Accueil Critiques Les Trésors du Nain: Orient – Samurai Quest, tome 2
Les Trésors du Nain: Orient – Samurai Quest, tome 2

Les Trésors du Nain: Orient – Samurai Quest, tome 2

par Balin 6 septembre 2020

Après vous avoir présenté le tome 1 à sa sortie, voici une présentation du tome 2 de Orient – Samurai Quest par Shinobu Ohtaka!

Les Trésors du Nain Shinobu Ohtaka Orient Samurai Quest Tome 2 Pika Édition
Évidemment, si vous n’avez pas lu le premier tome, je vous invite à le lire (et éventuellement à lire mon article à ce sujet!)

Le tome 2, visuellement parlant!

Comme le tome 1, le tome d’Orient – Samurai Quest nous offre une très joli couverture. Bravo Pika pour ce vernis brillant vraiment sympathique. (Même si mon scanner ne lui rend pas vraiment grâce…)

Les Trésors du Nain Orient Samurai Quest Shinobu Ohtaka Pika Édition Tome 2
ORIENT © Shinobu Ohtaka / Kodansha Ltd.

Voici la légende des deux guerriers pourfendeurs de démons.

Alors qu’ils s’apprêtaient à vaincre leur premier oni, Musashi et Kôjiro se font doubler au dernier moment par le clan Takeda, qui leur ravit la victoire ! Musashi enrage, mais n’a pas dit son dernier mot : il compte bien prendre un jour sa revanche sur leur chef ! Celui-ci, malgré tout beau joueur, offre aux garçons un étrange artefact afin de les aider dans leur quête. Ainsi équipés, les deux amis partent sans plus tarder à la chasse aux oni, hors de leur village natal. Malheureusement, le monde extérieur, qui leur est complètement inconnu, est loin d’être aussi clément qu’escompté envers de jeunes bushi…

Passons à la lecture de ce deuxième tome d’Orient – Samurai Quest!

Première partie: les conséquences de l’affrontement

Ce tome reprend donc juste après l’affrontement contre le Kishin Rouge, Tengu des flammes et juste après… Que Musashi se soit fait voler la vedette par Naotora Takeda!

Extrait Orient Samurai Quest Tome 2
ORIENT © Shinobu Ohtaka / Kodansha Ltd.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cela fait enrager notre ex-mineur! S’en suivent pas mal de scènes comiques et de hype nekketsuesque à base de rêve, de détermination. Ce n’est pas spécialement ma came je l’avoue, mais je dois dire que ça passe plutôt bien cette fois! Il faut dire que pour une fois… Ce n’est pas le héros qui part dans des discours grandiloquents et qu’il est dûment remis en place!

Outre tout cela, cette première confrontation avec un Oni et la rencontre avec les Bushi conforte nos deux protagonistes dans leur quête d’aventure. C’est ainsi l’occasion d’en apprendre plus sur les Bushi et l’apparition des Oni.

Extrait Orient Samurai Quest Tome 2
ORIENT © Shinobu Ohtaka / Kodansha Ltd.

Et franchement, la qualité graphique est impressionnante! J’aime beaucoup l’esthétique donnée à ce passage. Et finalement, on apprend le réel objectif de tout Bushi:

Extrait Orient Samurai Quest Tome 2
ORIENT © Shinobu Ohtaka / Kodansha Ltd.

Un but qui n’est pas sans rappeler celui de grands shogun de l’Histoire du Japon..! (Oda Nobunaga, Toyotomi Hideyoshi et Tokugawa Ieyasu).

Deuxième partie: Vers l’aventure et au-delà?

La deuxième partie du tome 2 nous engage un peu plus dans l’aventure. Nos deux protagonistes, fraîchement remis de leur première confrontation, partent en quête d’Oni à abattre.
Évidemment, l’aventure s’avère complexe, surtout pour deux jeunes garçons qui ne savent pas grand chose de la vie! (Ça fait du bien de voir ça dans un shonen nekketsu je trouve, c’est un peu plus réaliste qu’à l’accoutumée).

Et rapidement, c’est la question de nouveaux alliés, de nouveaux compagnons qui va se faire entendre! Car oui, on est quand même dans un Nekketsu! Il faut des amis à protéger et/ou sur qui compter!

Extrait Orient Samurai Quest Tome 2
ORIENT © Shinobu Ohtaka / Kodansha Ltd.

Les premières rencontres ne tardent pas, et sont plus musclées que prévues! Entre plusieurs scènes d’actions vraiment bien exécutées, on en apprend toujours plus sur les éléments qui composent l’univers d’Orient – Samurai Quest!

Extrait Orient Samurai Quest Tome 2
ORIENT © Shinobu Ohtaka / Kodansha Ltd.

Le mot de la fin pour le Nain sur Orient !

Ce tome 2 de Orient – Samurai Quest est vraiment super à lire. Il reste dans les codes du nekketsu sans pour autant passer par tous les clichés du genre. Et personnellement, cela me plaît bien!

D’autant plus que la patte graphique de Shinobu Ohtaka et l’esthétique qu’elle peut mettre en oeuvre sont très impressionnantes.
Cela peut paraître un peu « trop » pour certains, mais personnellement j’apprécie les détails apportés aux vêtements, aux machines, aux armes.

Pour l’instant, l’histoire pose encore ses bases, les développe. Mais je pense que le tome 3 sera réellement décisif et mettra en place d’autres branches de l’intrigue. En effet, pour l’instant, l’intrigue se limite à une quête idéaliste, un rêve. À mon sens, cela manque un peu de consistance.

La Team te suggère aussi

Laisse un commentaire