On poursuit la review de MISSION YOZAKURA FAMILY ! Voici mon avis sur les tomes 11, 12 et 13 de ce shōnen d’Hitsuji Gondaira !
Si vous n’êtes pas à jour dans votre lecture de l’oeuvre, je vous invite à découvrir mes articles précédents !
MISSION YOZAKURA FAMILY : Un shōnen sous-côté ?
MISSION YOZAKURA FAMILY : tome 11, 12 et 13 !
Parmi ces trois nouveaux tomes, on a la plus belle illustration de couverture de la série… Et c’est celle du tome 11 ! Les trois sont belles évidemment, mais selon moi, ce visuel avec Taiyō et les 1000 fleurs est clairement au dessus !
Tsubomi Yozakura est apparue dans la conscience de Taiyō. Elle demande au jeune homme de la tuer en lui disant qu’il a besoin pour cela de deux choses. Écoutant les paroles de celle-ci, Taiyō décide de se présenter à l’examen des espions de rang Silver. Mais c’est loin d’être gagné pour le jeune espion, car les examinateurs seront les frères et soeurs Yozakura…!!
Tout ce qui compte, c’est la famille…!
Après un excellent arc, riche en action, MISSION YOZAKURA FAMILY retombe dans ses travers si j’ose dire. Trois tomes, trois arcs et une multitudes d’histoires courtes. De quoi en rebuter plus d’un. Cependant si ces dernières peuvent apparaître comme désolidarisées, il n’en est rien !
En effet, une intrigue de fond lie toutes ces histoires entre elles : le sang des Yozakura est au cœur de l’histoire, en particulier celui de Tsubomi Yozakura, la première cheffe de cette famille. Taiyō progresse ainsi dans le monde de l’espionnage, et mène l’enquête sur ce sang si particulier mettant en lumière des secrets bien gardés ! C’est plutôt divertissant à suivre !
Scénario : 3,5/5
Les visuels de MISSION YOZAKURA FAMILY sont vraiment magnifiques. Au fil de ces trois tomes, Hitsuji Gondaira fait preuve de beaucoup de maîtrise et d’audace. On retrouve plusieurs doubles-pages hyper dynamiques et percutantes.
Mais il y a aussi des passages plus suspendus, où l’auteur met l’accent sur la transmission des émotions. Un vrai bijou de mise en scène ! Finalement, le seul reproche que je pourrais faire, et l’auteur en semble conscient, c’est la surcharge des pages. Entre les bulles, les effets graphiques et les arrières plans denses, on perd un peu en compréhension parfois. Dommage.
Visuels : 4/5
Depuis ses débuts, MISSION YOZAKURA FAMILY se caractérise par une alchimie assez particulière entre action et humour, et un petit peu de romance aussi. Ici, on est servi. La forme du récit, feuilletonnante, permet de proposer de nombreuses situations, tantôt drôles, tantôt épiques, et parfois les deux à la fois.
Le côté humour pourra paraître un peu forcé, et usant à la longue, mais j’ai bon espoir pour la suite. Avec l’introduction des dirigeants Yozakura et les Mille Fleurs, l’auteur stimule notre curiosité et nous donne envie de découvrir la suite. Les nouveaux personnages que l’on peut voir dans ces trois tomes sont à l’origine de combats exceptionnels !
Action/Humour : 3,5/5
Là où ces trois nouveaux tomes m’ont agréablement surpris, c’est dans la construction des personnages. En effet, MISSION YOZAKURA FAMILY nous présente une galerie conséquente de protagonistes. Au travers des histoires courtes, on en apprend plus sur chacun des membres de cette famille, sur les relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres. Il y a par ailleurs des passages vraiment touchants !
En opposition, le groupe antagoniste est bien introduit, et a quelque chose de vraiment menaçant. Ils m’ont beaucoup intrigué, je suis curieux de voir comment se développera ce conflit familial !
Personnages : 5/5
MISSION YOZAKURA FAMILY, en résumé :
💎 Les points forts :
- Le dessin, dynamique et percutant.
- Des personnages attachants.
- Une intrigue de fond qui nous tient en haleine.
- Beaucoup d’action, beaucoup d’humour.
🪨 Les points faibles :
- Le format feuilletonnant peut rebuter.