Accueil Critiques Les Trésors du Nain: The Irregular At Magic Highschool, tome 1
Les Trésors du Nain: The Irregular At Magic Highschool, tome 1

Les Trésors du Nain: The Irregular At Magic Highschool, tome 1

par Balin 19 janvier 2020

Alors que la saison 2 de The Irregular At Magic Highschool a été annoncée, on parle aujourd’hui de l’adaptation manga! 
Le tome 1 est disponible chez Ototo.

Aujourd’hui, le coffre nous offre donc le tome 1 de The Irregular At Magic Highschool. Il couvre le premier arc, intitulé L’enrôlement

C’est Ototo qui publie le titre en France, Ensifera vous en parlait juste ici. Les deux premiers tomes sont déjà disponibles. Le tome 3 sera publié le 21 février 2020. D’ailleurs le 4 est prévu pour le 24 avril 2020! 

Il s’agit d’une adaptation du light novel de Tsutomu Sato. On retrouve Tsuna Kitaumi aux illustrations et Fumino Hayashi à l’écriture. La série est complète en 4 tomes

Comme d’habitude, on commence par les couvertures! 

Couvertures de The Irregular At Magic Hisghschool tome 1

Alors… Si la couverture est assez jolie, je dois avouer que ce n’est pas le type de couverture qui me pousserait à acheter le tome. J’ai le sentiment de ne pas être le public visé. Le trait un peu “Shojo” et la pose typique romance, ce sont des éléments qui ne collent pas vraiment à mon univers. 

Mais je reste curieux! Alors c’est parti pour lire la quatrième de couverture.

Cela fait près d’un siècle que la magie est une technologie bien ancrée dans la réalité. Les lycées rattachés à l’Université nationale de Magie sont appelés “lycées de Magie”. Dans ces établissements, les élèves sont répartis entre deux cursus : le Premier où se trouvent les bons élèves qu’on surnomme Fleurs, et le Second où sont relégués les remplaçants, Graines. C’est dans un de ces lycées que se sont inscrits un frère et une soeur. Lui est un élève médiocre et franc-tireur. Elle, une élève brillante et parfaite. Alors qu’ils ne rêvent que d’une scolarité sans histoire, les conspirations et les menaces pesant sur l’académie les forceront à agir !

Allez, le Nain se lance dans la lecture de The Irregular At Magic Highschool! 

The Irregular At Magic Highschool: Univers dense et difficile d’accès

Ce tome 1 est essentiellement une introduction au monde de The Irregular At Magic Highschool. On commence donc avec deux adolescents: le frère Tatsuya Shiba, et la soeur Miyuki Shiba

Tous deux intègrent le lycée de Magie. Mais la situation dans ce lycée est un peu spéciale. Comme dans la société où vivent nos deux protagonistes, il existe une forte distinction au sein de la population. 

Ceux qui sont capables d’utiliser la magie à un haut niveau, on les appelle les Fleurs. Et ceux qui n’en sont pas capables, qu’on appelle les Graines

Si Miyuki Shiba est une excellente magicienne et peut directement intégrer “l’élite”, ce n’est pas le cas de son frère Tatsuya qui se retrouve à intégrer les Graines.

Extrait de The Irregular At Magic Highschool tome 1

Mais s’il ne maîtrise apparemment pas la magie, Tatsuya est un prodige intellectuel. 

Avec tout ça, une foule d’information concernant la magie et sa pratique nous est donnée. Et je dois avouer que je m’y suis perdu! C’était vraiment dense, et les concepts ne sont pas toujours très accessible. 

Voilà un peu le décor que nous propose The Irregular At Magic Highschool

Et l’histoire dans tout ça?

Dans ce décor, l’histoire évolue d’une manière assez surprenante je dois dire. En tout cas cela m’a surpris. Que ce soit l’étrange relation entre Miyuki et Tatsuya, qui, bien que frère et soeur, ressemble à une relation amoureuse. Ou bien dans les thèmes abordés, notamment celui, central, de la discrimination des classes. 

Les méprises quotidiennes et les conflits entre Fleurs et Graines rythment le récit. Et c’est très appréciable. Il y a également cette histoire de familles numérales, peut-être que ce n’est qu’un élément de background, mais cela m’a intrigué. 

Une autre chose appréciable, c’est cette sorte de fil rouge disséminé dans le récit. 

En effet, dès le début de l’histoire, on évoque une particularité de Tatsuya. Il ne serait pas mauvais en pratique, mais il serait plutôt limité dans ses capacités. 

Alors, qu’en est-il réellement, c’est la vraie question que l’on se pose au long de l’histoire. Tatsuya cache-t-il ses pouvoirs? Quels sont ces pouvoirs finalement, et pour quelles raisons les cache-t-il? 

Ne vous inquiétez pas, un début de réponse est apporté dans le tome! 

Pour ce qui est du dessin, j’avais un peu peur d’avoir des visuels trop “shojo” avec énormément de trames etc… Mais finalement ça n’est pas vraiment le cas, et ça n’est pas dérangeant. 

Il y a même des pages qui sont très jolies. Je pense notamment à celles-ci :

Et si ce premier tome n’offre pas vraiment de belles scènes de combat, le peu que l’on voit est assez encourageant. J’attends d’en voir plus dans la suite.

Le mot de la fin, le mot du Nain

Je pense qu’on peut dire que c’est une bonne surprise finalement. Je n’attendais vraiment pas grand chose de ce tome 1 de The Irregular At Magic Highschool. Mais finalement j’ai passé un bon moment de lecture. 

Ce n’est pas ce qu’il y a de plus bourrins et rythmé dans l’action, c’est sûr. Cependant, l’histoire semble bien ficelée: on nous donne des éléments, on nous pose des questions en ne nous donnant que des bribes de réponses, et finalement on prend goût à cela! 

On a envie de savoir, le secret de Tatsuya, comment finira cette guerre de classe entre Fleurs et Graines, une autre intrigue semble se profiler également avec Tatsuya, je vous laisse mener l’enquête! 

En attendant, si jamais vous hésitiez, je vous encourage à acheter ce premier tome proposé par Ototo! Et moi, je vais attendre les prochains tomes! 

©2012 TSUTOMU SATO ©2012 Tsuna Kitaumi, Fumino Hayashi / SQUARE ENIX Licensed by KADOKAWA CORPORATION

La Team te suggère aussi

1 Discussion

The Irregular at Magic School, trailer pour la saison 2 ! (Edit) | Gaak 24 mars 2020 - 12 h 00 min

[…] Maître Nain Balin vous donne également son avis sur le tome 1 paru aux éditions […]

Reply

Laisse un commentaire