L’artiste Gaou, illustrateur des light novel Welcome to the Outcast’s Restaurant et I May Be a Guild Receptionist, au coeur d’une polémique.
La nouvelle est tombée le 1er et 2 juillet 2025 : l’illustrateur Gaou n’est plus en charge de Welcome to the Outcast’s Restaurant et I May Be a Guild Receptionist. Pour en savoir plus sur la cause de cette décision, il aura fallu attendre un peu.
L’histoire a commencé, le 29 juin 2025, un homme prétendant être l’artiste a participé à un livestream au Japon, pour s’être livré à des actes sexuels avec une personne mineure, également présente lors du live. Jusqu’alors, il n’y avait pas vraiment eu de suite, peut-être pour s’assurer des faits.
L’illustrateur Gaou réellement impliqué ?
Le Youtubeur KoreKore, qui animait le livestream en question, a précisé les choses sur ses réseaux. La victime présumée avait 14 ans lorsque l’incident s’est produit et elle est aujourd’hui âgée de 17 ans. De plus, la victime a à nouveau rencontré l’auteur cette année et ils ont ensuite entamé une relation. Ils se sont séparés récemment. Gaou est âgé de 39 ans à l’heure actuelle; il avait donc 36 ans au moment des premiers faits.
Au Japon, l’âge de consentement légal était 13 ans jusqu’à 2023. Il a depuis était réhaussé à 16 ans. Certains actes sexuels, s’ils impliquent une personne de moins de 18 ans, sont donc considérés comme un crime.
Ainsi, durant le livestream, le prétendu Gaou s’est excusé et a annoncé qu’il « n’avait d’autre choix que de se retirer ». Dengeki Bunko et Overlap Bunko ont ainsi pris la décision de retirer l’artiste du projet.
Quelle suite pour I May Be a Guild Receptionist et Welcome to the Outcast’s Restaurant ?
Pour le moment, nous ne savons pas vraiment. Dengeki Bunko et Overlap Bunko annonceront le nouvel illustrateur pour chacune des deux séries dès que la décision sera prise. Il est ainsi possible que l’on ait deux illustrateurs différents.


Si Overlap Bunko a déjà tranché sur la question – ils remplaceront Gaou dans les volumes existants -, Dengeki Bunko est encore en discussion à ce sujet.
Pour ce qui est de l’adaptations animée de Welcome to the Outcast Restaurant, l’illustrateur n’est plus crédité sur le site web officiel. Les trailers disponibles ont été supprimés puis remis en ligne, sans le nom de Gaou.
Gaou était également impliqué dans d’autres projets : character design de jeux-vidéos, illustrations pour Yuki Sakuna (VTuber), illustrations de light novel : 1/n no Watson, Working Seems Pointless After the Hero Labeled Me as a Coward et The Re-Reincarnated Boy Lives Peacefully as an S-Rank Adventurer.