Accueil Critiques Les Trésors du Nain: Shinotori, les Ailes de la Mort – Intégrale
Les Trésors du Nain: Shinotori, les Ailes de la Mort – Intégrale

Les Trésors du Nain: Shinotori, les Ailes de la Mort – Intégrale

par Balin 23 mai 2021

On se retrouve aujourd’hui pour la présentation de l’intégrale Shinotori, les Ailes de la Mort. Il s’agit d’un seinen des éditions Kazé !

Les Trésors du Nain Shinotori Intégrale Tome 1 2 3 avis review critique Kazé Edition Dr. Im

Shinotori est donc un manga de Dr.Im. Mais, même s’il fait partie de la collection seinen de Kazé, il s’agit en fait d’un shonen. Le manga fut prépublié dans le Shonen Jump + de Shueisha. Vous pouvez trouver plus d’informations et un extrait du manga sur le minisite Shinotori.

Un premier aperçu de la série!

Cette série en 3 tomes est un survival horror où la principale menace provient du ciel: les oiseaux. Comme avait pu le faire Alfred Hitchcock dans Les Oiseaux, Dr. Im nous fait frissonner à coups de becs, de plumes et d’épidémie mortelle!

Attention aux ornithophobes donc!

Lorsque l’avion dans lequel Kurô, un criminel en transit, est détourné par des hommes masqués, tout bascule… Après avoir neutralisé le policier chargé de son transfert, les terroristes s’enferment dans le cockpit avec une petite fille. Malgré ses menottes, Kurô se précipite pour porter secours à l’otage. Mais lorsqu’il entre dans le poste de pilotage, une scène d’horreur l’attend.. Une monstrueuse créature ailée vient de massacrer et de mutiler tous ceux qui s’y trouvaient. Seule la petite Toki est encore en vie… La liberté est à portée de main, mais pour survivre, Kurô devra payer le prix fort !


Shinotori: un thriller terrifiant!

La série met en scène un duo de personnage: Kurô Akeboshi, un jeune homme qui a été emprisonné pour une mystérieuse affaire, et Toki une petite fille. Alors qu’ils voyagent dans le même avion, le vol est sujet à un imprévu: il rencontre une nuée d’oiseaux. Mais si le récit s’arrêtait à cela, il ne serait pas assez effrayant… Cette menace n’a rien de naturel… Les « oiseaux » ont une forme étrangement humanoïde.

On apprend par la suite qu’il s’agit de personnes ayant été contaminées par un virus. Ce dernier transforme les gens en monstres aviaires, dont le comportement rappelle les zombies. L’humanité doit faire face à cette épidémie qui ne cesse de prendre de l’ampleur.
Nos deux protagonistes vont donc devoir survivre à cette menace oppressante et capable de frapper n’importe quand. Ils rencontreront toute une galerie de personnages, dont certains sont vraiment attachants et progresseront tant bien que mal dans cet univers dévasté.

Le récit est bien pensé, alternant entre des phases de tension et des phases plus calmes. Il y a plusieurs twists assez surprenants et la fin vient bien conclure le tout. Globalement, on a une bonne histoire en 3 tomes!

Scénario: 5/5

Mais pour faire un bon manga horrifique, il ne suffit pas d’avoir un bon scénario. En effet, il faut aussi, et surtout, de bons visuels! Sur ce point, Dr. Im signe une très belle copie. Les designs sont vraiment dérangeants, malsains même. La mise en scène est également bien travaillée; avec un découpage qui rappelle les films d’horreurs et des séquences très « screamer ».

Le sang gicle, les membres sont arrachés, les griffes déchirent les entrailles et les becs viennent les déchiqueter. Il y a un superbe traitement graphique pour toute cette partie « épouvante ». L’utilisation de beaucoup d’aplats de noir, de contre-jours donne une ambiance très pesante à l’histoire.

Je mets seulement un petit bémol sur les personnages humains. J’ai trouvé que parfois c’était un peu vite fait, dans le sens où le soin apporté aux scènes horrifiques n’est pas présent lorsqu’il s’agit de dessiner des personnages. Néanmoins, Shinotori possède d’indéniables qualités graphiques ce qui en fait une très bonne série d’horreur à mon sens!

Esthétique: 4/5

Un autre point important dans les thrillers, c’est la gestion de la tension, du suspens. Fort de sa mise en scène, Shinotori propose un récit vraiment palpitant. Pour beaucoup de chapitres, on ressent cette urgence, cette menace qui plane. On a envie de savoir, de découvrir tous les mystères de l’oeuvre, mais on a également peur de découvrir des choses horribles.

Les Trésors du Nain Shinotori Intégrale Tome 1 2 3 avis review critique Kazé Edition Dr. Im
SHINOTORI © 2018 by Dr. Im/SHUEISHA Inc.

L’auteur déploie avec brio tout un tas de mécaniques, de techniques pour rendre l’histoire captivante mais aussi effrayante. Pour ma part, c’est donc un récit très bien maîtrisé, dont la lecture est assez rapidement passionnante.

Gestion du suspens: 5/5

Le seul point que j’aurais à reprocher à l’histoire, c’est de ne pas développer assez son univers, que je trouve plutôt original. En effet, à plusieurs moments, l’auteur insère des petits détails sur le mode de vie des oiseaux et les spécificités des mutants associés. Ces passages étaient, à mon sens, très intéressants et donnaient du corps à l’oeuvre. Pourtant, on en retrouve assez peu tout au long de l’histoire.

Les Trésors du Nain Shinotori Intégrale Tome 1 2 3 avis review critique Kazé Edition Dr. Im
SHINOTORI © 2018 by Dr. Im/SHUEISHA Inc.

J’ai trouvé ça d’autant plus dommage que l’auteur à l’air de maîtriser le sujet ou, au moins, de s’être renseigné correctement. Il y a beaucoup de choses à faire à partir du mode de vie des oiseaux, l’utilisation des pies-grièche ou du pic-vert étaient vraiment bien trouvées… J’aurais aimé avoir d’autres oiseaux, ou au moins plus de détails! Mais il est vrai qu’en 3 tomes, les possibilités restent limitées. Le troisième tome vient un peu combler cette envie, en nous proposant des bonus assez sympathiques.

Univers: 3,5/5


Le bilan sur Shinotori, les Ailes de la Mort:

Cette intégrale en trois tomes de Shinotori, les Ailes de la Mort était vraiment très plaisante à lire. J’aime beaucoup les séries courtes mais bien souvent, elles ont cet arrière-goût d’inachevé. Dans le cas présent, j’avoue ne pas avoir eu ce sentiment. L’oeuvre est bien pensée, nous offre un bon développement et une fin correcte. Elle se paie même le luxe d’un chapitre épilogue.

En tant que thriller horrifique, Shinotori fait très fort et nous propose un récit bien rythmé mais aussi une très bonne gestion du suspens. À plusieurs moments, on sue presque en imaginant ce qu’on découvrira en tournant la page!

Me concernant, les visuels m’ont happé et ont suscité en moi autant de malaise que de curiosité. Je n’ai pas spécialement peur des oiseaux mais je dois dire que j’ai ressenti par plusieurs fois de l’angoisse face aux créatures de Dr. Im. Il n’hésite pas à déformer les corps, à les faire fondre ou à les lacérer: c’est fascinant!

Si vous aimez les histoires d’horreurs et que vous n’êtes pas phobiques des oiseaux, je vous recommande vraiment ce titre!

Note globale: 4,4/5

La Team te suggère aussi