Accueil Critiques Look Back, une masterpiece entre puissance et émotion !
Look Back, une masterpiece entre puissance et émotion !

Look Back, une masterpiece entre puissance et émotion !

par Goraikou 12 mars 2022

Look Back de Tatsuki Fujimoto sortait ce mercredi 9 mars dans les librairies aux éditions Kazé. Grand fan de Tatsuki Fujimoto, auteur du manga à succès Chainsaw Man et Fire Punch où se mêlent humour noir et violence, j’attendais avec grande impatience Look Back. Annoncé chez Kazé depuis la fin d’année 2021, le one shot encensé par la critique japonaise débarque et c’est avec joie que je vous partage mon avis !

Look Back, Tatsuki Fujimoto - Kaze Seinen
© by FUJIMOTO Tatsuki / Shûeisha

Pour ceux d’entre vous qui n’auraient pas eu l’occasion de lire ce manga vous trouverez les informations le concernant dans cet article de Shima.

Look Back la claque de ce début d’année ?

Look Back, c’est avant tout une rencontre et l’évolution d’une amitié entre deux jeunes filles. D’un côté Fujino, bourrée de talent et sûre d’elle-même, ou du moins en apparence ; de l’autre, Kyômoto, introvertie et travailleuse acharnée. Ces deux élèves de primaires se rencontrent sur un coup du destin et leur vie prend un nouveau tournant. Alors que tout semble les opposer, leur amour pour le dessin et les mangas crée une véritable alchimie entre elles. Ainsi nait une collaboration leur ouvrant les portes d’un nouveau monde.

Le scénario est bien amené dans l’ensemble. Intense et surprenant, je pense néanmoins qu’il va un peu vite. Normal pour un one shot vous me direz, mais j’aurais aimé plus de détails. Malgré tout, le maître Fujimoto a su manier le rythme à la perfection en alternant passages intenses et moments de calme, donnant ainsi plus de profondeur au scénario.

Scénario : 4/5

Comme vous le savez, un bon scénario ne serait rien sans des personnages de qualité. Dans Look Back, nous sommes servis. Fujimoto nous offre deux personnages principaux que j’ai adoré. Tout d’abord par leur caractère : Fujino et Kyômoto ont toutes les deux une personnalité bien différente qui est amenée à évoluer au cours de notre lecture. D’un côté, Fujino a ce caractère impétueux, fier. De l’autre côté, Kyômoto est bien plus réservée et n’hésite pas à faire passer les autres avant elle. Malgré leurs différences, on ressent parfaitement la complémentarité des deux dessinatrices.

Look Back Extrait One Shot Tatsuki Fujimoto Shonen Seinen Manga Kazé Edition Avis Review Critique
© by FUJIMOTO Tatsuki / Shûeisha

Ce visage du travailleur passionné et acharné qui cherche à s’améliorer sans cesse m’a totalement séduit. Look Back a ce petit côté « nekketsu » en ce sens où on nous montre que le travail finit par payer. On y trouve une remise en question des héroïnes bien amenée pour un volume en 140 pages, on sent une véritable évolution de leur mentalité. Fujimoto nous présente encore une fois des personnages complexes auxquels on voue un véritable intérêt comme à son habitude !

Personnages : 5/5

Nous avons donc droit à des personnages bien écrits, un scénario bien amené, mais si Look Back est aussi percutant, c’est aussi et surtout grâce à ses dessins. On retrouve bien le style de Fujimoto. Des dessins simples mais ô combien efficaces. Pas besoin de blabla pour comprendre tout ce que l’auteur a à nous dire. Les émotions sont transmises au travers des gestes et des regards. Je pense notamment à ces multiples doubles pages où l’on ne voit que le dos des héroïnes en train de dessiner.

Look Back Extrait One Shot Tatsuki Fujimoto Shonen Seinen Manga Kazé Edition Avis Review Critique
© by FUJIMOTO Tatsuki / Shûeisha

On retrouve le style que Fujimoto nous a présenté dans Fire Punch puis Chainsaw Man dès le premier coup d’œil. D’ailleurs je trouve que Fujino ressemble beaucoup à Makima de Chainsaw Man. Dans ce one shot complètement différent de ce que nous connaissions de lui, l’auteur nous fait une véritable démonstration de la puissance de ses dessins et on accepte avec plaisir !

Dessins : 5/5

Si Look Back a tant impressionné le public et la critique, c’est notamment grâce aux émotions qu’il dégage. Et c’est en lisant que j’ai compris pourquoi cette œuvre avait tant fait parler d’elle avant. Les dessins retranscrivent à la perfection ces émotions et le scénario plonge dans cette histoire dont on ne peut détourner le regard.

Look Back Extrait One Shot Tatsuki Fujimoto Shonen Seinen Manga Kazé Edition Avis Review Critique
© by FUJIMOTO Tatsuki / Shûeisha

Look Back, c’est une tornade d’émotions du début à la fin. On passe du rire aux larmes, on ressent de la tension. Je n’aurais jamais cru qu’une œuvre si courte pourrait me faire ressentir des émotions si intense.

