Aller au contenu
Accueil » Critiques » MAGICAL DESTROYERS : Ça aurait pu être excellent…!

MAGICAL DESTROYERS : Ça aurait pu être excellent…!

  • Balin 
Magical Destroyers, Magical Girl Destroyers, Mahou Shoujo Magical Destroyers, Avis, Review, Critique, Crunchyroll, Anime Printemps 2023,

Après un petit moment sans en parler, je poursuis mes reviews des animés du printemps 2023 avec MAGICAL DESTROYERS !

MAGICAL DESTROYERS : De quoi ça parle ?

Une force mystérieuse apparue au Japon a éradiqué tous les types de culture geek tels que les anime, les jeux vidéo, les mangas, la musique, le cosplay, etc. Pourchassés par la SSC, une organisation chargée de maintenir l’ordre, des otakus s’organisent pour préserver leurs collections et mener une rébellion pour reconquérir le quartier d’Akihabara où ils pouvaient exprimer leur passion !

L’anime est disponible en 12 épisodes sur Crunchyroll !

Imagine, les manga, les anime et toute la popculture disparaissent…!

Dès ses débuts, MAGICAL DESTROYERS a suscité mon intérêt par son univers complètement décalé et absurde. Dans cette dystopie, les otaku ont été ostracisés et la popculture est désormais prohibée. La moindre figurine peut vous valoir un emprisonnement. Effrayant non ? Mais l’anime met justement en avant cette culture en proposant une ambiance digne du début des années 2000 et énormément de références! J’ai trouvé ça génial, et certaines étaient vraiment hilarantes. En revanche, j’ai trouvé que le ton global manquait de constance, si bien que les enjeux en pâtissent. Comment une menace peut paraître crédible si dans l’épisode suivant, tout le monde s’amuse dans un parc aquatique ?

Univers : 4/5

MAGICAL DESTROYERS aurait pu s’articuler autour de la recherche des autres magical girls, Blue et Pink. L’intrigue aurait pu se concentrer sur les raisons de la répression des otaku. Malheureusement, il n’en est rien. Le retournement final gâche même tout ce qui a été fait avant. J’attendais aussi une certaine satire de la part de l’anime, mais il n’y aura jamais de réflexion aboutie autour de la culture otaku. Le récit est très manichéen : les otakus sont gentils, et la société les maltraite. Le message paraît insipide : être fier de sa passion. Finalement, c’est un anime qui ne raconte rien, il n’est simplement qu’une publicité pour un jeu mobile. Si vous cherchez une série qui ne se prend pas DU TOUT au sérieux, cela reste divertissant, mais c’est tout.

Scénario : 1,5/5

Dans MAGICAL DESTROYERS, on suit quatre personnages : Otaku Hero ainsi que les Magical Girls Anarchy, Blue et Pink. C’est un groupe qui reste sympathique mais dont la construction est trop bancale. Chacune des filles a quelque chose d’atypique, des envies non conventionnelles, ce la rend intrigante et appréciable finalement. Mais au delà de ça, ce sont des portraits très archétypaux. Aucun personnage secondaire ne se démarque vraiment.
Du côté des antagonistes, on verra Slayer, une magical girl maléfique, apparaître plusieurs fois. Je reconnais qu’elle avait une certaine présence. Quant à Shobon, le « grand méchant »… Il était intéressant jusqu’aux révélations sur sa nature et ses motivations; un gâchis.

Personnages : 2,5/5

À défaut d’avoir une histoire, MAGICAL DESTROYERS est plutôt agréable à l’oeil. C’est totalement barré et cela se traduit aussi dans la direction artistique. Les Magical Girls ont droit à des designs plutôt inspirés et leurs transformations sont complètement loufoques. L’anime est également très coloré grâce à des séquences dignes d’un trip sous acide. Globalement, l’animation est fluide et dynamique mais elle n’est pas constante ni transcendante pour autant. J’ai personnellement adoré les teasers sous forme de storyboards et la présence d’artwork en fin d’épisode ! Pour ce qui est de la bande-son, elle est réussie. On a même des compositions assez marquantes. Personnellement, j’ai adoré l’opening et l’ending.

Forme : 3/5

MAGICAL DESTROYERS, en résumé :

💎 Les points forts :

  • Un univers intéressant, complètement loufoque.
  • Une animation colorée et punchy.

🪨 Les points faibles :

  • L’anime se perd et ne raconte rien.
  • Les personnages sont superficiels.

Note globale : 11/20

Dans le même genre, je vous conseillerai plutôt de découvrir Kill la Kill !