Accueil DécouverteCalendrier de l'Avent 2019 Calendrier de l’Avent – Jour 8 – Liar Game
Calendrier de l’Avent – Jour 8 – Liar Game

Calendrier de l’Avent – Jour 8 – Liar Game

par Shima 8 décembre 2019

Aujourd’hui je vais vous présenter un manga que j’ai une fois de plus découvert par le biais d’un excellent drama : Liar Game.

Synopsis Liar Game

Félicitations, vous venez de remportez 100 000 000 de yens en vous inscrivant au Liar Game !

Nao Kanzaki, une fille fort naïve, reçoit un jour un colis comportant la somme de cent millions de yen, accompagnée d’une carte expliquant qu’elle a été choisie pour prendre part au Liar Game (jeu du menteur). Le but de ce jeu est d’accaparer la part des autres joueurs, par tous les moyens possibles. À la fin, le gagnant reçoit l’argent qu’il a volé aux autres joueurs tandis que ceux-ci se retrouvent endettés de cette somme. Horrifiée, Nao fait appel à un avocat, mais celui-ci lui répond à juste titre que le jeu est tout à fait légal. Son premier adversaire s’avère être un de ses anciens professeurs de collège. Il lui propose alors de mettre l’argent en lieu sûr, mais ce n’est qu’un subterfuge pour lui subtiliser ses 100 millions. Désespérée, Nao rappelle l’avocat, qui lui confie qu’un escroc va être libéré dans peu de temps : Shin’ichi Akiyama. Elle lui rend visite à sa sortie de prison pour lui demander de l’aide.

Par la suite, Nao s’engage dans le Liar Game, dans le but de le démanteler. Chaque partie possède ses règles propres, à base de probabilités, de statistique et de psychologie des différents joueurs. L’honnêteté et la détermination de Nao à changer les règles du jeu (que tous ressortent gagnants, sans gain, au lieu qu’il n’y ait qu’un gagnant et plusieurs perdants), mêlées à l’expertise psychologique et scientifique de Akiyama, vont les faire progresser au fil des épreuves, rencontrant autant d’alliés que de redoutables adversaires.

Liar Game

Liar Game – Manga

Liar Game est un manga de Kaitani Shinobu prépublié dans le Young Jump de Shûeisha dès 2005. La série compte 19 volumes reliés + 1 one-shot Liar Game Roots of A. La série est disponible en France chez Tonkam.

Drama

Drama japonais – Liar Game

Une adaptation en drama japonais a été produite en 2007. Il met en scène Erika Toda dans le rôle de Nao Kanzaki et Shota Matsuda dans le rôle de Shinichi Akiyama. La première saison du drama comporte 11 épisodes. Le drama a eu le 2e plus grand score de satisfaction, pour la saison, dans un sondage Oricon.

Une seconde saison a été diffusée en novembre 2009. Une préquelle intitulée Liar Game Episode 0 a été diffusée peu avant le début de cette seconde saison. La seconde saison de Liar Game compte 9 épisodes.

Vous pouvez retrouver le drama japonais sur Crunchyroll.

Liar Game

Film live

Un film live intitulé Liar Game: The Final Stage, est sorti dans les cinémas japonais le 6 mars 2010. Le premier week-end d’exploitation, le film s’est classé 2e du box-office japonais. Ce film était censé conclure la série. Cependant, en 2012, un second film, intitulé Liar Game: Reborn, est sorti dans les salles japonaises. Tout comme son prédécesseur, le film a débuté à la seconde place du box-office japonais la première semaine d’exploitation. Une série dérivée de quatre épisodes intitulée Alice in Liar Game a été diffusée du 5 au 7 mars 2012, juste après la sortie du film.

Drama Coréen – Liar Game

Une adaptation en drama coréen a été produite en 2014. Il met en scène Kim So-Eun dans le rôle de Nam Da-Jung et Lee Sang-Yoon dans le rôle de Cha Woo-Jin. À ce jour ce drama ne comporte qu’une saison de 12 épisodes.

Le drama coréen est disponible sur le site Dramapassion.

Avis

Personnages

Nao est tellement naïve et honnête qu’elle en paraît vraiment cruche par moments. Du coup, plongée dans le Liar Game où chaque personnage est désespéré et veut sauver sa vie en ne contractant pas de dette d’un million de yen, elle se retrouve complètement perdue ! Heureusement que Shin’ichi Akiyama, en plus d’être le « beau gosse » de l’histoire est un ancien étudiant en psychologie criminelle doté d’un esprit de déduction extrêmement affûté qui sauvera Nao de nombreuses fois dans l’histoire.

Liar Game

Intrigue

Dit comme ça, les personnages ont l’air assez caricaturaux. Cependant, ça marche, car le plus intéressant, à mon avis, ce sont les manches du jeu, où chacun doit réfléchir de manière intense. Car le bluff, le mensonge et la manipulation sont monnaie courante chez les joueurs désespérés. De plus, la mystérieuse organisation concocte des jeux de plus en plus complexes qui nécessiteront beaucoup de réflexion. C’est dans ces parties que Liar Game devient un thriller psychologie à grand coup d’observation, de raisonnement et de déductions, entraînant des batailles psychologiques de grand intérêt.

A cela s’ajoute des complots et les motivations des deux personnages principaux, de démasquer les organisateurs du jeu machiavélique et permettre que chacun des joueurs puisse quitter le jeu sans dette. S’engage alors un combat mental pour court-circuiter le Liar Game.

Le schéma sera récurent, mais les suites de jeux tous plus tordus les uns que les autres et le mystère entourant le Liar Game m’ont tenue en haleine tout le long du manga et du drama.

Liar Game

Graphismes

Les graphismes des Shinobu Kaitani sont assez simplistes, les personnages sont assez peu détaillés. Son style graphique est susceptible de ne pas plaire à tout le monde, mais le manga vaut la peine de ne pas s’attarder énormément sur les dessins de l’auteur et de plutôt profiter du scénario retors que nous propose l’auteur.

Liar Game

Conclusion

Si vous êtes amateurs de réflexion, manipulation et complots, Liar Game devrait vous plaire. Le manga n’est pas exempt de défauts, mais, pour moi, il reste un bon thriller psychologique à découvrir. Que ce soit en manga ou en drama qui est assez fidèle à l’œuvre originale.

La Team te suggère aussi

GAAK

GRATUIT
VOIR