Aller au contenu
Accueil » Critiques » Les Trésors du Nain: Kingdom, Arc 2 La Campagne de Keiyou

Les Trésors du Nain: Kingdom, Arc 2 La Campagne de Keiyou

  • Balin 

Après une première review portant sur le premier arc, je me lance dans celle du deuxième arc de Kingdom. Toujours chez Meian!

L’arc 2 couvre les chapitres 48 à 73, soit la fin du tome 5 et jusqu’à l’avant dernier chapitre du tome 7.

Évidemment, si vous n’avez pas lu les 5 premiers tomes… Cet article n’est pas pour vous! 

Si tel est le cas, vous pouvez toujours jeter un œil à la review de l’arc 1, et pourquoi pas donner votre avis! 

Même si c’est une formalité, parlons des couvertures des tomes de cet arc!

Jaquettes Kingdom Arc 2 La campagne de Keiyou
© by HARA Yasuhisa / Shûeisha

Celle du tome 5 vous l’aviez déjà vu. On y voit Shin et EiSei

La couverture du tome 6 nous montre un nouveau personnage introduit en début d’Arc: Kyou Kai.

Celle du tome 7 représente le fameux général Ouki!

Les couvertures sont toujours aussi jolies, toujours aussi propres. Reste à voir si l’histoire sera aussi prenante que dans les premiers tomes! 

L’édition que nous offre Meian est toujours d’aussi bonne qualité. On pourrait cependant regretter le manque de pages couleurs. Une seule représentant un personnage. 

Passons donc à la lecture de cet arc! 

Tome 5

5 chapitres seulement. Ces cinq chapitres ont un double rôle. Le premier étant de conclure le premier arc, en en faisant un épilogue. 

Le deuxième étant d’introduire ce nouvel arc. Et c’est plutôt bien fait! 

Shin découvre donc ce qu’impliquent les campagnes militaires. Occasion pour nous également d’apprendre comment se déroule une campagne en Chine à cette époque. Et notamment comment s’organisait l’armée.

J’ai bien aimé le passage sur les « go », on découvre de nouveaux personnages: Kyou Kai, Taku Kei, et les deux frères Bihei et Bitou.

© by HARA Yasuhisa / Shûeisha

Ce chapitre nous introduit également ce qui semble être l’antagoniste principal de l’arc: le général Go Kei. Ainsi qu’un nouvel allié, apparemment, le commandant Duke You.

© by HARA Yasuhisa / Shûeisha

C’est également l’occasion de retrouvailles avec d’anciens camarades. Je vous laisse la surprise.

Toujours une flopée de personnages charismatiques et forts, aussi bien en design qu’en caractères.  

© by HARA Yasuhisa / Shûeisha

C’est parti pour la bataille!

Je ne parlerai pas du chapitre Bonus, je vous en laisse l’exclusivité. Sachez qu’il se centre sur le personnage de Karyo Ten.

Tome 6

Contemplez la démesure!

© by HARA Yasuhisa / Shûeisha

Ce tome ne tarde pas, il enchaîne directement sur la bataille. Après un bref discours de la part des généraux, les soldats se lancent dans la mêlée. Évidemment Shin est en avant de la première ligne, oui oui, même avec des milliers d’hommes

Une chose est sûre, Yasuhisa Hara sait y faire avec les batailles! 

La démesure, la violence, l’ambiance, les stratégies. Tout y est. C’est hyper immersif, on vit Kingdom.

J’ai apprécié une chose, c’est qu’avant, dans le premier arc et même au début de celui-ci, Shin était une simple tête brûlée. Mais là, avec l’aide du personnage de Kyou Kai notamment, il se sert un peu plus de sa tête. Et c’est d’autant plus impressionnant de le voir se battre. 

© by HARA Yasuhisa / Shûeisha

Ce tome est vraiment plein de rebondissements. Et surtout, il est constitué à 99% d’action. Pas moyen de s’ennuyer entre les charges d’infanterie et de cavalerie.

© by HARA Yasuhisa / Shûeisha

Et il y a bien une chose que j’apprécie, c’est que l’auteur de Kingdom arrive quand même à mettre un peu d’humour dans ces batailles sanglantes. Et je dois avouer que la façon que je préfère, et celle qui passe par les design. Des personnages introduits comme surpuissants, sanguinaires, avec des visages carrément débiles et décalés. C’est osé, mais ça marche.

Finalement ce tome fini sur une apothéose, qui nous donne évidemment envie de connaître la suite! 

J’ai vraiment apprécié ce tome 6. Bien que différent des tomes du premier arc dans sa construction et dans ce qu’il montre, ce tome là nous apporte des sentiments similaires. Notre sang bout avec celui de Shin. C’est un réel plaisir de le lire. 

Tome 7

Ce tome 7 est époustouflant. Là où le tome 6 nous proposait une bataille rangée, avec la vision des soldats d’infanterie, celui-ci nous offre autre chose. 

© by HARA Yasuhisa / Shûeisha

Comme le dit le général Ouki après une arrivée miraculeuse, la guerre repose aussi et surtout sur les généraux. 

© by HARA Yasuhisa / Shûeisha

Le dialogue qu’il a avec Shin est d’ailleurs vraiment très intéressant. Il nous montre en fait ce vers quoi Shin tend. Il nous montre ce qu’être le plus grand général sous les cieux signifie. 

Je pense, sans trop me tromper, que ce passage est probablement un des plus important du tome, voire de l’arc. 

Le sorte de commentaire de la bataille entre Go Kei et Duke Hyou est également très intéressant comme parti pris pour la bataille.

Je ne vais pas vous spoiler l’issue de cette bataille. Et je me contenterai de commenter la place de Shin. J’ai trouvé la mise en scène très intéressante. C’est presque une leçon montrant ce que doit parvenir à faire Shin pour espérer devenir le Général qu’il rêve d’être. 

J’ai trouvé cela très intelligent, arriver à développer son personnage sans même que celui-ci ne soit au cœur de l’action. 

© by HARA Yasuhisa / Shûeisha
© by HARA Yasuhisa / Shûeisha

Finalement la confrontation entre les généraux Go Kei et Duke Hyou sera un élément presque déclencheur pour Shin

D’ailleurs je tiens à appuyer sur le fait que cette confrontation était vraiment géniale. Tout y était, de la rage, de la puissance, de la violence.

Voilà donc pour cette review de l’arc. J’ai essayé de ne pas trop en dire tout de même, et je vous recommande tout aussi chaudement que le premier arc ce deuxième arc! 

La bataille de Wei était vraiment impressionnante et il me tarde de lire la suite!