J’avais besoin de changement dans mes lectures, MON CHIEN POUR LA VIE était le choix parfait ! Voici mon avis !

MON CHIEN POUR LA VIE, one shot
MON CHIEN POUR LA VIE, ou Rouken to Watashi – Imouto wa 64-sai ni Narimashita en VO, est un des nouveaux one-shot des éditions Doki-Doki. Avec celui-ci, l’éditeur enrichit sa collection animalesque. Et c’est un véritable plus puisque ce manga aborde un sujet bien spécifique : le deuil de nos amis à quatre pattes.
Pour ce qui est de l’édition, c’est un bel ouvrage. L’impression et le papier sont de qualité, et on retrouve des strip bonus en guise de couverture sous la jaquette.

Une ode à l’amitié canine et la place des chiens dans notre vie.
À travers cinq petites histoires différentes, dont une première très biographique, l’autrice nous fait revivre toutes les émotions qu’il est possible de traverser lors de la perte d’un chien qu’on a aimé. Comment l’accompagner dans les derniers instants de sa vie, comment continuer à honorer ce que l’on a vécu avec lui, à quel point il a compté et nous a permis d’évoluer…
Perdre un animal de compagnie est toujours une épreuve douloureuse, qui doit aussi nous rappeler à quel point nous avons été chanceux de le croiser dans notre existence.
En partageant ces sentiments universels, ces tranches de vie émouvantes nous apportent une consolation bienveillante.


Ayant eu plusieurs chiens dans ma vie, j’ai malheureusement du faire face à la perte de ces derniers. J’appréhendais donc un peu cette lecture. Mais je ne regrette pas de m’être lancé tant les histoires sont belles. Paradoxalement, j’ai trouvé que c’était un titre réconfortant. Qui plus est, je pense qu’il a une dimension didactique intéressante pour un jeune public confronté au deuil.
Le plus fidèle ami de l’humain !
MON CHIEN POUR LA VIE est un recueil d’histoires courtes. Chacune raconte comment s’est construit la relation entre un chien et son (ou ses) maître(s). On découvre ainsi 5 canidés différents, aux parcours et aux histoires variées.

Cependant, la particularité du titre reste qu’il met en scène les derniers moments de la relation entre un chien et son maître. J’ai apprécié le soin de Iriko Aoiro de nous proposer des schémas différents, que ce soit pour la fin de vie des animaux ou les réactions de leurs maîtres.
Scénario : 4/5
Visuellement, MON CHIEN POUR LA VIE n’a rien de transcendant. Le style est assez convenu, simple mais c’est doux. Et en ce qui concerne le dessin des chiens, il est franchement maladroit : ça manque de maîtrise, de précision.

Néanmoins, Iriko Aoiro nous propose des mises en scènes et des effets graphiques très réussis. Elle parvient ainsi à mettre l’accent sur les émotions, et à nous prendre par les sentiments. On finit par oublier les défauts graphiques et on parvient tout de même à apprécier !
Dessin : 3/5
Au travers de MON CHIEN POUR LA VIE, Iriko Aoiro dresse des portraits divers, que ce soit pour les chiens ou pour leurs humains. Chaque canidé à sa propre personnalité et est définitivement un protagoniste de l’histoire. Je trouve d’ailleurs remarquable cette capacité d’évocation malgré l’absence de parole.

Au delà de ça, avec ces nombreuses boules de poils, l’autrice parvient à montrer tout ce qu’elles peuvent apporter à leurs humains; et met aussi en avant le fait que nous, en tant que « maître » sommes toute leur vie.
Personnages : 4/5
Si MON CHIEN POUR LA VIE parle de la mort, du deuil, ce n’est pas morbide pour autant. Chaque relation est abordée avec beaucoup de bienveillance, mais également d’authenticité. Il faut dire que la première d’entre elles est celle de l’autrice et de sa chienne May.

On est alors forcément touché car les ressentis des personnages font écho aux nôtres. Elle décrit avec justesse les sentiments que l’on peut éprouver dans ces moments là. J’ai d’ailleurs particulièrement apprécié qu’elle aille jusqu’à représenter l’acceptation.
Thèmes : 5/5
MON CHIEN POUR LA VIE, en résumé :
Ce que j’ai aimé :
- La façon de traiter le sujet du deuil des animaux de compagnie.
- L’authenticité qui se dégage des différentes histoires.
- La diversité des relations chien-humain représentées.
- Les mises en scènes particulièrement évocatrices.
Ce que j’ai moins aimé :
- Le dessin, qui manque de maîtrise pour moi (notamment pour les chiens).