Accueil Critiques Les Trésors du Nain: Kaguya-sama Love is War, tome 1 et 2!
Les Trésors du Nain: Kaguya-sama Love is War, tome 1 et 2!

Les Trésors du Nain: Kaguya-sama Love is War, tome 1 et 2!

par Balin 31 mars 2021

Pour cette review, je vous présente les deux premiers tomes de Kaguya-sama Love is War disponibles aux éditions Pika dès aujourd’hui!

Les Trésors du Nain Pika éditions Kaguya-sama Love is war tome 1 tome 2 review avis critique

Faites l’amour pas la guerre qu’ils disaient…!

Pour l’arrivée de Kaguya-sama Love is War dans son catalogue, Pika a mis le paquet! Ainsi, ce ne sont pas un, mais deux tomes que l’on peut découvrir dès aujourd’hui en librairie!

L’amour est une guerre, le premier qui déclare ses sentiments la perd!
Au sein du Bureau des élèves de la prestigieuse académie Shûchiin, Kaguya Shinomiya, la vice-présidente, et Miyuki Shirogane, le président, sont l’élite de l’élite. Tout le temps qu’ils partagent ensemble laisse à penser qu’ils se plaisent et pourtant… six mois plus tard, rien ne s’est passé entre eux ! L’obstacle : leur fierté qui ne leur permet pas d’être le premier à déclarer sa flamme. 
La bataille pour faire avouer l’autre commence maintenant !

Par ailleurs, l’éditeur offre une belle édition à l’oeuvre de Aka Akasaka. Pages couleurs, papier bien opaque, et surtout des tomes assez épais (plus de 200 pages).

© by AKASAKA Aka / Shûeisha

On retrouve également divers bonus sous la jaquette, anecdotique certes, mais sympathiques.

Passons donc à la lecture de ces deux premiers tomes!

Pour ceux qui ne souhaitent prendre que le tome 1 dans un premier temps, cette review sera découpée en deux parties!

Tome 1:

Kaguya-sama Love is War est donc l’histoire de deux génies: Kaguya Shinomiya et Miyuki Shirogane. Si leur intellect et leur logique sont de même envergure, ils n’en restent pas moins différents par leur origine sociale.
En effet, si Kaguya est l’héritière d’un grand conglomérat; Miyuki est quant à lui d’origine plus modeste.

Extrait Les Trésors du Nain Pika éditions Kaguya-sama Love is war tome 1 tome 2 review avis critique
© by AKASAKA Aka / Shûeisha

Nos deux protagonistes sont très investis dans la vie de leur établissement scolaire et, de fait, très populaires. Le déclencheur de cette histoire? Les autres élèves leur attribuent une relation amoureuse!
Il n’en faut pas plus pour que nos deux génies soient blessés dans leur fierté! Une relation amoureuse pourquoi pas, mais c’est à l’autre de déclarer sa flamme en premier, car celui qui tombe amoureux le premier perd.

Un postulat original pour une RomCom (=Comédie Romantique) je pense. N’étant pas un habitué du genre je ne peux que le supposer.

Par la suite, c’est tout un tas de situations qui seront détournées et qui deviendront propices à la compétition, à la guerre.

Extrait Les Trésors du Nain Pika éditions Kaguya-sama Love is war tome 1 tome 2 review avis critique
© by AKASAKA Aka / Shûeisha

Un seul objectif: faire craquer l’autre.

Une partie de carte, des énigmes, une sortie au cinéma, un repas, un voyage… Bref, tout devient une occasion de faire plier l’autre. Si bien que le rythme du récit s’organise autour de ces confrontations; à chaque chapitre on découvre une nouvelle tentative de « séduction ».
Cela pourrait être répétitif sur le papier, mais Aka Akasaka maîtrise bien son récit et parvient à le renouveler. Dans ce premier tome, aucune redite, aucun sentiment de déjà-vu. Et ce, malgré 10 chapitres tout de même!

Eh oui, même le dilemme Mer VS. Montagne y passe!
© by AKASAKA Aka / Shûeisha

Et cela est en partie possible grâce aux personnages du récit, l’auteur les exploite entièrement; de leurs origines à leur caractère.
On découvre alors des passages comiques où Kaguya découvre le monde « réel », elle qui n’a toujours connu que le luxe, entre faste et confort. De même, Miyuki se retrouve régulièrement à faire face au fossé qui le sépare de Kaguya, le forçant à redoubler d’efforts.

Extrait Les Trésors du Nain Pika éditions Kaguya-sama Love is war tome 1 tome 2 review avis critique
© by AKASAKA Aka / Shûeisha

Bilan du tome 1:

Finalement, ce tome 1 se révèle très bien construit, et tout sauf ennuyant!
Comme dit plus haut, je ne suis pas un amateur du genre, et j’appréhendais un peu ma lecture. Mais finalement, ce fut un bon divertissement et je me suis surpris plusieurs fois à sourire devant certaines situations.
Les personnages sont attachants, et plein de surprises. Les dessins n’ont rien d’exceptionnels mais sont tout à fait corrects.

Une très bonne découverte donc!

Attention, la suite de l’article concerne le deuxième tome! Alors si vous souhaitez l’acheter plus tard et ne pas vous spoiler… Il est l’heure d’arrêter la lecture!

