Accueil Critiques Les Trésors du Nain: Mitochon Armageddon, tome 1
Les Trésors du Nain: Mitochon Armageddon, tome 1

Les Trésors du Nain: Mitochon Armageddon, tome 1

par Balin 3 janvier 2020

Mitochon Armageddon, à la recherche des boules du dragon. Un titre complètement WTF déjà! Quelles autres surprises nous réserve ce manga des éditions Akata?  

Dites-donc, le coffre fait fort en ce début d’année! Les boules du dragon? Sérieusement? 

Mitochon Armageddon, l’explication!

Je vous en parlais déjà dans un article…Mais si souvenez-vous, il y a 6 mois de ça! Il est juste là pour vous rafraîchir la mémoire: 

Pour reprendre un peu donc. Mitochon Armageddon est une oeuvre de Gataro O Man. La publication de la série se fit dans les pages du magazine Jump SQ au départ. Puis elle fit sa place dans les pages du Monthly Comic @Bunch. Le tout entre 2014 et 2017 et en 6 volumes. La série est donc terminée.
Pour ce qui est de la publication en France, c’est donc Akata qui publie le titre. On le retrouve dans la collection WTF?! de l’éditeur. Deux tomes sont sortis à ce jour, le troisième est prévu pour le 5 mars prochain. 

Passons donc à la lecture de cet ovni (un saiyen?)

On commence doucement avec les couvertures!

Comme le titre et la collection l’indiquent… On part sur quelque chose de délirant. Evidemment, on parle de boules du dragon; la Dragon Ball est là! Mis à part ça, on peut noter une couverture aux couleurs douces, pastels. Ce qui contraste pas mal avec l’illustration en elle-même qui nous montre une décapitation. 

Jaquette de Mitochon Armageddon
EPSON MFP image

En quatrième de couverture, on a ce résumé :

C’est en la date funeste du 10 juillet 310 du calendrier Mito que le sort de l’Humanité a basculé : une arche venue d’ailleurs a débarqué sur Terre, libérant des nuées d’extraterrestres lubriques. Femmes violées, hommes dévorés, sans l’intervention de neuf valeureux héros, l’enfer se serait installé définitivement sur notre belle planète. Mais pourtant, si en apparence le monde semble avoir retrouvé la paix, d’étranges rumeurs subsistent… Au sein des éditions Coucougnettas, un éditeur reçoit un curieux projet de manga… Quarante ans plus tard, dans le château Mito, la princesse héritière a disparu. Oshiru, ninjette sans peur et sans reproche, va partir à sa recherche…

Et évidemment la mention “Pour public averti”. 

Vous êtes prêts?

Allez, on embarque pour le royaume de Mito!

Mitochon Armageddon raconte plusieurs histoires.
La première, celle d’un auteur.
Gataro X Man (tiens tiens) est un mangaka âgé qui veut publier une nouvelle histoire. Cette dernière explique les légendes du royaume de Mito. Son histoire vise à remettre la vérité au goût du jour, ce qu’il s’est réellement passé. Un jolie mise en abyme pour commencer, rien que ça. 

Cette première partie, assez introductive finalement, nous montre l’étendue du délire de l’auteur. Et ce n’est pas rien! En plus avec ce style “aquarelle” assez singulier pour du manga, l’histoire n’en est que plus étrange.

La seconde histoire est celle du Royaume de Mito. La princesse de ce royaume a malheureusement disparu, ou plutôt, elle a été kidnappée!

Extrait de Mitochon Armageddon, édition Akata

On subodore là encore de nombreuses références qui jalonneront le récit. (Papin le roi de la Cambriole, qui n’est pas sans rappeler un certain Edgar ou encore les fameuses Dragon Ball)

Extrait de Mitochon Armageddon, édition Akata

On suit ainsi l’aventure de la princesse Miochondria. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est un sacré numéro. 

Extrait de Mitochon Armageddon, édition Akata

Mais les apparences sont trompeuses, et Gataro O Man aime jouer avec cela. Méfiez-vous de tout ce qui est dit et de tout ce qui est montré! (Même avec cet avertissement, il arrivera à vous surprendre…). 

Voilà, c’est à peu près tout ce que je peux vous dire sur ce tome… Oui, parce que sinon je dévoilerai pas mal de surprises et je préfère vous les laisser pour votre future lecture. 

Finalement, qu’est-ce qu’on doit retenir de Mitochon Armageddon ? 

Mitochon Armageddon, c’est, comme annoncé, complètement barré! Le récit est carrément décalé, on est surpris toutes les deux pages. Les personnages ne sont pas spécialement originaux, mais sont assez bien construits et surtout, tous très comiques. 

Et que dire du dessin? Si ce n’est qu’il sert à merveille le délire de Gataro O Man. Les expressions plus exagérées qu’exagérées, les dessins beaucoup trop précis parfois pour ne pas montrer grand chose. Ou encore l’aspect aquarelle/estampe déjà cité en début de critique. L’histoire et le dessin se combinent parfaitement.

C’est fantastique, c’est drôle, c’est glauque, parfois morbide même. On passe par pas mal de sentiments au travers de cette lecture, mais surtout on rigole! Gataro O Man se plait à jouer avec nos classiques et à nous embarquer dans son univers à lui.

Donc si vous voulez passer un bon moment, une petite lecture complètement WTF, ce manga est celui qu’il vous faut. Et en plus, vous pouvez vous amuser à traquer les références!

Un dernier mot? Oui, celui de Gataro O Man!
Après votre lecture voici ce qui vous attends: 

Déjanté n’est-ce pas? 

Au passage, excellent taff des éditions Akata sur ce tome 1. Le délire Gataro O Man est super bien retranscrit: les insultes, les interjections, le langage “sale”. Ce fut vraiment une super lecture! Dans l’attente du tome 2 maintenant!

Pour ceux que j’ai réussi à embarquer, je vous met le lien pour lire le premier chapitre juste ici:

Chapitre 1 de Mitochon Armageddon

© by MAN Gatarô / Shinchôsha

La Team te suggère aussi

1 Discussion

Les Trésors du Nain: Mitochon Armageddon, tome 2 | Gaak 15 mars 2020 - 16 h 00 min

[…] Les Trésors du Nain: Mitochon Armageddon, tome 1 […]

Reply

Laisse un commentaire