Le MAGIC International Manga Contest
Shibuya Productions et SHUEISHA reviennent cette année avec le fameux MAGIC International Manga Contest. Ce concours a lieu tous les ans depuis 2017. Il a pour but de faire découvrir des mangaka hors Japon venant du monde entier. Le vainqueur ainsi que le dauphin du concours profiteront de belles récompenses. De plus, ce concours est gratuit et ouvert à toute personne majeure.
Les récompenses
Commençons par vendre un peu de rêve. Tout d’abord, le vainqueur, tout comme le second se verront être publiés en ligne dans le Shônen Jump + de la SHUEISHA, rien que ça ! En plus de cet immense honneur, le vainqueur gagnera un voyage d’un mois au Japon pour rencontrer mangaka et éditeurs afin de se promouvoir et continuer d’être édité au Japon.
Les anciens gagnants
Parmi les précédents gagnants, on retrouve notamment plusieurs français comme Samuel Van der Veen et son manga Imago, en collaboration avec Toan Tran en 2021. On trouve également Charles Compain avec Dreamers en 2020 qui a fini à la première place. Pour en apprendre plus sur son parcours, vous pouvez aller voir notre article sur l’édition précédente ici. De même, on retrouve des Russes, des Thaïlandais, et d’autres nationalités parmi les participants . Le MAGIC International Manga Contest est donc un concours basé sur la diversité des auteurs leur permettant de se faire un nom dans ce milieu qui semble quasi-exclusif au Japon.
Quelques dates clés du MAGIC International Manga Contest
- Du 26 octobre au 15 novembre 2021 – Pré-sélection de 10 histoires par le jury de pré-sélection
- Mardi 16 novembre 2021 – Annonce des histoires sélectionnées
- Du 16 novembre au 16 décembre 2021 – traduction en japonais des 10 histoires sélectionnées
- 17 décembre 2021 – Transmission à SHUEISHA Inc.
- Mardi 18 janvier 2022 – Annonce des 5 finalistes
- Samedi 26 février 2022 (MAGIC) – Finale du concours : délibération du jury en présence des sélectionnés afin de déterminer un Gagnant et son Dauphin.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez aller sur le site du concours MAGIC.
En bonus, une petite vidéo pour présenter l’événement et la finale !