Accueil Critiques Les Trésors du Nain: Undead Unluck, tome 1 aux éditions Kana!
Les Trésors du Nain: Undead Unluck, tome 1 aux éditions Kana!

Les Trésors du Nain: Undead Unluck, tome 1 aux éditions Kana!

par Balin 5 septembre 2021

L’un des titres phares du Weekly Shōnen Jump est enfin disponible en France aux éditions Kana! On vous présente le phénomène Undead Unluck !

Undead Unluck, Immortalité ou malchance: vous choisissez quoi?

Pour ce premier tome, les éditions Kana nous offrent un bel ouvrage, dans les standards de l’édition manga. Je suis juste un peu déçu de ne pas avoir les pages couleurs. Je noterai cependant le kit presse vraiment sympathique; qui comprenait un bonnet, un porte-clé, des jeux à gratter, des cartes, un sac, de jolies cartes et des stickers.

Undead Unluck Les Trésors du Nain Yoshifumi Tozuka Kana éditions Review Avis Critique tome 1
UNDEAD UNLUCK © 2020 by Yoshifumi Tozuka/SHUEISHA Inc

L’univers n’est pas prêt à ça!
Alors que Fûko, une jeune fille introvertie, est déterminée à se donner la mort, un homme immortel complètement déjanté apparaît devant elle. Il s’agit d’un Undead qui souhaite rester avec elle dans le but de se servir du mauvais sort qui frappe tous ceux qui entrent en contact avec la peau de la jeune fille afin de mourir. Cependant, ils vont très vite se faire attaquer par les membres d’une mystérieuse organisation…

Undead Unluck: au diable les lois de l’Univers!

Undead Unluck commence sur les chapeaux de roue. Fuko est une jeune fille qui n’a, vraiment, mais alors vraaaaiment pas de chance. C’est la poisse incarnée, pire encore: elle transmet sa mauvaise fortune. Elle annule la chance et c’est cette malédiction qui la poussera à songer au suicide.
Mais c’est sans compter sur Andy, qui, lui, voit en la jeune fille une véritable chance. En effet, il est immortel et surtout fatigué de l’être. Il compte sur Fuko pour lui donner un retour de karma assez puissant pour le tuer. Oui, double dose de mort pour commencer. Il n’y a pas à dire, Yoshifumi Tozuka est audacieux.

Undead Unluck Les Trésors du Nain Yoshifumi Tozuka Kana éditions Review Avis Critique tome 1
UNDEAD UNLUCK © 2020 by Yoshifumi Tozuka/SHUEISHA Inc

Par la suite, les deux personnages auront un but commun: intégrer l’Union, une organisation de gens « comme eux ». Le rôle de cette dernière étant de juguler les Annulateurs et leurs pouvoirs; l’intégrer signifie donc échapper à la mort (ou l’emprisonnement pour les immortels). Pour l’instant le récit est donc assez simple: nos protagonistes doivent survivre. Mais il y a tellement d’éléments introduits et tellement d’intrigues potentielles que je suis certain que la suite ne sera pas si simple!

Scénario: 4/5

En ce qui concerne le dessin, personnellement j’aime beaucoup le trait de l’auteur. Il y a un petit côté MHA dans le code graphique, très rond et à la limite du cartoonesque. On peut aussi retrouver cette tendance à dessiner des personnages à la plastique plus « réelle » que ce qu’on pouvait voir il y a quelques années. Sur les scènes d’actions, ça envoie du lourd. Le découpage est dynamique et l’auteur exploite pleinement les capacités de ses personnages pour nous montrer des mises en scènes loufoques.

Undead Unluck Les Trésors du Nain Yoshifumi Tozuka Kana éditions Review Avis Critique tome 1
UNDEAD UNLUCK © 2020 by Yoshifumi Tozuka/SHUEISHA Inc

Au final, c’est un dessin assez atypique et original et, qui de fait, ne plaira pas à tout le monde à mon avis. D’autant plus que dans ce tome 1, certaines planches sont très chargées et parfois on peine à s’y retrouver.

Dessin: 4/5

Le premier point fort d’Undead Unluck, c’est son duo de personnages principaux. J’ai adoré Fûko, qui pour moi fait d’ores et déjà partie des meilleurs protagonistes féminines. Pourquoi? Tout simplement parce qu’elle est « vraie », et même si l’on ne s’identifie pas à elle, on peut la comprendre et approuver ses choix. Andy n’est pas en reste non plus. S’il apparaît comme complètement barge dans les débuts du récit; on finit cependant par s’attacher à lui lorsqu’on découvre son histoire personnelle.

Undead Unluck Les Trésors du Nain Yoshifumi Tozuka Kana éditions Review Avis Critique tome 1
UNDEAD UNLUCK © 2020 by Yoshifumi Tozuka/SHUEISHA Inc

L’association de ces deux personnages forts et touchants ne peut qu’être bonne pour la dynamique globale de l’histoire. La plupart du temps en opposition, les moments de synergie n’en sont que plus forts et les moments comiques que plus drôles.

Et je dois dire que les personnages secondaires introduits au cours du tomes sont eux aussi plutôt intéressants; j’ai hâte d’en apprendre plus sur eux!

Personnages: 5/5

L’autre énoooooorme point fort selon moi, c’est l’univers d’Undead Unluck. Le concept des annulateurs est tout bonnement incroyable. Remettre en cause les lois de l’Univers, rien que ça, il fallait y penser. Mais en plus, la mise en scène et les pouvoirs associés aux annulations sont vraiment bien trouvés. Dans l’idée, ça me fait penser au travail d’Hirohiko Araki avec JoJo’s Bizarre Adventure; les capacités sont d’autant plus fortes que le détenteur est réfléchi ou aguerri.

Undead Unluck Les Trésors du Nain Yoshifumi Tozuka Kana éditions Review Avis Critique tome 1
UNDEAD UNLUCK © 2020 by Yoshifumi Tozuka/SHUEISHA Inc

En plus de cela, ce premier tome introduit des personnages et une organisation qui ne peuvent que susciter notre curiosité. L’intrigue a beau être très simple et claire, la toile de fond semble vaste et colossale.

Univers: 5/5

En résumé..!

J’attendais avec impatience la sortie d’Undead Unluck, et c’est donc avec grand plaisir que je l’ai découvert aux éditions Kana! Ce premier tome pose les bases de l’histoire: le concept des annulateurs, leurs pouvoirs et également le duo de protagoniste formé par Andy et Fûko. Un duo fort et attachant qui porte le récit et rend la lecture très fluide.
J’ai beaucoup apprécié ce tome 1, il avait quelque chose de rafraîchissant, d’original; et je pense que le meilleur est à venir! Le rythme effréné et les nombreux retournements de situations rendent le tout très prenant. Qui plus est, l’univers semble vraiment vaste et consistant. Beaucoup de concepts nous sont présentés et d’informations nous sont présentés et sont d’autant plus intrigants. Il y a un potentiel énorme!

En ce qui concerne le dessin, je pense qu’il ne plaira pas à tout le monde. Le code graphique de l’auteur est très rond, presque cartoonesque parfois. En ce qui concerne le découpage, c’est dynamique et les plans sont souvent ambitieux (il faut dire que le cas d’Andy permet tout un tas de choses improbables).

Pour conclure, je dirais que Undead Unluck est une oeuvre à suivre de près, qui n’en est qu’au début de son ascension!

Note globale: 18/20

La Team te suggère aussi