Aujourd’hui c’est un Trésor un peu spécial que je vous présente… On va parler d’anthologie pour une série culte, voici The Ghost in The Shell Tribute!
Avant de commencer, pour ceux qui ne le sauraient pas, une anthologie est un recueil d’histoires courtes. Parfois il s’agit d’histoires écrites par un même auteur, mais ici il s’agit d’une compilation d’histoires d’auteurs différents. Le tout étant fait dans le but de rendre hommage à une série culte. C’est un format assez courant dans la BD notamment.
The Ghost in the Shell Tribute, à quoi s’attendre?
Cette anthologie regroupe 10 histoires courtes de 10 auteurs différents, prenant place dans l’univers de Shirow Masamune.
Attention cependant pour les collectionneurs, il s’agit d’un format plus grand que la moyenne: 14,5cm x 21cm.
Cette couverture est en elle-même la participation d’un auteur puisqu’il s’agit d’un travail d’Akira Hiramoto. Il est notamment connu pour être l’auteur de Prison School.
A noter qu’un miniposter reprenant la couverture est inclu dans le tome.
A day in the life de Yu Kinutani
Cette histoire courte nous est proposée par un habitué de l’univers GiTS puisqu’il s’agit du dessinateur de GiTS: Stand Alone Complex mais aussi d’Amon, The Dark Side of the Devilman.
On y suit l’histoire d’un sniper d’une société militaire privée, prêt à tout pour toucher sa paie. Les connaisseurs auront reconnu Saito, membre de la section 9.
Sans être transcendant, ce chapitre est plutôt sympathique. C’est beau, c’est propre, ça explose. Quoi de plus?
Influential Person in Shadow de Boichi
Une histoire courte de Boichi, le dessinateur de Sun Ken Rock et Dr. Stone. Comme à son habitude, l’auteur offre une histoire un peu décalée, et relativement osée et suggestive.
Pour ce qui est de l’histoire, le Major Matoko Kusanagi se voit confier une mission particulière: infiltrer le Ghost d’un gourou, ayant volé des données au 1er ministre.
Graphiquement, c’est super beau, c’est Boichi quoi. D’un point de vue scénario bah… C’est moins beau, c’est Boichi aussi!
Mais mention spéciale aux pages GiTS et moi qui sont très intéressantes.
La ville close de Tomonori Inoue
La troisième histoire de cette anthologie est écrite par Tomonori Inoue, connu pour son manga Coppelion.
Dans un style plus shonenesque, j’ai trouvé cette histoire vraiment intéressante. Présentée comme une enquête pour résoudre un meurtre, elle soulève pas mal de questions. Et revêt également une dimension métaphysique assez bien pensée. Un bon chapitre de la part de Tomonori Inoue.
Meeting Again de Masayuki Yamamoto
Masayuki Yamamoto nous propose une histoire centrée sur Batou pour ce Tribute. Ayant déjà participé à l’extension de l’univers GiTS avec un manga au sujet des Tachikoma, l’auteur se plie à nouveau aux règles de l’univers de Shirow Masamune.
Masayuki nous raconte le « futur » de Batou, en tant que chasseur de prime. Un bond dans le temps par rapport à la chronologie originale plutôt cool à lire, qui plus est quand il fait appel à des éléments bien connus de GiTS!
Major Laglande de Yu Imai
Ce que nous propose Yu Imai est assez atypique je dois dire. Enfin, si je dis ça, c’est parce que ce n’est pas le genre d’histoire que je m’attendais à trouver dans cette anthologie! En effet, elle nous présente une version alternative et humoristique de GiTS.
Une histoire sans grande prétention mais divertissante!
Classique de Nokuto Koike
Encore une fois, c’est Batou qui est mis à l’honneur dans ce chapitre de Nokuto Koike, l’auteur de 6000. Le récit qui y est fait est emprunt de nostalgie, et de questionnement existentiel.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce chapitre et son lyrisme!
La prison du plaisir de Nobuaki Tadano
Cette septième histoire se concentre sur un autre membre de la section 9: Paz! Le chapitre de Nobuaki Tadano s’inscrit dans ce que l’on appelle le roman noir. Violent, tragique, pessimiste.
C’était un chapitre vraiment plaisant. Sûrement un des plus beaux aussi!
Hopeful Monster de Takumi Oyama
Auteur de Bounder, Takumi Oyama n’est pas étranger à l’univers de GiTS. En effet, il est le dessinateur de GiTS Arise – Sleepless Eye. On reste donc pleinement dans la veine de l’oeuvre de Shirow Masamune!
Ce chapitre met en avant Togusa, un membre de la section 9 ne possédant aucune prothèse cybernétique. Une vraie exception dans la population. Enquêtant sur un mystérieux criminel, « Le Crucificateur », celui-ci va se retrouver confronté à un ennemi que lui seul peut appréhender. Questionnant le bien-fondé de la prothétisation, ce récit était assez fascinant. Surtout avec l’aspect scientifique, écologique mis en parallèle.
Le Ghost in The Shell de Tony Takezaki
Auteur connu pour ses reprises parodiques (Gundam entre autres) et ces oeuvres comiques, Tony Takezaki semble un peu décalé par rapport au sérieux qu’inspire GiTS.
La participation de Takezaki est quelque peu différente de celles des autres auteurs. En effet, au delà du ton comique, il s’agit de 10 histoires courtes d’une à deux pages. Tantôt fin et tantôt burlesque, l’humour est présent dans chacune des pages. Une sorte de vent frais pour l’oeuvre assez sombre qu’est GiTS. Mais pour être franc… C’était trop loin de l’oeuvre originale pour moi.
Le mot de la fin pour le Nain sur The Ghost in The Shell Tribute!
C’est une anthologie que j’ai vraiment apprécié, elle donne des regards très différents sur l’oeuvre de Shirow Masamune. Ma préférence va évidemment pour les histoires sérieuses. Je retiendrais La ville close et Hopeful Monster. La première pour son aspect mystique. La deuxième pour le côté scientifique et l’adaptation des concepts au monde de GiTS.
Mention spéciale pour La prison du plaisir également.
Un autre point que j’ai apprécié, c’est les différents mots laissés par les auteurs à chaque fin de chapitre. C’est assez intéressant de voir quel impact a eu l’oeuvre sur leur vie, leur carrière et parfois leurs idées!
Finalement, pour les fans de GiTS, je pense que ça peut être un bon moyen de redécouvrir l’oeuvre et aussi un bel objet à rajouter à sa collection. Et pour ceux qui ne connaitraient pas, ça peut être une bonne porte d’entrée pour cet univers!