Pour cette review, je vous présente l’un des nouveaux titres du catalogue Doki-doki: The Alexis Empire Chronicle!
The Alexis Empire Chronicle, un guerrier de légende!
Je vous présentais l’oeuvre juste ici, il s’agit donc de l’adaptation en manga d’un light novel.
Pour ce tome 1, s’il y a bien une chose qui m’a surpris, c’est son épaisseur! Ce premier tome ne compte pas moins de 242 pages! Il est ENORME!
Concernant l’édition, elle est très propre, les couvertures sont jolies et les impressions réussies.
Alors que le monde est plongé dans une période de troubles, Léonate perd sa patrie suite à une trahison. Couvert d’infamie et imputé du surnom de “prince vampire”, il sombre dans la tristesse et la déchéance. Mais son histoire ne fait que commencer. Illustres généraux, femmes de talent, sages et prodiges se rassemblent autour du jeune homme qui a juré de se relever. Voici venu le temps d’exercer la vengeance et de mener une virulente riposte pour éliminer le mal qui gangrène l’empire. Plongez au cœur d’un grand récit de guerre épique, ponctué de bravoure, d’exploits et de stratégies militaires dans un univers d’heroic fantasy !
Pour ceux qui seraient intéressés dès ce synopsis, vous pouvez cliquer juste ici pour découvrir un extrait du manga!
Passons maintenant à la lecture!
Dès les premières pages, Yu Sato nous plonge dans le bain! Deux armées, une confrontation, et évidemment des scènes épiques. Le ton est donné, l’histoire est lancé, ça s’annonce impressionnant!
Ce premier tome s’organise en deux grosses parties, la première étant un prologue, et la seconde situant l’action au « présent ».
Première partie:
Dans le prologue, on découvre donc le jeune Léonate, fils bâtard de l’empereur. Ce dernier perd sa mère alors qu’il n’est encore qu’un enfant et est pris en charge et élevé par sa tante Rosalia. Celle-ci étant la dirigeante de la province d’Alexis et surtout une guerrière respectée.
De son enfance à son adolescence, Léonate est donc formé au maniement des armes et plus généralement à la guerre. On le retrouve sur un champ de bataille, alors que l’empire d’Admorf s’apprête à envahir l’empire de Klaud. La province d’Alexis est le premier rempart entre les deux empires et est donc le théâtre de l’affrontement. Une histoire de conflit, de politique et de guerre qui s’annonce plutôt complexe tout en restant cohérente et compréhensible.
Léonate est un jeune guerrier, néanmoins, on peut constater tout son talent et ses capacités dès ses premières passes d’arme. En tant que lecteur, on constate également le talent du dessinateur, c’est dynamique, c’est immersif. J’ai été particulièrement impressionné par ces scènes ci-dessous:
Le personnage de Léonate impressionne. Ses camarades, ses ennemis, mais aussi le lecteur. C’est un véritable monstre, et le dessinateur n’hésite pas à jouer avec les mises en scènes pour nous faire ressentir la crainte!
Seconde partie:
Dans la deuxième partie du tome, on retrouve Léonate plus vieux de quelques années. L’avenir de la province d’Alexis est sombre et des plus incertains. Notre héros s’est retrouvé destitué…
Tout l’enjeu pour lui sera donc de se défaire de sa réputation pour en bâtir une nouvelle afin de reconquérir ses terres et ses sujets!
Et pour cela… Il va devoir user de stratégies et de manipulation avec l’aide de ses compagnons et frères d’armes!
Un dernier mot pour la fin!
Quelle surprise! Je pense que c’est ce qui résume le mieux mon sentiment après la lecture de ce premier tome de The Alexis Empire Chronicle.
Étant un grand amateur de fantasy, j’étais un peu réticent à l’idée de me lancer dans cette lecture, sans trop savoir pourquoi d’ailleurs. Peut-être que je m’attendais à quelque chose d’un peu trop niais? Ou alors c’était le fait de devoir me coltiner Nosferatu et les vampires…
Néanmoins, ce titre m’a totalement bluffé et conquis. On est sur une sorte de dark-fantasy « soft », moins énervée qu’un Berserk évidemment, mais tout de même bien violente!
Les personnages sont vraiment fascinants, j’ai adoré le personnage de Rosalia. Une femme forte, indépendante mais aussi très sensible.
L’histoire est tout à fait plaisante et les dessins sont vraiment beaux à regarder!
J’attends vraiment beaucoup du deuxième tome et j’ai hâte de retrouver Léonate aka Nosferatu!