Émotions : 5/5

Bilan de Look Back

Look Back est un chef d’œuvre de Fujimoto dont j’adore le travail. Dans ce one shot, l’auteur nous sort complètement du cadre auquel il nous a habitué pour nous donner une véritable gifle.

Les dessins forcent l’admiration et chaque case offrent des détails qui nous poussent à tout observer, tout analyser. Fujimoto prouve encore une fois que son travail mérite d’être reconnu. Passé du stade de rookie il y a quelques années à véritable incontournable, le mangaka enfonce les portes une par une et se crée une place parmi les grands !

Du côté des personnages, on retrouve deux jeunes filles qui ont de l’ambition et du caractère. Leur complémentarité rend les événements de l’œuvre d’autant plus marquants.

J’ai passé un excellent moment à le lire et je sens que je mettrai encore quelques jours pour me remettre de cette lecture !

Note globale : 19/20

L’avis de Monsieur J Sark sur Look Back!

C’est une gifle. KO au premier round. Ça commence tout doux et on se demande où l’auteur veut en venir. Et en quelques pages on s’attache aux personnages. Ce manga est à la fois extrêmement simple et si puissant. L’histoire nous touche au plus profond. En tant que consommateur de manga nous pensons rarement au processus qui est derrière, le qui ? le quoi ? le pourquoi ? Ce récit nous plonge dans un petit univers artistique, ce milieu souvent tragique et compliqué. On a tous entendu l’histoire d’un mangaka qui a ruiné sa santé pour son œuvre. Mais on parle rarement des équipes et de leur lien. Je n’ai pas honte de dire qu’on a versé sa petite larme. Ce lien fort entre les deux personnages, un lien qui se tisse au long du récit, sans parole, rien que par leurs actions. Leur amour pour leur art a su m’époustoufler.

La qualité du dessin est clairement au rendez-vous, la page de joie de l’héroïne sous la pluie est exceptionnelle. Là où l’œuvre est vraiment forte, c’est dans son minimalisme. Une case simple sans mot, et tout est dit. Rien de superflu. Je ne pensais pas qu’on pouvait passer autant d’émotion en si peu de mots.

Look Back Extrait One Shot Tatsuki Fujimoto Shonen Seinen Manga Kazé Edition Avis Review Critique Chainsaw Man Fie Punch
© by FUJIMOTO Tatsuki / Shûeisha

J’ai beaucoup aimé cette œuvre qui est pour moi incontournable. On passe par toutes les émotions en lisant cette œuvre. C’est le genre d’œuvre qui marque et dont on se souvient longtemps. Elle fait aussi beaucoup réfléchir sur notre monde, nos choix, nos vies, nos envies, notre entourage, nos rêves, nos passions. Très loin de ce à quoi le mangaka nous a habitué, il signe ici une œuvre unique, parfaite.

Note finale 19.5/20 parce que j’en aurais voulu plus. Mais pour moi ce one shot est parfait.

L’avis de Balin : Look Back, une masterpiece que tout dessineux se doit de lire.

Par où commencer…? Vaste question tant l’oeuvre que nous propose Tatsuki Fujimoto est magnifique. Malgré 144 pages seulement, l’auteur parvient à nous emporter dans son récit.

Look Back, c’est la vie de mangaka, ses étapes, ses contraintes, ses joies et ses peines. Peut-être doit-on y voir le récit de son vécu ?

© by FUJIMOTO Tatsuki / Shûeisha

Mais ce n’est pas que ça, c’est aussi l’histoire d’une amitié. On s’attache à Fujino et Kyōmoto, ces deux collégiennes que tout oppose mais qui sont unies par une unique passion: celle de dessiner, de créer. Une émulation qui révélera une belle complémentarité des deux protagonistes.

Look Back Extrait One Shot Tatsuki Fujimoto Shonen Seinen Manga Kazé Edition Avis Review Critique Chainsaw Man Fie Punch
© by FUJIMOTO Tatsuki / Shûeisha

Je ne peux que saluer la maîtrise de la narration et le talent de mise en scène de l’auteur. Les silences, à travers les pages muettes, sont finalement plus évocateurs que les dialogues, et ils apportent finalement une émotion plus viscérale.

Tatsuki Fujimoto nous livre une œuvre complexe, originale et singulière qui laisse une place particulière à l’interprétation personnelle du lecteur.

Pour ma part, par delà le métier de mangaka et l’amitié, je vois le récit des étapes d’un deuil; celui d’une personne mais aussi celui d’une enfance, d’un âge révolu.

Look Back Extrait One Shot Tatsuki Fujimoto Shonen Seinen Manga Kazé Edition Avis Review Critique Chainsaw Man Fie Punch
© by FUJIMOTO Tatsuki / Shûeisha

Étant moi même féru de dessin, cette histoire résonne au plus profond de moi. Alors si vous même vous êtes passionné de création, de dessin; je pense que ce one-shot saura vous faire vibrer. Et si vous n’êtes pas forcément artiste dans l’âme mais que vous cherchez une histoire prenante, émouvante, Look Back saura vous convaincre.

Si je devais mettre une note, ce serait un 18/20, car bien qu’excellente, l’oeuvre ne sera pas accessible à tous…!

La Team te suggère aussi