Accueil Critiques Les Trésors du Nain: Kingdom Arc 1-La Rébellion de Sei Kyou
Les Trésors du Nain: Kingdom Arc 1-La Rébellion de Sei Kyou

Les Trésors du Nain: Kingdom Arc 1-La Rébellion de Sei Kyou

par Balin 12 août 2019

Alors pour cette fois, ce sera un trésor de grande valeur: Kingdom. Et c’est donc aux éditions Meian que l’on peut retrouver ce titre.

On se concentrera ici sur le premier arc de l’histoire, la Rébellion de Sei Kyou. Il s’étend du 1er chapitre au 47e chapitre. 

Allez cher coffre, les 5 tomes

Kingdom, chef d’oeuvre passé inaperçu? 

Kingdom est un manga seinen qui paraît dans le Weekly Young Jump. Yasuhisa Hara, l’auteur, a débuté son histoire en 2006. Oui oui, 2006!! Et il a donc fallu attendre septembre 2018 pour pouvoir découvrir les tomes en France! Donc pour commencer… Merci Meian

Il faut savoir que Kingdom est une œuvre colossale. À ce jour, c’est 610 chapitres qui constituent l’histoire! Ils sont compilés en quelques 54 tomes! 

À raison de 4 tomes par mois, Meian a déjà publié 26 des tomes de Kingdom. Les 4 suivants paraîtront le 10 octobre 2019. 

C’est à se demander pourquoi personne n’avait pris le pas d’éditer cette série… Quoi qu’il en soit, c’est maintenant chose faite, alors parlons-en! 

Commençons par un synopsis

Dans la Chine de l’époque des Royaumes Combattants qui va du Ve siècle av. J.-C. jusqu’à l’unification des royaumes chinois par la dynastie Qin en 221 av. J.-C), on suit le jeune Shin dans son chemin vers l’accomplissement de son rêve : devenir un Grand Général. Shin est originaire de l’état de Qin, en proie à de nombreux soubresauts aussi bien à l’intérieur du royaume qu’à l’extérieur. À travers l’histoire de Shin, on suit aussi notamment l’histoire de Ei Sei, l’homme qui sera par la suite connu sous le nom de Qin Shi Huang, unificateur de la Chine.

Une histoire des plus ambitieuses donc! 

Source:manga-news

Passons aux couvertures de Kingdom

Voici la couverture complète du tome 1. 

Jaquette Kingdom Tome 1
Les Trésors du Nain
© by HARA Yasuhisa / Shûeisha

Cette histoire se déroule avant notre ère.
La Chine, qui n’est pas encore unifiée, traverse une grande guerre de cinq siècles. Shin, un jeune garçon contemporain de ces temps violents et houleux, cherche, par la seule force de son épée, à se faire un nom sous les cieux!! 

Et les premières de couvertures des 4 tomes suivants. 

Couvertures Kingdom tome 2 et 3 
Les Trésors du Nain
© by HARA Yasuhisa / Shûeisha
Couvertures Kingdom tomes 4 et 5
Les Trésors du Nain
© by HARA Yasuhisa / Shûeisha

Le moins qu’on puisse dire c’est qu’elles sont très jolies. Simples, mais efficaces. J’aime beaucoup le logo Kingdom qui apparaît un peu en relief. 

Les couleurs sont également magnifiques. 

Petit plus, il y a des pages couleurs en début de tomes ! 

La rébellion de Sei Kyou, l’arc introductif à Kingdom !

Le tome 1

En début d’histoire, on nous présente donc Shin et Hyou, deux orphelins de guerre. Ils sont au service d’un paysan de la région mais rêvent secrètement de devenir « les plus grands généraux sous les cieux ». Pour ce faire, ils combattent sans cesse, l’un contre l’autre. 

Jusqu’au jour où Hyou sera racheté par un général de l’armée pour rejoindre la capitale. S’en suivra pour lui un destin radicalement différent de celui de Shin.

Sous jacente à cette histoire, on prend connaissance d’une lutte pour le trône du royaume de Qin. Cette lutte oppose le roi fraîchement intronisé Ei Sei, à son demi-frère Sei Kyou.

Le second souhaitant prendre le trône de force. Complots, trahisons, stratégies sont donc de mise.

Du côté de Shin, celui-ci fera la rencontre de Karyo Ten, un homme des montagnes puis celle du fameux Ei Sei. Ainsi liés par des intérêts communs, les trois compères partiront pour reprendre le trône usurpé. 

Pour ce qui est de Shin, il ressemblerait plutôt à un héros de Nekketsu typique. Téméraire, courageux, et surtout toujours prêt à se battre. Pour autant, jamais Shin ne se plaindra de sa condition, souhaitant faire ses armes et gravir seul les échelons.

© by HARA Yasuhisa / Shûeisha

Le tome 2

Ce deuxième tome fait l’inventaire des différents camps, de leurs motivations et de leurs ambitions. On y découvre également de nouvelles alliances. 

Il est d’ailleurs l’occasion de combats plutôt sympathiques, savamment mis en scène pour qu’ils soient marquants. 

