Accueil Critiques Les Trésors du Nain: Spirits Seekers, tome 1
Les Trésors du Nain: Spirits Seekers, tome 1

Les Trésors du Nain: Spirits Seekers, tome 1

par Balin 23 février 2020

Aujourd’hui, le coffre nous propose de découvrir l’un des nouveaux titres des éditions Pika. Je vous en avais parlé dès l’annonce de l’éditeur. Il s’agit de Spirits Seekers d’Onigunsou.

Lançons-nous donc dans ce premier tome! 

Commençons avec les couvertures de Spirits Seekers! 

Jaquette du tome 1 de Spirit Seekers

La première de couverture nous présente deux personnages, sûrement les principaux. Hyôma et Botan. Sans être transcendante, la couverture et ses tons violacés nous mettent dans une ambiance un peu surnaturelle, ésotérique. 

En quatrième de couverture, on retrouve ce résumé:

Les “Tsukumogami”… Ainsi nomme-t-on ces objets anciens qui s’animent, hantés par les esprits…
Hyôma Kunato haît les Tsukumogami. Ce jeune homme a vu son frère et sa sœur se faire tuer par l’un d’eux, alors qu’il était enfant.
Botan Nagatsuki les aime. Cette jeune fille cohabite avec des Tsukumogami qui sont, pour elle, comme une famille.
À Kyôto, capitale millénaire, Hyôma et Botan se rencontrent et se voient obligés de vivre sous le même toit. Tous deux, à travers les combats qu’ils mèneront ensemble, confronteront leurs visions de ces esprits capables de posséder les objets antiques…

Entre esprits, combats et possessions diverses, voyons ce que nous réserve Spirits Seekers. Personnellement, ça m’a un peu rappelé l’ambiance de Bleach, j’y reviendrais en fin d’article.

Passons à la lecture de ce tome 1 de Spirits Seekers! 

Une histoire qui sert des thématiques plutôt originales et prenantes

Comme nous le laissait penser les couvertures et le titre, Spirits Seeker nous embarque dans une aventure ésotérique où deux mondes se côtoient. Celui des humains, et, en parallèle, celui des Tsukumogami.
Ces derniers sont en fait des esprits qui ont la possibilité de s’incarner dans les objets humains. Une sorte d’objets hantés. 

Visuel extrait de Spirits Seekers Tome 1

Hyôma, notre personnage principal, est un des membres de la famille Saenome. En tant que tel, il a la mission de renvoyer les esprits errants dans leur monde. Cependant, si son grand père Zohei renvoie en étant le plus pacifique possible les Tsukumogami dans leur monde, Hyôma est beaucoup plus… Brutal.
En fait, notre jeune protagoniste n’éprouve que de la haine envers les esprits. Et son seul but et de tous les détruire. Pas parce qu’ils sont méchants, uniquement parce qu’il les déteste.
Un point de vue plutôt intéressant pour un personnage principal je trouve.

Visuel extrait de Spirits Seekers Tome 1

Ce premier tome de Spirits Seekers nous campe ainsi l’histoire d’un jeune homme qui va devoir apprendre à accepter son passé, sa haine en se confrontant à ceux qui sont l’objet même de cette haine. 

En parallèle, Spirits Seekers présente un second personnage d’importance: Botan. La jeune fille est l’exact opposé de Hyôma. Si ce dernier n’est que haine envers les Tsukumogami, elle n’est qu’amour et reconnaissance. 

Un postulat des plus intéressants finalement. Une opposition marquée par des convictions profondes. Ce qui permet de traiter bien des messages; l’acceptation de l’autre malgré la différence, les généralités qui peuvent être faites du fait d’une ignorance, le pardon etc… En évitant l’écueil du manichéisme. 

Visuel extrait de Spirits Seekers Tome 1

On pourrait même y voir une métaphore du racisme finalement. Autant de thématiques fortes qui poussent à continuer notre lecture. 

Un univers dense servi par un dessin précis

Au delà de ça, Spirits Seekers nous offre un univers plutôt foisonnant. En effet, les Tsukumogami s’incarnant dans n’importe quel objet, leurs “personnalités” et leurs “capacités” sont aussi multiples que variées. Lorsqu’il s’incarne dans un objet, un Tsukumogami en prend les caractéristiques. On retrouve ainsi Suzuri capable de se changer en encre, Nagi capable de changer ses bras en lames etc…

Visuel extrait de Spirits Seekers Tome 1

Ces “propriétés” amènent à des combats assez spectaculaires et le trait de l’auteur est vraiment très efficace lors des scènes d’action. 

Visuel extrait de Spirits Seekers Tome 1

J’ai vraiment apprécié cette diversité. Diversité qui se retrouve également dans les profils des personnages. Même les personnages secondaires parviennent à avoir un style propre. Les expressions également sont assez uniques aux personnages. Vraiment, le dessin sert à merveille la densité de l’histoire et de l’univers.

Visuel extrait de Spirit Seekers Tome 1

On pourrait cependant reprocher une absence de visuel de cet univers. Rares sont les arrières plans et les cases “paysages”. C’est assez dommage. 

Le mot de la fin pour le Nain

Pour résumer, ce premier tome de Spirits Seekers est vraiment fort sympathique. Bien qu’il nous emmène dans un monde nouveau, plein de complexité, Onigunsou prend son temps. On comprend bien comment fonctionne son univers. On comprend également qu’il est loin d’être simple,  et que nous n’en avons effleuré que la surface. Il recèle encore bien des mystères! 

Petit aparté: Je pense que c’est un manga qui pourrait plaire aux fans de Bleach. Notamment par cette touche ésotérique, cette idée de frontière entre deux mondes. Les Saenome ne sont pas sans rappeler les Shinigamis, les Tsukumogami eux, penchent plutôt sur les Hollow. Alors si vous avez aimé Bleach, essayez Spirits Seekers !

Ce tome introduit également très bien l’histoire, celle de Hyôma mais également celle de Botan. Pour moi, c’est un excellent tome introductif. En plus de ça, l’auteur se permet de nous montrer de nombreuses scènes de combats. On n’a même pas le temps de s’ennuyer! Alors qu’avec toutes les informations qu’il nous balance, ce pourrait être bien différent.

Ce premier tome à fait son office, il m’a montré un aperçu de l’univers et m’a donné envie de lire la suite. Je vais donc de ce pas lire le deuxième tome de Spirits Seekers!

© by ONIGUNSÔ / Shûeisha

La Team te suggère aussi

1 Discussion

Les Trésors du Nain: Spirits Seekers, tome 2 | Gaak 8 juin 2020 - 23 h 25 min

[…] Les Trésors du Nain: Spirits Seekers, tome 1 […]

Reply

Laisse un commentaire