Tome 2:

Si j’avais une sensation de renouvellement permanent dans le premier tome, quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai commencé le deuxième tome…!
Eh oui… Les première pages du chapitre 11 sont identiques à celles du chapitre 1 du tome 1. La raison de cette répétition? Le changement de magazine. Eh oui, après son dixième chapitre, Kaguya-sama est passé du Miracle Jump au Young Jump! Fort heureusement, Aka Akasaka nous propose une situation inédite ensuite.

Le tome 1 s’orientait exclusivement sur une compétition entre nos deux protagonistes et mettait un peu de côté leurs sentiments réels. Ce deuxième tome choisit une direction différente et laisse un peu plus transparaître les ressentis des personnages.

Extrait Les Trésors du Nain Pika éditions Kaguya-sama Love is war tome 1 tome 2 review avis critique
© by AKASAKA Aka / Shûeisha

Ce qui n’était auparavant qu’une compétition, un challenge pour faire craquer l’autre se transforme peu à peu en des tentatives de séduction. Les sentiments naissent peu à peu, que ce soit chez Kaguya et chez Miyuki; et ils ne semblent même pas s’en rendre compte.

© by AKASAKA Aka / Shûeisha

D’ailleurs, j’ai trouvé que l’auteur abordait un peu plus les thématiques des premiers amours, les premières fois, les pensées adolescentes dans ce tome. On retombe ainsi sur des thèmes propres au genre de la romance, alors que le tome 1 s’inscrivait plutôt dans la comédie à mon sens. Néanmoins, l’approche est, je trouve, novatrice.

Extrait Les Trésors du Nain Pika éditions Kaguya-sama Love is war tome 1 tome 2 review avis critique
© by AKASAKA Aka / Shûeisha

Évidemment, là encore ce sont deux univers qui entrent en collision. Kaguya est totalement pure et ingénue du fait de son éducation; alors forcément, certaines « conventions » lui échappent! Cela laisse place à des moments cocasses, et met en exergue l’aspect comique du titre.

Extrait Les Trésors du Nain Pika éditions Kaguya-sama Love is war tome 1 tome 2 review avis critique
© by AKASAKA Aka / Shûeisha

J’ai également trouvé que ce tome mettait un peu plus en avant les personnages « secondaires », notamment Chika Fujiwara. Pour mon plus grand plaisir d’ailleurs car j’adore le personnage. La fille de diplomate est bien souvent à l’origine des rixes de nos deux tourtereaux.
Avec un caractère bien trempé, et un esprit un peu tordu, elle ajoute une bonne dose de rebondissement à la dynamique du récit.

Extrait Les Trésors du Nain Pika éditions Kaguya-sama Love is war tome 1 tome 2 review avis critique
© by AKASAKA Aka / Shûeisha

Bilan du tome 2:

Malgré un début qui sentait un poil le réchauffé, ce tome 2 fut tout de même très divertissant. En offrant un axe de lecture plus centré sur la séduction et l’histoire d’amour naissante entre les protagonistes, il permet de nous projeter dans le récit et de nous donner un fil rouge pour la suite. Il est vrai que cela manquait un peu dans le premier tome. On avait simplement l’impression qu’il s’agissait d’une succession de situation. Désormais on sait vers quoi l’histoire tend (et je comprends mieux comment l’auteur a pu écrire une vingtaine de tome!). L’humour est toujours bien présent et reste très efficace. Encore une fois, je salue la capacité de l’auteur à se renouveler!

Kaguya-sama Love is War, en résumé?

N’ayant pas pour habitude de lire ce genre d’histoire, Kaguya-sama m’a donné une impression de fraîcheur et de légèreté. Les personnages sont attachants, les confrontations sont bien trouvées et tous les petits « à côté »: sous-texte, jeux etc… apportent une plus-value au récit. On ne s’ennuie pas et la lecture est assez fluide: on arrive très vite à la fin du tome.

Les allusions sont assez diverses et variées pour que tout le monde y trouve son compte. L’humour est vraiment accessible, ce qui n’est pas toujours le cas avec les oeuvres japonaises. Chapeau bas à l’équipe de traduction au passage qui a su retranscrire à merveilles tout cela.

Pour ceux qui hésiteraient encore à se laisser tenter, voici un extrait du premier tome!

Et pour les réfractaires à la lecture, les deux saisons de l’animé sont disponibles sur Wakanim (En attendant la saison 3). Attention cependant, le manga comporte des scènes inédites n’apparaissant pas dans l’animé.

En attendant, j’attends, avec un peu d’impatience, la suite de cette guerre psychologico-romantique!

La Team te suggère aussi

2 Discussion

Tsugi ni Kuru Manga Awards 2021: Oshi no Ko lauréat « imprimé »! | Gaak 21 août 2021 - 17 h 00 min

[…] Mengo Yokoyari (dessin). Pour ceux qui n’auraient pas fait le lien, Aka Asaka est l’auteur de Kaguya-sama Love is War! L’oeuvre paraît dans le magasine Weekly Young Jump de l’éditeur Shueisha depuis avril 2020. […]

Aharen-san wa Hakarenai: un anime annoncé avec un trailer! | Gaak 1 août 2021 - 11 h 09 min

[…] comédies romantiques ont le vent en poupe ces derniers temps! Après Kaguya-sama et autres Horimiya, découvrez Aharen-san wa […]

La section commentaire est fermée