Accueil Critiques Les Trésors du Nain: Yu Yu Hakusho, tomes 1 & 2 (Star Edition)
Les Trésors du Nain: Yu Yu Hakusho, tomes 1 & 2 (Star Edition)

Les Trésors du Nain: Yu Yu Hakusho, tomes 1 & 2 (Star Edition)

par Balin 28 novembre 2021

La Star Edition de Yu Yu Hakusho est désormais disponible! Je vous donne mon avis sur les deux premiers tomes, à retrouver aux éditions Kana!

On l’aura attendue, mais elle est finalement là: La Star Edition de Yu Yu Hakusho est disponible chez votre libraire préféré!

Les Trésors du Nain Yu Yu Hakusho Yoshihiro Togashi Réédition Star Edition Tome 1 Tome 2 Kana Edition Review Avis Critique

Nouvelles couvertures, nouveau découpage, nouvelle traduction!

Yu Yu Hakusho est donc de retour avec une nouvelle édition qui a quelques spécificités puisqu’il s’agit d’une Star Edition. Kana nous propose donc de nouvelles couvertures. J’adore celle du premier tome, mais je dois dire que celle du deuxième tome me plaît beaucoup moins. Cependant, le fait que les tranches des tomes forment une fresque est un petit plus sympathique, ça reste stylé dans la collection.

Yūsuke est un jeune homme malpoli, téméraire et parfois violent. On le craint dans toute la ville. Mais un beau jour, contre toute attente, il vole au secours d’un enfant, se fait percuter par une voiture à la place du jeune garçon et il perd la vie. Une fois arrivé dans l’autre monde, Yūsuke ne manque pas de se faire remarquer et se dispute avec le Roi Enma. Yūsuke se voit proposer de passer une épreuve qui lui permettrait peut-être de ressusciter. Mais de quoi pourrait-il bien s’agir ?

En ce qui concerne le découpage des tomes, il est différent de la première éditions. En effet, celle-ci comptait 19 tomes. En comparaison, cette Star Edition compte 11 tomes. Chaque tome sera donc un peu plus épais qu’un manga classique.

N’ayant pas lu la première version, je ne saurais comparer les traductions. Mais je dois dire que ce que j’ai pu lire dans ces deux tomes m’a bien plu. Le lettrage, lui aussi revu et corrigé, mettait bien en valeur les propos et les actions. Mon seul réel regret par rapport à cette édition… C’est l’absence de pages couleurs.

Passons donc à la lecture de Yu Yu Hakusho!

Je ne m’étais jamais réellement intéressé à Yu Yu Hakusho, cette réédition était donc l’occasion parfaite pour me lancer dans l’oeuvre de Yoshihiro Togashi! Merci aux éditions Kana. Mon avis portera sur les deux premiers tomes.

Yu Yu Hakusho, c’est l’histoire de Yūsuke, un jeune voyou, qui meurt lors du sauvetage d’un enfant. Oui, dès les premières pages… Le protagoniste meurt. Rien que ça, c’est assez couillu il faut le reconnaître. Cependant, la mort de Yūsuke pose problème; en effet… Le garçon qu’il a sauvé aurait survécu dans tous les cas. Il n’y a donc pas de place au Paradis pour notre jeune héros. À partir de là, Yūsuke va errer en tant qu’esprit avec Botan, la passeuse d’âme et tenter de devenir plus vertueux en aidant les humains. À la clé, une récompense de taille: une résurrection! Le postulat de départ est donc relativement bien amené et assez intéressant finalement.

Les Trésors du Nain Yu Yu Hakusho Yoshihiro Togashi Réédition Star Edition Tome 1 Tome 2 Kana Edition Review Avis Critique
YUYU HAKUSHO © 1990 by Yoshihiro Togashi / SHUEISHA Inc.

Le premier tome, ainsi que le premier tiers du deuxième nous présentent donc les personnages, le concept, l’univers. En revanche… Pas de réelle intrigue fil rouge (la quête de résurrection est mise de côté). Et oui, le début du Yu Yu Hakusho n’est finalement qu’une succession d’histoires courtes. De ce point de vue là, c’était un peu décevant; et ce, même si les histoires étaient sympathiques à suivre. Le tout étant varié, des histoires plus sentimentales, d’autres orientées bagarres collégiennes.

Heureusement, les éditions Kana ont sorti simultanément les deux premiers tomes! Cela permet donc d’avoir, sur les deux tiers restants du deuxième tome, le début de l’intrigue! Yūsuke devient détective du monde des Ténèbres: l’aventure débute!

Scénario: 3/5

Ayant vu passé plusieurs planches de Hunter x Hunter avant ma lecture, j’avais un peu peur de ce que j’allais découvrir. D’autant plus que Yu Yu Hakusho est la première grosse série de Yoshihiro Togashi; la logique aurait voulu que le trait soit moins maîtrisé… Et pourtant quelle agréable surprise!

