Accueil Critiques Les Trésors du Nain: Kingdom, Arc 6-La bataille de Bayou partie 1
Les Trésors du Nain: Kingdom, Arc 6-La bataille de Bayou partie 1

Les Trésors du Nain: Kingdom, Arc 6-La bataille de Bayou partie 1

par Balin 21 mars 2020

Après un moment sans avoir côtoyé Shin, je le retrouve pour ce 6ème arc: la bataille de Bayou ! Que nous réserve Yasuhisa Hara? La réponse tout de suite! 

Pour rappel, les critiques précédentes sont toujours disponibles dans la rubrique Trésors du Nain

L’intégralité de la série est à retrouver chez Meian

Et celle du premier arc est disponible juste ici:

Les Trésors du Nain: Kingdom, Arc 6-Arc de l’entraînement

Je diviserais cette review en 2 parties,  correspondantes aux 3 premiers et aux trois derniers tomes qui composent cet arc. 

En avant, pour la découverte de cet arc de Kingdom

Le tome 11

En couvertures, on retrouve Kyoukai et le résumé !

Jaquette Kingdom Tome 11
© by HARA Yasuhisa / Shûeisha

Encore une fois, une couverture très jolie. 

LE POIDS DE 400.000 MORTS.

L’état de Zhao, dans lequel Ei Sei avait été otage jadis voue une haine terrible envers Qin, depuis sa défaite à Chôhei. Déjouant toutes les prévisions, le voilà qui lance une fulgurante offensive contre son voisin !! Alors que le royaume est confronté à une crise qui pourrait lui être fatale, “l’oiseau colossal de Qin” se remet à battre des ailes…

Passons à sa lecture:

Ce premier tome de l’arc présente la situation 3 ans après l’intronisation d’Ei Sei.

On découvre ainsi la conquête des royaumes adjacents par l’état de Qin

Dans la première partie du tome, on est plutôt axé sur l’aspect stratégique, décisionnel de la guerre. On suit en toile de fond la conquête de Han par Mougu

Visuel Kingdom Tome 11
© by HARA Yasuhisa / Shûeisha

Et si le projet de conquête de Zhao se profile, la finalité s’annonce beaucoup plus complexe.

C’est dans ce contexte qu’on retrouvera Shin, après son entraînement avec l’oiseau colossal de Qin, Ouki

Visuel Kingdom Tome 11
© by HARA Yasuhisa / Shûeisha

Les anciennes amitiés se reformeront, pour notre plus grand plaisir. De nouvelles feront surface. Mais surtout, ce sont d’anciennes rancoeurs qui seront au centre de ce premier tome! 

Une toile de fond qui se tisse rapidement et solidement, de quoi lancer un arc monumental! Et c’est juste avant la bataille que s’arrête ce premier tome! 

Visuel Kingdom Tome 11
© by HARA Yasuhisa / Shûeisha

Un premier tome un peu introductif donc, mais qui a le mérite de poser des bases solides pour ensuite développer convenablement le conflit. 

On fait connaissance avec les nouveaux personnages, alliés comme ennemis. Les personnages connus sont consolidés, renforcés. Et avec eux, on se prépare. 

Le tome 12

Cette fois, c’est Shin qui prend la tête d’affiche. Avec en fond, les différents membres qui constituent son unité de 100 hommes.

Jaquette du tome 12 de Kingdom
© by HARA Yasuhisa / Shûeisha

SUS AU GÉNÉRAL ENNEMI !

La guerre contre l’état de Zhao a commencé dans les Plaines Sèches. Moubu, prenant l’initiative pour l’état de Qin, vient de sonner la charge. De leur côté, Shin et ses hommes, ayant reçu un ordre spécial de la part d’Ouki, s’élancent pour abattre Fûki, le général ennemi…

Passons à sa lecture:

On reprend donc la bataille, juste avant son commencement.

Visuel tome 12 de Kingdom
© by HARA Yasuhisa / Shûeisha

Après un bref rappel de l’organisation des camps et de la stratégie, la bataille est lancée. 

Visuel Kingdom Tome 12
© by HARA Yasuhisa / Shûeisha

Comme depuis les débuts de Kingdom, cet arc ne déroge pas à la règle, ça envoie du lourd. 

Pour ce qui est de Shin et son unité “spéciale”, leur objectif et de prendre la tête du général ennemi qui devrait poser le plus de problème: Fûki le stratège. 

Visuel Kingdom Tome 12
© by HARA Yasuhisa / Shûeisha

Au milieu du champ de bataille, se frayer un chemin ne sera pas chose aisée, même pour Shin. Les combats font rage tout au long du tome, les individualités se révèlent mais les sacrifices vont malheureusement de paire avec tout ça. 

