Après un petit moment sans y toucher, je reprends ma lecture de Je suis un assassin, (et je surpasse le héros) avec le tome 3 !
Et si cela vous intéresse, ma review des deux premiers tomes est toujours disponible ici:
Les Trésors du Nain: Je suis un assassin, tome 1 et 2
Je suis un assassin (et je surpasse le héros) – tome 3
Pour ce nouveau tome, on retrouve notre héros Akira et son nouvel allié, Chat noir, en couverture ! C’est probablement mon illustration préférée pour l’instant. J’aime beaucoup l’atmosphère égyptienne qui s’en dégage.
Accompagné d’Amelia, Akira parvient jusqu’au sous-sol le plus profond du donjon dans lequel il est venu s’entraîner et se retrouve face au boss du donjon, un gros chat noir. Ce dernier, sbire du Roi démon, transmet à Akira un message de son maître : « Je t’attends dans mon château. » Akira passe alors un pacte avec le chat noir afin que celui-ci l’accompagne une fois qu’ils seront sortis du donjon, puis la petite troupe utilise un cercle de téléportation pour retourner à la surface… Mais voilà qu’ils se retrouvent téléportés dans le territoire des elfes, la patrie d’Amelia ! Voici le début d’une nouvelle aventure pour notre assassin et ses nouveaux compagnons.
En ce qui concerne l’édition, on peut noter la présence d’une page couleur en début de tome, et d’une nouvelle pour le conclure. Cependant, le papier est assez (trop) fin et plusieurs pages laissent transparaître leur verso. Dommage.
Passons à la lecture !
On reprend l’histoire de Je suis un assassin (et je surpasse le héros) là où nous l’avions laissée: Akira et Amelia se retrouvent au fond du donjon, face à un ennemi… Particulier. En effet, celui qui se présente comme un antagoniste ne tarde pas à changer de camp et à rejoindre notre binôme. Pourquoi pas, après tout, d’autant plus que l’auteur justifie cette situation grâce à son univers lui-même. Une jolie astuce du scénario.
Je trouve cependant un peu dommage qu’on ne voit pas plus souvent le groupe du « héros » de ce monde, Tsukasa Satō. Il apportait une dynamique intéressante dans les deux premiers, en plaçant systématiquement notre protagoniste en numéro 2.
Le défaut de ce tome selon moi, c’est tout simplement son rythme. Tout va beaucoup trop vite. En tant que lecteur, on n’a pas le temps d’assimiler les informations que le récit part déjà dans une autre direction. L’idée de vengeance qui motivait Akira dans le tome 2 et dans ce début de tome 3 disparaît presque.
Néanmoins, ce troisième opus nous livre une fin intéressante; et la lecture reste agréable. On a toujours ce mystère, et qui est aussi un objectif finalement, du Roi Démon. Il aurait même tendance à s’épaissir.
Scénario : 3/5
En ce qui concerne le dessin, comme dans les deux premiers volumes de Je suis un assassin (et je surpasse le héros); il est dynamique ! Hiroyuki Aigamo sait mettre le paquet quand il faut, et nous propose toujours de belles séquences d’action.
Néanmoins, il arrive que les compositions soient un peu chargées et les éléments de la page en deviennent difficilement lisibles et compréhensibles. De fait, cela freine parfois la lecture des actions… Le rythme est rapide, il serait appréciable de le ralentir mais peut-être pas de cette façon…!
Petit bémol aussi, mais très subjectif… Les designs des personnages. Pour ma part, je les trouve vraiment peu originaux. Il y avait pourtant matière à faire des choses atypiques. L’auteur propose un univers fantastique, où l’extravagance aurait pleinement sa place. Malheureusement, la dessinatrice reste sur des standards du genre et ne prends pas beaucoup de risques.
Dessin : 4/5
L’un des points intéressants qui émerge avec ce tome 3, c’est l’univers de l’oeuvre. Dans les deux premiers tomes, on n’a pas vraiment l’occasion de s’en rendre compte puisque l’action se cloisonne à un donjon; néanmoins, Je suis un assassin (et je surpasse le héros) fait partie de ces isekai avec un univers assez vaste.
Avec ce troisième opus, on en apprend un peu plus les donjons; il yen a plusieurs, ils ne proposent pas tous le même « défi ». Mais cela vient poser d’autres questions auxquelles le récit ne répond pour l’instant pas. Par exemple, pourquoi le Roi Démon enferme ses sujets, son armée dans des donjons si son but est de conquérir le monde ?
Mais surtout, on découvre de nouveaux horizons, comme Forestia. Visuellement, c’est plutôt joli bien que l’on reste dans les poncifs du genre. Des elfes de fantasy classique, qui vivent dans une forêt, leur vie s’organisant autour d’un arbre millénaire géant… Comme pour les designs des personnages, il y a peu de risque du côté de la construction du monde. Cependant, même si je trouve ce manque regrettable, le tout est cohérent et efficace.
Univers : 4/5
Pour ce qui est des personnages, c’était assez audacieux de se concentrer autant sur Amelia alors que l’histoire débute à peine. Les débuts étaient intrigants, l’idée de la soeur maudite n’est pas si originale que ça, mais elle fonctionne plutôt bien. En revanche, j’ai trouvé le développement, ainsi que toute l’histoire relationnelle autour d’elle et sa soeur, un peu rapide. Et finalement, on tombe dans quelque chose de convenu, de prévisible.
Si je dois résumer, je dirais qu’il y a plusieurs points intéressants qui ont été mis en avant. Je pense qu’ils auraient mérité que l’oeuvre s’attarde dessus. Et pour ma part, j’attends plus de ce protagoniste assassin. Où sont ses capacités d’assassin? Sa furtivité? Sa létalité? J’ai envie d’une aura mortifère à l’évocation de sa classe !
Personnages : 3,5/5
Je suis un assassin (et je surpasse le héros) : En résumé…!
Ce troisième tome de Je suis un assassin (et je surpasse le héros) est dans la lignée des deux premiers. C’est un récit divertissant, qui se lit bien et rapidement. Et à mon sens, c’est là son plus grand défaut: son rythme effréné !
L’histoire est prenante mais va tellement vite qu’en tant que lecteur, on finit par se perdre. On a évidemment des points auxquels s’accrocher; Amelia plus qu’Akira dans ce tome. Mais c’est une bouée de sauvetage qui prend un peu l’eau. Son histoire, et son relationnel avec sa famille sont intéressants, le côté « jumelle princesse maudite » fonctionne bien. Malheureusement, encore une fois, tout est rattrapé par un rythme rapide, qui limite les développements. C’est bien dommage car il y avait une belle matière !
Je ne perds cependant pas espoir; avec ce tome, on découvre un univers qui s’annonce vaste. On le voit pleinement, et même si les visuels ne prennent aucun risque en restant dans les classiques du genre, on s’y projette. Graphiquement, c’est immersif, tant dans les décors que dans les scènes d’actions percutantes.
Il y a aussi une part de mystère qui a été introduite avec la personne et le comportement du Roi Démon… Je me demande comment cela sera abordé dans le récit.