumi Oba Takeshi Obata Kana Editions Extrait A Kira
© 2004 by Obata Takeshi and Ohba Tsugumi / SHUEISHA Inc

Vient ensuite une série de Yonkoma, des manga en 4 cases. Pour le coup, ils sont assez anecdotiques. Ils n’apportent pas grand chose si ce n’est un peu d’humour. Mais bon… Personnellement, je n’ai pas lu Death Note pour son humour. C’est sympathique, sans plus.

Si le Death Note est un point central de l’oeuvre, le détective L en est un autre. Et j’avoue avoir particulièrement apprécié les deux histoires courtes qui lui sont consacrées. Je ne les avais jamais lues et c’était une très bonne surprise! On en apprend plus sur le personnage, ses motivations, son fonctionnement. J’aurais aimé avoir un peu plus de ce type de contenu… Dommage!

Les Trésors du Nain Death Note Short Stories Minoru Tanaka Ryuk Tsugumi Oba Takeshi Obata Kana Editions L
© 2004 by Obata Takeshi and Ohba Tsugumi / SHUEISHA Inc

Pour finir, ce recueil nous propose le chapitre pilote de Death Note. Il s’agit donc du One-Shot paru avant Death Note et ayant permis la publication de la série! L’histoire est assez différente mais reste intéressante. Les bases de Death Note étaient déjà présentes, mais quelques éléments n’ont pas été retenus. Pour ne pas vous spoiler, je n’en dirais pas plus; je vous laisse découvrir cela! Mais imaginez que le cahier puisse ressusciter les personnes précédemment tuées… Cela changerait la donne non?

Les Trésors du Nain Death Note Short Stories Minoru Tanaka Ryuk Tsugumi Oba Takeshi Obata Kana Editions Taro Kagami Chapitre Pilote
© 2004 by Obata Takeshi and Ohba Tsugumi / SHUEISHA Inc

(Pour ceux qui l’auraient oublié, ce OS avait été inclus dans le tome 13).

Le bilan sur ce recueil!

Qu’on se le dise, pour moi, ce recueil est vraiment une oeuvre à posséder pour tout fan de Death Note. Il donne accès à pas mal d’informations sur les protagonistes de la série, mais ce n’est pas tout. En effet, il nous permet également de découvrir (ou redécouvrir) d’autres utilisations du cahier de la mort; tout en gardant cette qualité scénaristique propre à l’oeuvre. Je dois dire que la lecture de ce tome était très prenante et les pages s’enchaînent rapidement. À mon sens, c’est un très bon complément aux 13 tomes du manga.

Ce que j’ai trouvé assez intéressant aussi, c’est de constater l’évolution du trait de Takeshi Obata. Les histoires ne sont pas dans l’ordre chronologique de leur publication et cela ne fait qu’accentuer le contraste entre les dessins de 2004 et ceux de 2020.

En revanche, si vous n’êtes pas un grand fan, cela va sans dire, ce recueil n’est pas fait pour vous!

La Team te suggère aussi

Laisse un commentaire