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Library of Ruina sur Switch le test !

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Le jeu Library of Ruina est sorti en 2021 sur PC et Xbox One. Il connait plus récemment, en avril 2024, une sortie sur PS4 et Switch ! J’ai donc pu tester le jeu sur Nintendo Switch de Project Moon dont voici la review !

Avant de commencer, voici le synopsis :

Devenez le propriétaire de la bibliothèque et recevez vos invités.
Vos bibliothécaires se battront pour la Bibliothèque.
Le combat entre les invités et les bibliothécaires se déroule comme sur une scène.
Les invités vaincus se transforment en livres, et la bibliothèque grandit.
Un bon livre vous permettra d’inviter de nouveaux hôtes avec de plus grands secrets.
Amassez une collection de livres et explorez les secrets de la ville.

Et finalement, mettez la main sur…
Le livre unique et parfait.

Traduit depuis Steam

Le test

Commençons donc par le scénario. Nous incarnons donc Roland, un Fixer (une sorte de mercenaire) qui entre malgré lui dans la bibliothèque d’Angela. Cette dernière est à la recherche du livre unique et pour l’obtenir, elle vous demandera de combattre ses invités afin de les vaincre et les changer en livres ! Remporter des livres permet de devenir plus fort et donc affronter des invités de plus en plus forts pour se rapprocher de l’artefact ultime !

L’histoire développe chacun des backgrounds des personnages que l’on peut voir à travers de courts dialogues. Ce scénario est assez complexe et il faut un peu s’accrocher pour faire les liens. Dans tous les cas, l’histoire évite toute forme de manichéisme en dressant un portrait plus complexe de la société que simplement tout noir ou tout blanc.

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Le jeu est la suite de Lobotomy Corporation. Chacun des deux jeux explique les événements de l’autre. Selon votre degré de curiosité, vous n’avez pas besoin de jouer au premier pour essayer celui-ci. Certains vous le déconseillerons même pour ne pas se spoiler l’histoire !

Scénario : 4/5

Passons maintenant au gameplay. De ce côté c’est bien fourni, peut-être trop bien fourni. En effet, le début du jeu est assez difficile à prendre en main. Déjà, il n’existe pas de version en français, donc si vous ne parlez pas anglais, coréen ou japonais, oubliez car vous ne comprendrez littéralement rien. Au delà de la barrière éventuelle de la langue, la quantité d’informations à assimiler au début du jeu n’est pas négligeable. On trouvera des tutos pour nous expliquer tout ça. Mais c’est surtout la pratique qui permettra d’appréhender les mécaniques du jeu de la meilleure manière.

Il s’agit donc d’un deckbuilder auquel on ajoute une part de chance et de probabilités avec des lancés de dés ! Un premier lancer permet de définir votre vitesse d’attaque. Un second, comme lors d’une partie de Risk, vous permettra d’attaquer ou non, de vous défendre ou non. Les personnages que vous pouvez jouer devront être équipés de cartes qui vous permettront de leur faire exécuter certaines actions.

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Vous pouvez également optimiser vos personnages en fonction des combats à venir. Une grosse part du jeu passe par cette optimisation à naviguer dans les nombreux menus.

On y trouve un côté très stratégique qui devient de plus en plus important au fur et à mesure que l’on progresse dans l’aventure. Le début est assez simple et permet de prendre en main les paramètres et les mécaniques tandis que la suite nous pousse à la réflexion pour nous en sortir.

Gameplay : 4/5

Attardons nous désormais sur la forme. Côté graphismes, c’est clean ! Les combats sont simples avec un look un peu rétro et c’est plaisant ! Des petites animations sympas viennent rajouter du dynamisme pour chacune des actions des personnages.

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En dehors des combats, c’est un aspect plus proche du visual novel qui marque. Les dessins sont simples mais efficaces.

Le jeu a une vraie patte graphique avec un style bien particulier. On accroche ou non mais de mon côté c’est un carton plein visuellement ! Et l’opening propose un clip très intriguant…

Graphismes : 4/5

La transition est toute faite ! Place à l’ambiance générale. Qu’on aime ou non le gameplay ou les graphismes, il y a une chose sur laquelle les joueurs peuvent se mettre d’accord. L’opening le montrait déjà rien qu’en lançant le jeu : la bande son est géniale ! En effet, elle colle parfaitement à cet univers si particulier (et un peu glauque) !

Ambiance : 5/5

Bilan sur Library of Ruina

Au final, Library of Ruina est un jeu très complet avec un style bien particulier. Il ne fait nul doute que le jeu s’intéresse notamment à une certaine population de joueurs avec un public de niche. Les deckbuilders sont déjà particuliers, rajouter des lancers de dés et de l’optimisation pourrait freiner les plus réticents. Une histoire permettant de jouer de nombreuses heures pour en découvrir toujours plus.

La forme rend parfaitement service au fond de l’œuvre avec des musiques bluffantes qui permettent une immersion totale et des graphismes très intéressants !

On regrettera tout de même l’absence de traduction/sous-titres français et un gameplay parfois laborieux avec de nombreuses mécaniques à prendre en main ainsi qu’une exploration des menus parfois fastidieuse.

Note globale : 17/20

Petite musique supplémentaire parce qu’elles sont trop bien :