Les Trésors du Nain Yu Yu Hakusho Yoshihiro Togashi Réédition Star Edition Tome 1 Tome 2 Kana Edition Review Avis Critique
YUYU HAKUSHO © 1990 by Yoshihiro Togashi / SHUEISHA Inc.

Sans être exceptionnel, le dessin est vraiment agréable. Évidemment, comme l’oeuvre est sortie en 1990, on retrouve les codes de l’époque. Le dessin est hyper expressif, avec des mimiques exagérées dans le style gag manga. Personnellement ça m’a rappelé les débuts de Toriyama sur Dr Slump; même dans l’humour parfois un peu niais.

Côté action, les phases de bagarre sont assez fluides et dynamiques. Néanmoins, on sent que ça n’est pas encore très « sérieux », et l’humour est omniprésent. Finalement même si c’est « old-school », je ne peux pas dire que cela a mal vieilli.

Dessin: 4/5

Là où j’ai retrouvé le Yoshihiro Togashi que j’avais pu apercevoir au travers des planches de Hunter x Hunter; c’est dans son découpage de planche. C’est assez rigide déjà, mais surtout c’est foisonnant. Les cases sont très nombreuses, parfois trop nombreuses il faut le dire. L’autre particularité de l’auteur, c’est qu’il est très bavard dans ses planches. Il y a beaucoup, vraiment beaucoup de textes! J’avoue que parfois… J’étais tenté de passer certaines cases.

Les Trésors du Nain Yu Yu Hakusho Yoshihiro Togashi Réédition Star Edition Tome 1 Tome 2 Kana Edition Review Avis Critique
YUYU HAKUSHO © 1990 by Yoshihiro Togashi / SHUEISHA Inc.

Autre point que j’ai déjà un peu abordé en parlant du scénario, c’est le rythme global de l’oeuvre. Le découpage en histoires courtes du premier volume donne quelque chose d’un peu décousu et redondant. On sent que l’auteur se cherche et cherche le sens à donner à son histoire. Le meilleur exemple de cela, ce sont probablement les 7 objets du détective. On s’attend à ce qu’ils deviennent importants, mais final ils sont rapidement mis de côté. C’est un point qui s’améliorera par la suite, je pense, mais pour l’instant, c’est encore trop hésitant à mon goût.

Rythme et découpage: 3/5

En revanche, l’énorme point fort de Yu Yu Hakusho dans ces deux premiers tomes, c’est pour moi ses personnages. Les histoires courtes qui composent le premier tome ont cet avantage de mettre les protagonistes dans différentes situations; ce faisant on peut se rendre compte de leurs réactions face à des situations variées. On finit donc par les connaître rapidement et on s’attache à eux. Yūsuke évidemment, mais aussi à Botan, à Keiko ou encore à Kuwabara.

Les Trésors du Nain Yu Yu Hakusho Yoshihiro Togashi Réédition Star Edition Tome 1 Tome 2 Kana Edition Review Avis Critique
YUYU HAKUSHO © 1990 by Yoshihiro Togashi / SHUEISHA Inc.

À plus d’une reprise ces personnages m’ont touché, m’ont ému finalement. J’ai été charmé par la capacité de Togashi à mettre sur pieds des personnages denses, attachants et crédibles.

Personnages: 5/5

Yu Yu Hakusho en résumé!

Je dois dire que la lecture de ces deux premiers tomes de Yu Yu Hakusho fut une très agréable surprise. J’avais beaucoup d’a priori concernant Yoshihiro Togashi, notamment sur son dessin. Force est de constater que cette oeuvre est venue bousculer mes préjugés. Le dessin est très agréable, hyper expressif comme c’était d’usage dans les années 90. On retrouve le côté gag manga de Akira Toriyama sur Dr.Slump.

La grande force de l’oeuvre réside, selon moi, dans les personnages qu’on nous présente. Yūsuke est bien plus qu’un simple voyou, il a un coeur, des principes et on s’attache rapidement à lui. Keiko, Botan ou même Kuwabara sont parvenus à me toucher. Finalement, on prend plaisir à suivre les différentes aventures de ces protagonistes.

Là où ces deux tomes m’ont moins convaincu, c’est dans leur rythme global et leur découpage. Le premier tome est entièrement constitué d’histoires courtes. Elles restent sympathiques à suivre, mais cela donne une impression de « patchwork ». Les histoires se suivent mais n’ont pas de lien réel (outre les personnages). Difficile de se projeter dans l’intrigue donc. Mais heureusement, Kana a eu la très bonne idée de sortir simultanément le tome 2. On finit ainsi sur une bonne note avec le début d’une véritable intrigue, bien plus intéressante à suivre. Et probablement plus représentative de ce qu’est Yu Yu Hakusho. J’ai hâte de découvrir la suite!

Note globale: 15/20

La Team te suggère aussi