Les intrigues politiques et les luttes intestines sont toujours présentes, elles sont d’ailleurs prenantes. Mais restent cependant compréhensibles. 

Le tome 3

Ce troisième volume est des plus importants. Il constitue en fait un passage charnière du récit.

On y apprendra la vraie ambition d’Ei Sei. Et on y sera témoin de la première « grande » bataille de l’histoire. C’est dynamique, c’est puissant. Rien à redire sur ce tome qui, en plus, ne manque pas de péripéties.

© by HARA Yasuhisa / Shûeisha

Le tome 4

C’est également un tome décisif, mais cette fois-ci pour l’évolution d’un personnage: Shin. Il s’y déroulera son premier vrai combat. 

J’y ai retrouvé un aspect primordial, essentiel du genre Nekketsu: le sang bouillant. Les passes d’armes de Shin nous font vibrer. Toujours plus fort, toujours plus improbable, toujours plus vibrant. 

© by HARA Yasuhisa / Shûeisha

J’ai retrouvé ce sentiment exaltant qui m’avait pris à la lecture d’une certaine œuvre de Tetsuya Chiba et Asao Takamori: Ashita no Joe.

Le tome 5

Jusqu’au chapitre 47

Dans cette première moitié de tome, on découvre la fin de l’arc. L’objectif premier a été accompli. Et ce fut un voyage riche en émotion, fort en ressenti.

Kingdom nous accorde un premier arc phénoménal. Entre combats démesurés, luttes intestines et une galerie de personnages charismatiques. On est servis! À la lecture, je ne savais où donner de la tête, et après la lecture je ne savais plus quoi penser. Ce sentiment de vide après une histoire qui nous a plu, qui nous a diverti, est quelque peu rageant. 

Chapitres 48 à 52

Pour autant, les derniers chapitres, nous montrent que la suite promet d’être encore plus grandiose. Et c’est empli d’une hype tout aussi colossale que j’attends cette suite. 

Je me contenterai de cette appréciation et ce ressenti pour parler de cette fin de tome. Je ne voudrais évidemment pas vous spoiler le dénouement de l’arc et son épilogue.

Au final, ce qu’en pense le Nain!

Je vais être franc et essayer d’être succinct. Ce premier tome fut une véritable claque. Ça faisait un moment que la lecture d’un manga ne m’avait pas pas autant chamboulé. 

Tout y est exécuté avec brio. Les combats, les stratégies, l’évolution des personnages. Ce fut vraiment un sacré voyage. 

Et les bases posées par ce premier arc laissent de la place à de nombreuses ramifications potentielles. De quoi vibrer encore longtemps à la lecture des 21 autres tomes déjà sortis par Meian

Pour ceux qui hésiteraient à se lancer, je peux vous assurer que vous passerez un sacré bon moment. En plus Meian nous offre un excellent travail.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas du tout… Vous êtes amateurs de shonen Nekketsu? Foncez, en plus vous aurez un Level UP: shonen -› seinen

Vous aimez les histoires avec une trame historique? Lancez-vous! L’unification de la Chine c’est une immense aventure. Et c’est un thème assez peu commun. 

Vous aimez les grosses batailles, bien rangées comme celles totalement désordonnées? C’est fait pour vous! 

La Team te suggère aussi

6 Discussion

Une date de reprise pour la saison 3 de Kingdom, visuel et teaser ! (EDIT) | Gaak 15 décembre 2020 - 14 h 00 min

[…] Balin a écrit plusieurs chroniques sur les divers arcs du manga ici ou […]

Kingdom S3: un nouveau trailer qui dévoile l'opening! | Gaak 18 mars 2020 - 14 h 16 min

[…] Les Trésors du Nain: Kingdom, Arc 1: la rébellion de Sei Kyou […]

Les Trésors du Nain: Angolmois, tome 1 | Gaak 24 décembre 2019 - 16 h 00 min

[…] semble bien décidé à orienter sa ligne éditoriale vers des titres alliant guerre et histoire (Kingdom, Baltzar). Le nouveau venu cette fois, c’est Angolmois, sous-titré Chronique de […]

Une saison 3 pour l’anime Kingdom | Gaak 8 novembre 2019 - 12 h 00 min

[…] Kingdom ne vous dit rien ? Votre Gaak Balin a écrit plusieurs chroniques sur divers arcs du manga ici et là. Actuellement, le manga se compose de 56 tomes et maître Hara compte bien viser les 100 […]

Les Trésors du Nain: Kingdom, Arc 5-Arc de l'entraînement ! | Gaak 29 octobre 2019 - 16 h 01 min

[…] Les Trésors du Nain: Kingdom Arc 1-La rébellion de Sei Kyou […]

Les Trésors du Nain: Kingdom, Arc 3-La Fuite de Zhao | Gaak 15 septembre 2019 - 16 h 01 min

[…] vous rappelle que les deux précédents sont disponibles ici: Arc 1 et Arc […]

La section commentaire est fermée