Aller au contenu
Accueil » Critiques » LOOKING UP TO MAGICAL GIRLS : Le meilleur anime ecchi ?

LOOKING UP TO MAGICAL GIRLS : Le meilleur anime ecchi ?

  • Balin 
Looking up to magical girls, Gushing over magical girls, ecchi, hentai, manga, anime, ADN, Animation Digital Network, Avis, review, critique, Meian éditions, Utena, BDSM, seinen, magical girls, CGDCT, comédie, shojo-aï, yuri, suite, saison 2,

Critique d’un anime qui divise : LOOKING UP TO MAGICALS GIRLS ! Meilleur ecchi ? Anime de déviant, à tendance pédo ? Voici mon avis !

LOOKING UP TO MAGICAL GIRLS

Aussi connu sous le titre Gushing Over Magical Girls, Mahō Shōjo ni Akogarete ou encore MahoAko, c’est un anime de 13 épisodes disponibles sur ADN. Il compte deux versions : une censurée et une non censurée. Le manga quant à lui est à retrouver chez Meian !

Fan de magical girls depuis sa plus tendre enfance, Utena Hiiragi rêve de combattre auprès des Tres Magia, le trio protégeant sa ville. Alors, quand un adorable démon lui propose de la métamorphoser, l’adolescente accepte immédiatement. Cependant, son enthousiasme est de courte durée lorsqu’elle prend conscience qu’elle est désormais enrôlée au sein d’Enormita, une organisation maléfique contre laquelle luttent ses justicières favorites ! Si Utena est dans un premier temps réticente à s’engager dans ce conflit, elle doit faire face à une troublante révélation : torturer ses idoles lui procure un immense plaisir.

Menée à la cravache plutôt qu’à la baguette !

LOOKING UP TO MAGICAL GIRLS met en scène Utena, une fan de Magical Girls au sens premier du terme. C’est une fanatique qui nourrit une obsession presque pathologique pour ces super-héroïnes. Un jour, on lui offre la possibilité de se rapprocher de ces idoles : en devenant la méchante ! Et c’est là que l’on découvre son pendant sadique. Par la suite, l’anime prendra là forme d’une succession d’aventures.

© by Asahi Production /

Le récit alterne alors entre confrontations saugrenues, et passages tranche de vie. Il n’y a rien de vraiment innovant, mais c’est bien écrit. Les règles de cet univers sont simples et claires ce qui lui donne une bonne cohérence. Même si on sait ce qu’il va se passer, on est toujours surpris et on finit souvent par sourire, ou rire même. C’est finalement un bon divertissement. Il y a des ajouts par rapport au manga, mais ils sont pertinents et intéressants.

Scénario : 3,5 /5

Pour ce qui est des visuels, ce qui m’a le plus marqué dans LOOKING UP TO MAGICAL GIRLS, ce sont les character design. J’ai trouvé qu’ils rendaient particulièrement bien. Ils ont un aspect unique vraiment agréable. Pour ce qui est de l’animation, elle© by Asahi Production / est tout à fait correcte. Globalement c’est fluide, mais cela manque peut-être d’ambition dans les combats. J’aurais aimé quelque chose de plus dynamique. On peut aussi reprocher un manque de renouvellement dans les décors.

© by Asahi Production /

Cependant, si on prend en compte le fait qu’il s’agit d’un anime ecchi, c’est probablement l’une des meilleurs productions du genre. Évidemment, si vous optez pour la version non censurée, il faudra vous attendre à du contenu explicite qui, par ailleurs, est particulièrement soigné. Du côté de la bande son, j’ai bien aimé l’opening mais je voulais surtout souligner l’excellent voice acting !

Forme : 4/5

Le point fort de LOOKING UP TO MAGICAL GIRLS serait peut-être ses personnages. Tout d’abord, il y’a Utena. Timide au départ, elle s’affirme au fil des épisodes et démontre tout son sadisme. C’est une dominatrice, au sens sexuel du terme. À travers elle, on a droit à un traitement remarquable de personnage principal « méchant ». Il ne s’agit pas d’un antihéros qui fait le bien de manière détournée. Non, elle est la méchante et elle ira jusqu’à s’imposer comme antagoniste.

© by Asahi Production /

Pour l’ensemble des personnages récurrents, les caractérisations sont assez poussées, en particulier en ce qui concerne les failles des personnages. On s’attache assez rapidement aux filles. Et étonnamment, elles ont droit à un développement plus que correct. Les dynamiques entre les personnages sont également intéressantes, et progressent de façon naturelle. L’opposition avec les Tres Magia est réussie.

Personnages : 4,5/5

Là où LOOKING UP TO MAGICAL GIRLS divise, c’est dans son ambiance. En effet, en tant que ecchi, il propose des passages osés, et licencieux. C’est ce qu’on attend de ce genre de récit, mais si l’on tient compte de l’âge des personnages, cela peut poser problème. Néanmoins, j’ai trouvé le traitement assez sain. Les élèments ecchi sont abordés de manière si extrême que ça en devient absurde et drôle.

© by Asahi Production /

On peut également noter que Korisu, la plus jeune, n’a pas droit à ce traitement déviant. Le caractère sexualisant est évident, mais l’anime s’en empare pour proposer un sous-texte sur la libération sexuelle, l’exploration de soi et de ses sentiments. La transformation en Magical Girl, c’est l’image idéale de chacune et elle cristallise l’expression des désirs adolescents. Alors que j’y suis réfractaire habituellement, j’ai trouvé ça cohérent et assez pertinent !

Ambiance : 3/5

LOOKING UP TO MAGICAL GIRLS :

💎 Ce que j’ai aimé :

  • La construction du récit et la cohérence des thématiques avec le ecchi.
  • Les caractérisations des personnages et les dynamiques qui les lient.
  • Le character-design et globalement l’animation.

🪨 Ce que j’ai moins aimé :

  • Il faut pouvoir passer outre l’âge des personnages.

NOTE GLOBALE : 15/20

Pour ceux qui se poseraient la question, aucune saison 2 ou suite n’a été annoncée pour l’instant. On vous tiendra au courant !