J’étais passée à côté de sa sortie en 2021 mais je le vois inonder mes réseaux en ce moment. Je viens donc de binge watcher Link Click. (Pourtant, Balin avait parlé de l’annonce de la saison 2, mais j’étais encore passée à côté ^^ »).
Vous pouvez retrouver l’intégrale de la saison 1, plus des épisodes hors-série, et le début de la saison 2 sur Crunchyroll.
Résumé Link Click
Dans leur petit magasin de photo, deux hommes utilisent un étrange pouvoir pour mener des enquêtes. Lu Guang et Cheng Xiaoshi entrent dans les souvenirs de leurs clients à travers leurs photos. Plongés dans le passé, ils tiennent l’avenir entre leurs mains. Mais les choses ne se passent pas toujours comme ils le souhaitent…
Les Pérégrinations de Shima : Link Click
Deux beaux garçons qui mènent des enquêtes, il n’en fallait pas plus pour m’intéresser. Cependant je ne m’attendais pas à autant accrocher et à ressentir tellement d’émotions !
La manière de voyager dans le temps est très originale. Le début de l’anime nous laisse penser à un épisode – un personnage – une histoire à régler, mais progressivement, on voit des liens et on sent qu’un fil rouge explosif va faire son apparition dans la seconde saison. (Je suis contente de ne pas avoir eu à attendre 2 ans pour la suite ! Je me suis ruée sur la saison 2!). Donc l’anime prend de l’importance au fur et à mesure du visionnage. Même si je dois dire que personnellement j’étais happée dès le premier épisode !
Le suspens est très bien géré. J’ai arrêté de respirer plusieurs fois en attendant un moment fatidique ! Mais les autres émotions ne sont pas en reste ! J’ai versé ma petite larme à plusieurs reprises. Ce qui m’amène à mon point suivant : les personnages et les émotions transmises.
histoire 4/5
Les personnages sont attachants tout au fil de l’histoire. J’ai beaucoup aimé le duo et leur complicité/différences/complémentarité. Mais ce que j’ai aimé dans cet anime c’est toutes les émotions transmises par ce duo mais aussi par les autres personnages.
Les histoires des personnages, principaux comme secondaires sont travaillées et beaucoup de sentiments sont transmis avec justesse. On passe par un panel de bons ou mauvais sentiments mais qui restent profondément humains. La femme orgueilleuse et jalouse, la jeune femme emprisonnée dans une spirale infernale, l’homme plein de regrets… Tous ces personnages sonnent vrai et ne sont pas enfermés dans leur cliché. Ils vont évoluer au fil de l’histoire et pouvoir, ou non, passer à autre chose, souvent après avoir été bouleversés. (et nous avoir bouleversé au passage !)
personnages 4/5
Les voyages dans le temps c’est toujours un peu casse gueule pour la cohérence à 100%. Ici on retrouve quelques petits détails qui posent question si on est attentif. Cependant, si on suspend sa crédulité et qu’on se laisse porter par le récit, ça passe au second plan.
On n’a pas cherché, du moins dans la première saison à nous expliquer le pouvoir. Du coup on le prend comme il nous est donné et même si quelques questions nous viennent forcément. Quand les règles sont données dès le début les incohérences sont plus faciles à remarquer. Ici, on voit les règles se dessiner au fur et à mesure, on essaye d’en deviner quelques une et pour le coup c’est une bonne chose pour ne pas justement manquer de cohérence et casser l’expérience du spectateur.
voyages temporels 4/5
Je ne suis pas une pro de l’animation, celle-ci m’a parue très bonne. On sent un style particulier d’animation parfois avec l’arrière plan fixe mais le rendu est toujours très propre. Que ce soit dans les scènes d’action ou les scènes plus statiques, l’animation est fluide. On le voit bien, la Chine a de très bons studios d’animation. Les animes chinois gagnent en popularité et à raison !
La musique collait vraiment bien au récit et a contribué à renforcer les émotions transmises. Par moments la pop chinoise est un peu déroutante mais elle souligne le passage donc rien à redire.
animation/musique 4/5
C’était mon premier animé chinois, j’ai plutôt l’habitude de cette langue dans les dramas mais on s’habitue vite ! Et si cette langue ne vous est vraiment pas agréable, une VF qualitative est disponible ou alors… Il y a la version japonaise ! Ainsi, même si la barrière de la langue pouvait vous déranger, je vous recommande vivement Link Click.
Pour teaser un peu, la saison 2 commence vraiment sur les chapeaux de roues avec des révélations, mystères et enquêtes sans temps morts !
Un bon 16/20
En conclusion, Link Click a été mon coup de cœur du moment ! Mon avis est forcément subjectif, j’aime beaucoup ce genre d’œuvres. Mais je pense réellement que Link Click a le potentiel de séduire un large public. Je parle personnellement de beaux garçons et d’émotions, mais l’anime est loin de se limiter à ça. Amateurs d’enquêtes ou de mystères, cet anime devrait vous séduire !