Accueil Critiques Les Trésors du Nain – JJK, L’école d’exorcisme de Tokyo, tome 0
Les Trésors du Nain – JJK, L’école d’exorcisme de Tokyo, tome 0

Les Trésors du Nain – JJK, L’école d’exorcisme de Tokyo, tome 0

par Balin 31 janvier 2021

Aujourd’hui pour cette review, on va découvrir les prémisses de Jujutsu Kaisen! Que nous réserve ce tome 0, L’école d’exorcisme de Tokyo ?

La publication des manga au Japon est très « stéréotypée ». La première étape, après l’approbation des éditeurs, c’est l’élaboration d’un One Shot. Le but étant de tester le public, de voir s’il est réceptif et si le titre plaît.
Ensuite, selon le retour du public, l’éditeur décide de la sérialisation ou non.

Si vous voulez des informations plus précises, j’ai consacré une story à la publication au Japon sur mon compte Instagram. (L’archive #2)

Ainsi, Jujutsu Kaisen a eu droit à ce traitement, et je vous présente ce qui fut le premier jet établi par Gege Akutami! Aujourd’hui, il constitue le tome 0 de JJK.

Jujutsu Kaisen tome 0 L’école d’exorcisme de Tokyo Ki-oon

Comment se présente ce tome 0 ?

Eh bien, Ki-oon a opté pour une couverture qui rappelle celles de Jujutsu Kaisen:

Jaquette Cover Jujutsu Kaisen tome 0 L’école d’exorcisme de Tokyo Ki oon edition Gege Akutami
© by AKUTAMI Gege / Shûeisha

Un simple numéro 0 et un sous-titre: L’école d’exorcisme de Tokyo pour le démarquer. Les deux personnages nous sont inconnus. Mais avec le résumé, on devine qu’il s’agit de Yuta et Rika.

À 16 ans, Yuta Okkotsu est un garçon un peu particulier. L’adolescent est en effet hanté par un fléau, un esprit extrêmement dangereux qui n’hésite pas à s’en prendre à tous ceux qui voudraient faire du mal à son hôte ! Et pour cause… la créature en question n’est autre que le fantôme de son amie d’enfance, Rika, décédée dans d’horribles circonstances.
Dans ces conditions, difficile pour le lycéen de mener une vie normale ! Après un énième accident causé dans son établissement, Yuta est récupéré par un certain Satoru Gojo, professeur à l’école d’exorcisme de Tokyo, qui décide de lui apprendre à maîtriser l’énergie occulte…

Comment ça se passe à l’école d’exorcisme de Tokyo ?

Ce one-shot nous présente une situation particulière. Un nouvel élève arrive à l’école d’exorcisme, mais il ne s’agit pas d’un simple élève exorciste. En effet, Yuta est possédé par un Fléau.
De ce fait, la cohabitation avec les autres élèves s’annonce compliquée.

Extrait Jujutsu Kaisen tome 0 L’école d’exorcisme de Tokyo Ki oon edition Gege Akutami
© by AKUTAMI Gege / Shûeisha

L’origine de ce mal? Yuta était très proche d’une fille lorsqu’il était enfant. Avec Rika, ils s’étaient promis de se marier lorsqu’ils seraient adulte. Malheureusement Rika est victime d’un accident qui lui est fatal.

© by AKUTAMI Gege / Shûeisha

C’est là que la malédiction commence. Attachée à Yuta par leur promesse, Rika devient un Fléau et prend possession de l’enfant…

Dès lors, si Yuta est menacé, Rika intervient et réduit à néant ceux qui s’opposent au garçon.
Le but de notre protagoniste en entrant à l’école d’exorcisme est ainsi d’apprendre à contrôler le pouvoir de Rika et à s’en servir pour une cause juste.

Extrait Jujutsu Kaisen tome 0 L’école d’exorcisme de Tokyo Ki oon edition Gege Akutami
© by AKUTAMI Gege / Shûeisha

Mais c’est une capacité qui attire la convoitise…

Extrait Jujutsu Kaisen tome 0 L’école d’exorcisme de Tokyo Ki oon edition Gege Akutami

Parmi les « convoiteurs », on retrouve un visage bien connu si on est lecteur de JJK: Suguru Geto.

Eh oui, comme Gojo Satoru, Maki Zenin, Panda ou Toge Inumaki, celui-ci était déjà présent dans le One Shot! Qui plus est, avec les mêmes objectifs!

En conclusion sur ce tome 0!

La première chose que je peux dire, c’est que, plus qu’un One Shot, L’école d’exorcisme de Tokyo est un véritable prologue pour Jujutsu Kaisen!

Pour ceux qui suivent de très près l’histoire vous l’aurez sans doute noté… Yuta Okkotsu « apparaît » également dans JJK. En effet, il est mentionné en tant qu’élève de la classe de 2ème année! (Cependant, il semble être absent).

De même, on retrouve des personnages de Jujutsu Kaisen, ainsi que quelques similitudes entre l’histoire de Yuta et celle de Yuji. On a vraiment l’impression de lire des brides de JJK, le « brouillon » de l’oeuvre. Gege Akutami ne semble pas avoir trop changé son équipe gagnante.

À quelques détails près:
Toge Inumaki, bien qu’il possède la même capacité d’incantation et le même gimmick, et différent physiquement… Il rappelle étrangement… Yuji Itadori, non?

Extrait Jujutsu Kaisen tome 0 L’école d’exorcisme de Tokyo Ki oon edition Gege Akutami
© by AKUTAMI Gege / Shûeisha

Ce tome 0 m’a donc paru très intéressant, il apporte une bonne dose d’information et lève des zones d’ombres de la série.

Si vous aimez JJK, je vous encourage à vous procurer ce tome 0, il fait partie intégrante de l’oeuvre!

La Team te suggère aussi

Laisse un commentaire