Je continue ma lecture de Why Nobody Remembers my World des éditions Doki-Doki avec les tomes 4 et 5! En avant pour un nouvel arc!
Pour la review des tomes 2 et 3, c’est par ici!
Why Nobody Remembers my World: à la rencontre des Célestins
Ces deux tomes mettent en avant Farline et un nouveau personnage encore inconnu pour l’instant. Ses longues oreilles laissent cependant supposer qu’il s’agit d’une elfe.
“J’ai une mission à accomplir… Et c’est uniquement pour ça que je m’accroche à la vie.”
Kai a été propulsé dans un monde “réécrit“ où l’humanité vit sous la domination des autres races. Le jeune soldat a hérité de l’épée de Sid, le héros légendaire, et a rejoint les troupes de la Résistance humaine. Avec l’aide de Rinne, il parvient à vaincre Vanessa, l’héroïne des démons, et libère ainsi ses congénères de la menace des démons. Accompagné du commandant Jeen, leader de la Résistance qui voit en lui la lumière qui sauvera l’humanité, Kai doit à présent se préparer à affronter les héros des autres races. Un grand voyage pour mettre un terme à la Grande Guerre est sur le point de commencer !
Comme pour les tomes précédents, les premières pages sont en couleurs et du plus belle effet. De vraies illustrations qui font l’identité de Why Nobody Remembers my World.
C’est parti pour la lecture de ces deux tomes!
Attention, si vous n’avez pas lu les tomes précédents, la suite contiendra du spoil des tomes 1 à 3!
Tome 4:
Ce tome 4 reprend après les évènements rocambolesques du tome 3. Le combat Kai vs Vanessa était impressionnant de violence mais est désormais terminé. Urza est maintenant une ville libre et devient un bastion de la résistance humaine.
Mais les dernières paroles de l’impératrice des démons résonnent encore dans l’esprit de nos protagonistes… Le reboot de ce monde n’était pas un phénomène anormal. Quelqu’un en était l’instigateur! Et ce Last-Eraser, qu’est-il?
Avec cette nouvelle information, les cartes de l’histoire sont rebattues. D’autant plus que de nouvelles révélations ont lieu! Si Vanessa était l’héroïne des démons, cela ne signifie pas que le peuple démon n’a pas d’autres créatures du même acabit dans ses rangs!
L’auteur en profite pour nous donner quelques informations supplémentaires et préciser l’organisation au sein des peuples de cet univers. Il parvient ainsi à étoffer très rapidement les possibilités de combats et le nombre de sous-intrigues éventuelles. J’ai cependant un peu peur qu’on s’y perde… Mais on verra bien.
Fort de leur victoire, les résistants d’Urza décident de se rendre au camp le plus proche afin d’annoncer la nouvelle. Évidemment, le voyage ne se fera pas sans accroc. Encore une fois un bon moyen d’élargir notre connaissance de l’univers avec la première Wyverne.
Changement de paysage, les arrières plans post-apocalyptiques de Néo-Vishard et Urza laissent place à une sorte de jungle, où se côtoient des bêtes mythiques et des ruines. On nous décrit également le nouvel ennemi: Les Célestins. Ces derniers se situent à des lieues des démons, aussi bien dans leur apparence que dans leur caractère.
Peu à peu, l’univers s’agrandit et on en découvre l’immensité. C’est plutôt bien pensé je trouve.
Bilan du tome 4:
Après les évènements du tome 3, il fallait bien un retour au calme. Il n’est pas toujours facile de laisser retomber une tension dramatique, néanmoins Why Nobody Remembers my World y parvient. Et ce, notamment parce que l’auteur profite de ce moment de « calme » pour introduire de nouveaux éléments, de nouveaux enjeux. Peu à peu, notre vision de l’univers décrit s’élargit, se précise. On découvre de nouveaux paysages, de nouveaux personnages aussi.
Une utilisation intelligente du rythme du récit qui permet, encore une fois, d’avoir un tome qui se lit très bien et qui reste divertissant.
Petit bémol néanmoins, si le tome 3 était pauvre en dialogue car il laissait place à des combats; ce tome 4 est un peu trop riche. À plusieurs reprises j’ai eu l’impression qu’on me collait un pavé à lire.
Tome 5:
On reprend sur les chapeaux de roue avec les premières pages de ce tome 5! Encore une démonstration graphique de la part d’Arikan. Le combat contre le serpent géant est juste incroyable.
Concernant l’histoire, elle reprend avec la disparition du dirigeant de la fédération: Dante, et de sa garde rapprochée lors d’une expédition dans la forêt. Ce faisant, Jeen use de son leadership naturel et prend les commandes de la Fédération. Le personnage s’affirme vraiment, une bonne chose à mon sens.
Ni une, ni deux, nos protagonistes s’en vont dans la mystérieuse forêt à la recherche de l’escouade. Mais évidemment… La forêt, qui est le domaine des Célestins, est bien gardée!
Elle est ainsi truffé de pièges magiques, et également de sentinelles et de gardiens; parmi eux, les Golem! L’occasion de nous donner de nouveaux combats très stylés!
Nains, elfes, fées, anges: voici qui sont les Célestins. On en découvre quelques uns au fil des pages et il est tout de même frappant de voir avec quelle facilité le dessinateur leur donne une identité visuelle solide.
D’ailleurs, certaines pages sont vraiment magnifiques! Un petit exemple d’une des pages que j’ai préféré dans ce tome:
Bilan du tome 5:
Le tome 4 nous introduisait de nouveaux personnages, la fédération d’Io et évidemment les Célestins. Dans le tome 5 on découvre un peu plus sur tout ce joli monde et petit à petit se dessine le portrait du sulfureux Alfreya, maître des anges, héros des Célestins!
Encore plus contemplatif que le précédent, ce tome est une vraie bouffée d’air frais dans l’histoire qui jusque là était étouffante d’action.
La tension dramatique monte petit à petit dans cette partie de transition, le tome 6 de Why Nobody Remembers my World sera décisif pour le peuple Célestin!
Why Nobody Remembers my World, en résumé!
S’il y a bien une chose que j’ai retenu de ces deux tomes, c’est le contraste entre les paysages post-apocalyptiques/les créatures cauchemardesques que sont les démons et les forêts oniriques/l’aspect féérique des Célestins.
Ce changement, assez brutal, est vraiment particulier. On a presque l’impression d’avoir changé d’histoire finalement.
Néanmoins, Why Nobody Remembers my world reste cohérent dans son propos. On était préparé à ce changement, et même si d’apparence les Célestins sont plus avenants que les Démons… Ils n’en restent pas moins des ennemis!
En toile de fond, on perçoit une intrigue plus mystérieuse, plus profonde. Les premières bribes nous sont venues après le combat contre Vanessa; ici elle se précise mais l’auteur reste volontairement évasif. Je trouve que c’est bien mené, on n’en sait ni trop, ni trop peu.
J’ai vraiment hâte de découvrir la suite, le combat contre le héros des Célestins mais également les autres créatures qui peuplent ce monde!