Accueil Critiques Les Trésors du Nain: Tetsuwan Adam, tome 1
Les Trésors du Nain: Tetsuwan Adam, tome 1

Les Trésors du Nain: Tetsuwan Adam, tome 1

par Balin 3 janvier 2021

Pour cette nouvelle review, je vous parle d’Adam L’ultime Robot, Tetsuwan Adam dans sa version originale, disponible aux éditions Pika!

Présentation du tome 1 de Tetsuwan Adam:

Adam L’ultime Robot est un manga seinen en 4 tomes de Ryuko Azuma, à retrouver chez Pika Edition.
La série, sans reprendre l’histoire d’Osamu Tezuka, fait de nombreux clin d’oeil aux travaux du dieu des manga! On retrouve ainsi des noms connus si l’on a déjà lu Tezuka… Comme Pluto par exemple.

Jaquette Les Trésors du Nain Adam L’ultime Robot Tetsuwan Adam Ryuko Azuma Tome 1 Pika edition

Le dernier rempart de l’humanité est un robot.

Guerre mondiale, pollution atmosphérique extrême, extinctions de masse…
À ces calamités qui s’abattent sur la Terre s’ajoutent désormais les “Psychés”, de gigantesques créatures volantes d’origine inconnue, qui attaquent l’humanité tout entière depuis l’espace. Face à elles, un seul espoir : Adam, robot humanoïde doté d’une âme…

Alors, que vaut cette lecture?

Tetsuwan Adam nous envoie dans un futur proche, aux alentours de 2045. L’humanité s’est étendue et vit en partie sur Mars. Cependant, elle doit faire face à une nouvelle menace: les Psychés.
Il s’agit d’une forme de vie extraterrestre, hostile, qu’il semble difficile de situer par rapport aux êtres vivants connus. Animal? Végétal? Machine? Le mystère autour de leur nature semble être l’une des intrigues.

Pour se défendre, l’humanité ne peut compter que sur l’invention d’un homme, le professeur Jesse Maxwell. En effet, celui-ci est le créateur d’Adam, un robot humanoïde capable de se battre dans l’espace.

Extrait Les Trésors du Nain Adam L’ultime Robot Tetsuwan Adam Ryuko Azuma Tome 1 Pika edition

Mais tout le monde ne voit pas Adam d’un bon oeil… En effet, beaucoup lui sont hostiles car il est une intelligence artificielle. Et la dernière I.A. au service des humains dans cet univers… Les a tous tués.

Extrait Les Trésors du Nain Adam L’ultime Robot Tetsuwan Adam Ryuko Azuma Tome 1 Pika edition

Mais heureusement pour lui, le professeur Maxwell n’est pas seul dans l’aventure. Il est accompagné d’une garde du corps et de son équipe de recherche. Autant de personnages intéressants et bien intégrés à l’histoire car leurs background en font partie intégrante!

Extrait Les Trésors du Nain Adam L’ultime Robot Tetsuwan Adam Ryuko Azuma Tome 1 Pika edition

Ryuko Azuma peut ainsi développer plusieurs thématiques, plusieurs questionnements. Il y a le rapport à l’intelligence artificielle évidemment. Mais aussi des questions d’ordre existentiel, concernant Adam, mais aussi les autres personnages!
Pour l’instant, nous n’avons pas de réponse, il faut dire que c’est le premier tome, mais j’espère que l’auteur aura su apporter des éléments de réponse en 4 tomes!

Le mot de la fin pour ce premier tome?

Ce premier tome de Tetsuwan Adam est correct mais selon moi sans plus. Parmi les points que j’ai le plus apprécié, il y a l’intégration des références à Astro. J’ai trouvé les placements plutôt subtils et ils faisaient vraiment leur petit effet.
Et également ce « style » Evangelion, qui est une oeuvre que j’adore, à travers les Psychés. En effet, ces papillons géants intergalactiques rappellent les Anges de NGE à bien des égards! Alors référence ou coïncidence, je ne saurais le dire, mais c’était sympathique.

Extrait Les Trésors du Nain Adam L’ultime Robot Tetsuwan Adam Ryuko Azuma Tome 1 Pika edition

Pour ce que j’ai un peu moins apprécié, il y a la structure même du tome. Une alternance entre combats et une sorte de slice of life qui se révèle très, trop, répétitive.

Et si j’avais un vrai reproche à faire à ce premier tome, c’est le découpage des planches d’action… Les combats pourraient être dantesques! Mais ils perdent vraiment de leur superbe avec un découpage trop statique, trop figé. J’espère que ce point s’améliorera par la suite…
J’aurais également apprécié un dessin un peu moins épuré, avec plus de détails, d’arrières-plans.

Extrait Les Trésors du Nain Adam L’ultime Robot Tetsuwan Adam Ryuko Azuma Tome 1 Pika edition

La Team te suggère aussi

Laisse un commentaire