Je continue ma lecture de Mission Yozakura Family, un shōnen d’espionnage plein d’humour à retrouver aux éditions Kana! Découvrons le tome 3!
De nouvelles missions pour la famille Yozakura!
Encore une fois, ce tome 3 nous propose une couverture tout bonnement magnifique. À titre personnel, j’adore vraiment la façon de coloriser d’Hitsuji Gondaira. Il y a un petit côté épique très appréciable.
Hatoda, le patron du magasin de jouets Popoppo, débarque au lycée. Sans plus tarder, un combat éclate entre lui et Taiyô avec à la clé le droit de serrer la main de Mutsumi…!! A peine remis de ses déboires, Taiyô devra ensuite partir à la rescousse de Nanao et fera la rencontre de deux agents secrets de l’agence Hinagiku. Le jeune garçon va se joindre à eux, mais est-ce vraiment une bonne idée…?
Pour ceux qui auraient loupé les reviews des tomes 1 et 2, vous pouvez les retrouver ici:
Présentations Mission Yozakura Family
Début de la mission Lecture!
Sans attendre impatiemment ce troisième tome, j’avais tout de même une petite hâte de débuter ma lecture. Et je dois dire que les débuts furent difficiles. Pas que le scénario de Mission Yozakura Family soit mauvais, mais on retrouvait encore des missions sous forme d’histoires courtes. Ce qui s’annonçait dans le tome 2; à savoir l’absence d’une intrigue fil rouge, se confirmait… À mon grand désarroi.
Mais la déception fut de courte durée: ouf! En effet la seconde partie de ce tome introduit des éléments qui s’inscrivent dans ce qui pourrait devenir une intrigue fil rouge! La position de la famille Yozakura, l’héritage et le fardeau de Mutsumi, mais surtout le mystère qui entoure le personnage de Taiyou. On savait qu’il était orphelin suite à un accident de voiture, mais était-ce vraiment un accident? De la même façon, il a été choisi par la famille de Mutsumi pour devenir son mari mais… Pourquoi lui en particulier?
Il semblerait donc que le récit s’oriente vers une recherche d’identité, de parenté en plus de mettre en scène la progression de Taiyou au sein de la famille! De quoi nous donner envie de découvrir la suite!
Scénario: 3/5
En ce qui concerne le dessin, Hitsuji Gondaira reste constant dans son trait. C’est dynamique, c’est fluide. Les visages sont très expressifs. Il y a des mises en scènes plutôt sympathiques mais elles ne sont pas aussi époustouflantes que ce qu’avait pu proposer l’auteur dans les deux tomes précédents. C’est un peu dommage, mais globalement c’est plus que correct au niveau graphique.
Dessin: 4/5
Comme dans le tome 2, l’auteur profite de missions pour développer l’univers de Yozakura Family. On découvre ainsi de nouveaux personnages. Sui Aoi et Oga Inugami dans un premier temps. Ce sont deux espions d’élite qui appartiennent à l’agence Hinagiku, au service du gouvernement. En plus de nous présenter de nouvelles têtes, les horizons de l’univers s’élargissent: il existe d’autres structures que les familles d’espions.
De la même façon, on fait la connaissance d’autres familles d’espions et de grands pontes du monde secret, de quoi donner encore plus de corps à cet ensemble. Le récit prend ainsi une vraie teinte mafieuse, qui n’était jusqu’alors que suggérée (par l’aspect « fermé » de la caste des espions).
Cependant, à mon sens, l’univers de Yozakura Family manque encore de quelque chose… Une menace considérable! Si on a droit à des antagonistes bien construits (j’ai beaucoup aimé celui de ce tome), Taiyou n’a pour l’instant pas eu droit à un vrai opposant, un personnage qui peut mener l’histoire avec le protagoniste. Mais peut-être qu’avec le début de l’intrigue fil rouge, on aura enfin droit à ce type de personnage! Je l’espère en tout cas.
Univers: 4/5
Mais le gros point fort de l’oeuvre, que je pressentais dans les deux premiers tomes et qui se confirme avec ce troisième opus… C’est bel et bien l’alchimie entre l’humour et l’action. L’auteur parvient à maintenir l’équilibre entre les scènes d’actions bien bourrines et les gags et autres situations cocasses. Pour ceux qui connaissent, on est assez proche de ce qu’avait fait Akira Amano avec Katekyo Hitman Reborn.
Les premiers chapitres avec Hatoda sont assez drôles, les gags sont compréhensibles par tous (ce qui n’est pas toujours le cas avec l’humour japonais). Les suivants, avec Sui Aoi sont bien plus typés nekketsu et parviennent à nous faire ressentir ce sentiment grisant propre au genre.
Alchimie Humour/Action: 5/5
En résumé!
Les deux premiers tomes m’avaient bien plu, c’est donc sans hésitation et avec une petite hâte que je me suis lancé dans cette lecture du tome 3 de Mission Yozakura Family. Mais je dois avouer que les premiers chapitres m’ont un peu refroidi. Les craintes que j’avais en fin de tome 2; à savoir que l’intrigue ne prenait pas vraiment et qu’il ne s’agissait que d’une succession d’histoires courtes, se confirmaient.
Néanmoins, je n’ai pas été déçu longtemps puisque ce troisième tome nous offre finalement les premières bribes d’une intrigue plus longue, plus conséquente que les diverses missions de nos protagonistes. Il y a évidemment la position de la famille Yozakura, l’héritage et le fardeau de Mutsumi mais surtout les mystères qui entourent le passé de Taiyou et son choix en tant que mari. Après tout, pourquoi lui et pas un autre?
L’univers de l’oeuvre s’étend, on découvre d’autres familles, d’autres organisations et évidemment d’autres personnages. Des soutiens à nos protagonistes mais aussi des antagonistes (très réussi dans ce tome je trouve). On attend cependant de découvrir L’Antagoniste, celui qui mènera l’histoire.
En ce qui concerne le dessin, Hitsuji Gondaira nous régale toujours autant. C’est beau, dynamique, expressif… Que demander de plus? Peut-être plus de scènes d’action épique, mais ce serait vraiment la chantilly sur la cerise du gâteau.
Encore une fois, ce tome est un très bon mélange d’humour, d’action avec un soupçon de romance!
Et pour ceux qui souhaiteraient en découvrir plus ou rester à jour sur la série; sachez qu’elle fait partie des séries disponibles sur Manga Plus! Vous y trouverez les 3 premiers et les 3 derniers chapitres!