Aujourd’hui, c’est avec beaucoup de plaisir que je vous présente le One Shot My Broken Mariko une des dernières pépites que nous propose Ki-oon !
My Broken Mariko de Waka Hirako
My Broken Mariko est un one-shot paru en 2019 chez Kodansha (après une publication sur internet). Dès sa sortie, le josei (équivalent féminin du seinen) conquiert un large public et s’impose comme un véritable phénomène littéraire.
Une consécration pour l’autrice Waka Hirako qui signe là sa première oeuvre!
Et pour l’occasion, les éditions Ki-oon nous proposent une magnifique édition. Grand format (15×21), pages couleur, jaquette incroyable… C’est vraiment une superbe édition je trouve.
À noter également que ce tome contient aussi le one-shot précédemment réalisé par l’autrice: Yiska ainsi qu’une interview de l’autrice.
Quand Tomoyo apprend aux informations la mort de son amie Mariko, elle n’en croit pas ses oreilles. Elles s’étaient pourtant vues la semaine précédente, sans que rien ne laisse présager un tel drame. Mariko, à la jeunesse brisée, qui lui vouait une admiration sans bornes et qui s’est vraisemblablement suicidée…
Tomoyo ne contient pas sa rage : elle doit trouver un moyen de rendre un dernier hommage digne de ce nom à sa seule confidente. Pas question de laisser le père violent de la jeune fille prendre les choses en main ! Bouleversée et confuse, elle se précipite chez lui, vole l’urne funéraire et, malgré les coups, hurle les mots de colère que Mariko a gardés en elle pendant toutes ces années ! Les précieuses cendres sous le bras, Tomoyo se lance dans une course effrénée, en quête de salut pour son amie comme pour elle-même.
Une histoire intense, poignante et tellement « vraie »
Si je devais résumer mon ressenti concernant My Broken Mariko en quelques mots, ce serait probablement ce que j’en dirais. La lecture de ce one-shot avec quelque chose de bouleversant. Le récit que trace Waka Hirako semble si réel, si vrai qu’on ne peut s’empêcher d’éprouver de la compassion, de l’empathie pour les personnages.
L’autrice décrit avec beaucoup de justesse et de sensibilité ce que l’on peut ressentir lors de la perte d’un être cher. Les thèmes sont durs, le suicide, le deuil, les sentiments éprouvés avec en sous-texte le viol et l’inceste… Mais ils sont traités avec une finesse et une « élégance » remarquables.
Tout au long du récit, on alterne entre temps présent et souvenirs, tantôt douloureux, tantôt nostalgiques. Une manière très intéressante de nous présenter Tomoyo mais surtout Mariko.
L’histoire est très rythmée, dynamique, à l’image de la course effrénée et impulsive de Tomoyo pour rendre un dernier hommage à son amie. Un voyage physique certes mais surtout intérieur pour notre héroïne.
Pour résumer…
My Broken Mariko est une bonne claque que j’ai prise. Je m’y attendais mais le résultat fut encore plus stupéfiant que prévu. L’oeuvre m’a touché, vraiment.
Le dessin tantôt très soigné et précis et parfois totalement cartoonesque (rappelant des BD Franco-Belges) donne une vraie identité au titre.
Il s’en dégage une sorte de poésie mélancolique que j’ai trouvée passionnante.
Et l’histoire, bien qu’abordant des thèmes très sensibles ne peine pas à nous embarquer de part sa justesse. Une oeuvre des plus intéressantes que je recommanderai à tout amateur de belles histoires.
Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez lire un extrait juste ici: Ki-oon