L’aventure Undead Unluck continue ! Voici mon avis sur le tome 4, où les choses vont prendre un tournant surprenant !
Bien évidemment, si vous n’avez jamais lu Undead Unluck, je vous invite à lire les reviews précédentes :
Undead Unluck, tome 4 !
On est désormais habitué aux couvertures colorées d’Undead Unluck, néanmoins je trouve que celle-ci propose une belle composition. Elle met à l’honneur les meilleurs moments de ce tome 4 !
L’univers n’est pas prêt à ça !
Alors que Fûko, une jeune fille introvertie, est déterminée à se donner la mort, un homme immortel complètement déjanté apparaît devant elle. Il s’agit d’un Undead qui souhaite rester avec elle dans le but de se servir du mauvais sort qui frappe tous ceux qui entrent en contact avec la peau de la jeune fille afin de mourir. Cependant, ils vont très vite se faire attaquer par les membres d’une mystérieuse organisation…
Union VS Under – Qui tuera Dieu ?
Ce 4ème tome d’Undead Unluck reprend sur les chapeaux de roue, mais on a désormais l’habitude. Andy, Fūko et Chikara affrontent Rip et Latora. L’enjeu est de taille: Fūko mourra s’ils ne tuent pas Rip, l’Unrepair. Le combat est rude, et force Tatiana, une autre Annulatrice de l’Union à dévoiler ses pouvoirs.
La confrontation est dantesque, ça part dans tous les sens. Mais il y a cependant une vraie dimension stratégique que j’aime beaucoup. Le gagnant n’est pas nécessairement le plus fort, c’est le plus rusé…! Il y a une sorte de jeu d’anticipation très prenant.
La seconde partie du tome est un peu plus calme, mais nous présente une information de taille: il existe une deuxième organisation d’Annulateurs ayant pour but de tuer Dieu: l’Under. Et alors que nos protagonistes attendent leurs nouvelles missions, Yoshifumi Tozuka décide de nous surprendre. Il met en place un rebondissement scénaristique déconcertant. Mais on a tout de même du mal à l’appréhender pour la simple raison… Qu’il est associé à un personnage qu’on ne connaît pas du tout. C’est un peu dommage, mais ça a au moins l’intérêt de relancer l’intrigue et d’y apporter plus de complexité.
Scénario : 4/5
Avec ce nouveau tome, Undead Unluck développe plusieurs de ces personnages déjà introduits dans le tome 3.
D’abord il y’a Tatiana. L’Annulatrice qu’on pensait robotique jusqu’alors se révèle être une jeune fille. Elle est enfermée dans une capsule pour limiter son pouvoir; que je ne vous spoilerai pas. Son histoire est poignante, et j’avoue m’être attaché très vite à elle.
Ensuite il y’a Chikara. On avait déjà pu voir son pouvoir Unmove à l’oeuvre dans le tome précédent. Mais personnellement, c’est surtout son côté peu sûr de lui dont je me souvenais. Grâce au soutien d’Andy et Fūko, il se transcende et c’est appréciable à voir ! Ça l’est d’ailleurs encore plus quand on découvre son passé: un autre personnage touchant !
Et enfin, il y a les antagonistes. Rip et Latora laissaient entendre qu’ils appartenaient à une autre organisation que l’Union dans le tome 3. On sait désormais qu’ils sont membres de l’Under. Cette association d’Annulateurs semble avoir d’autres projets quant à la fin du monde programmée. Ils sont sous les ordres d’un Annulateur très puissant, mais je vous laisse le plaisir de découvrir cela…!
Personnages : 4/5
S’il y a un point sur lequel je ne peux tarir d’éloges dans Undead Unluck, c’est son univers. Bien que complètement absurde, Yoshifumi Tozuka donne une incroyable cohérence au monde qu’il crée. Même si parfois, certaines capacités sont difficiles à cerner. Une fois encore, il parvient à rebondir sur ce qu’il a déjà construit et à repousser encore les limites.
De nouvelles missions sont confiées à l’Union; et ce sont autant de nouveaux horizons que l’on découvre. Le concept des missions/récompenses possède un potentiel énorme. Ce qui se prépare pour les prochains arcs avec les UMA « saisons » s’annonce rocambolesque !
Mais Tozuka n’oublie pas l’objectif principal de ces protagonistes: tuer Dieu. Il revient intelligemment sur le sujet en introduisant l’Under qui a le même objectif. Mais il n’oublie pas de prêter des motivations différentes à cette organisation. Ces mêmes motivations sont d’ailleurs intéressantes puisqu’elles me paraissent tout aussi compréhensibles et valables que celles de l’Union. D’autres retournements de situation sont à prévoir à mon avis !
Univers : 5/5
Et pour terminer, je parlerai des visuels d’Undead Unluck. Cela va sans dire, Yoshifumi Tozuka s’améliore. Son trait s’affirme et il maîtrise parfaitement ses personnages désormais. Le tome se lit très bien, le rythme effréné est soutenu par un découpage dynamique. Les moments de tension émotionnelle sont mis en exergue par des visages très expressifs. On a d’ailleurs droit à un bon nombre de scènes marquantes dans ce tome.
Les séquences d’actions sont toujours aussi percutantes, et peut-être un peu moins confuses. De fait, les confrontations qu’on découvre dans ce tome sont donc d’autant plus plaisantes à suivre.
Mais j’avoue avoir été charmé par les designs des UMA dans ce tome. Ce n’est pas grand chose, quelques pages, plusieurs cases. Néanmoins, cela laisse entrevoir des univers graphiques qui pourraient être très intéressants. J’ai vraiment hâte de voir ce que nous réserve Tozuka pour la suite. J’espère vraiment voyager dans ces différents « mondes ».