Le royaume de Qin parviendra-t-il à contrer l’offensive de Zhao? Shin prendra-t-il la tête du général? Les individualités serviront-elles au groupe? Rien n’est moins sûr !

Visuel Kingdom Tome 12
© by HARA Yasuhisa / Shûeisha

Un tome puissant, où le sang coule, où la violence est reine. Le désespoir et l’espoir s’emmêlent, on doute énormément tout le long de ce tome finalement. C’est un sentiment assez particulier mais finalement satisfaisant. Le contexte guerroyant nous emporte. On est tout bonnement pris dans la bataille.

Le tome 13

Pour changer un peu, cette fois c’est le général Moubu que l’on retrouve en couverture. 

Jaquette Kingdom Tome 13
© by HARA Yasuhisa / Shûeisha

MOUBU, AUX COMMANDES DE L’ARMÉE.

L’unité Hi Shin a eu raison de Fûki, le général adverse, et l’armée de Qin est désormais passée à l’offensive. Moubu, qui se tient à sa tête, chercher à en finir une fois pour toute, en emportant tout sur son passage. C’est sans compter sur l’intervention de Houken, redoutable et mystérieux adversaire…

Passons à sa lecture:

On retrouve donc Shin, juste après qu’il ait décapité le général Fûki. Fort de ce fait d’armes, ce dernier célèbre la victoire. 

Visuel Kingdom Tome 13
© by HARA Yasuhisa / Shûeisha

Et c’est ainsi que se termine la première bataille pour le château de Bayou, première bataille de cet arc. Mais l’arc ne fait que débuter… En effet le nom d’Houken, évoqué dans les tomes précédents, commence à résonner.

Mais si un personnage s’illustre… Eh bien c’est Moubu. Après avoir plutôt axé cet arc sur la stratégie et des batailles plutôt rangées, Hara nous offre autre chose. De la grosse baston au déroulement et à l’issue totalement improbables. Comme le dit justement Mouki, parfois, la stratégie s’incline face à la seule force.

La bataille semble tourner à la faveur de l’armée de Qin mais la rumeur persiste.

Visuel Kingdom Tome 13
© by HARA Yasuhisa / Shûeisha

Houken… quand le Bushin décidera-t-il de se montrer? 

On pourrait presque sentir son aura émaner du livre à la lecture. Et il ne fait pas l’ombre d’un doute… Houken sera le grand ennemi de cet arc. 

Visuel Kingdom Tome 13
© by HARA Yasuhisa / Shûeisha

Alors que les mondes de Shin et de Kyoukai semble s’entrelacer au travers de cet énigmatique personnage, qu’adviendra-t-il de nos protagonistes face à l’immense puissance qui flotte sur le champ de bataille? Où finit la réalité, où commence le mysticisme? 

Un tome riche en rebondissements donc. Des victoires, des déroutes, des déchaînements de puissances. Si on doutait au tome dernier, cette fois-ci on ne peut qu’être contemplatif. L’action se déroule sous nos yeux, et on prend d’ailleurs plein la rétine. Les individualités s’affirment carrément et cela donne naissance à des personnages solides, de vrais piliers! 

Un premier point arrivé à la moitié de cet arc!

Cet arc semble être un arc important. Riche en enseignements pour beaucoup, personnages comme lecteurs d’ailleurs. Et cette première partie fait clairement monter la température. Les bases sont posées, et on grimpe petit à petit vers quelque chose de grande. De très grand même.

C’est bien écrit, on ne se lasse pas. Les parties stratégiques ne sont pas ennuyantes, les scènes de batailles sont looooooin d’être mollassonnes. Et quel plaisir à la lecture… Vraiment c’est ultra satisfaisant.

Voilà pour cette première partie donc. On se retrouve très vite pour la seconde partie de cette review!

La Team te suggère aussi

2 Discussion

Les Trésors du Nain: Kingdom - Arc 7, Arc de l’Alliance | Gaak 27 septembre 2020 - 16 h 00 min

[…] On reprend à la lecture de Kingdom! La dernière fois, on découvrait la bataille de Bayou, cette fois, c’est au tour de l’arc de […]

Reply
Les Trésors du Nain: Kingdom, Arc 6-La bataille de Bayou partie 2 | Gaak 22 mars 2020 - 16 h 00 min

[…] Les Trésors du Nain: Kingdom, Arc 6-La bataille de Bayou partie 1 […]

Reply

Laisse un commentaire