C’est grâce à Hiroshi Kamiya, qui incarne l’Apothicaire, que l’on apprend la production d’une suite au film MONONOKE : HINEZUMI !
Durant un évènement promotionnel pour la sortie du film GEKIJŌBAN MONONOKE KARAKASA, l’acteur Hiroshi Kamiya annonçait qu’il enregistrait actuellement pour un « second chapitre ». Ce dernier s’intitule HINEZUMI, que l’on peut traduire par « rat de feu ». Pour l’anecdote, il s’agit d’une créature du folklore chinois, qui compte déjà des occurences dans la pop culture. L’animal possède sa carte Yu-Gi-Oh! par exemple, on le retrouve aussi dans InuYasha !
Nos confrères japonais de Cinema Today indiquent que ce projet est bel et bien une suite !
Le film MONONOKE HINEZUMI sortira le 14 mars 2025 au Japon !
De plus, le site officiel annonce aujourd’hui qu’un troisième film est prévu !
MONONOKE, qu’est-ce que c’est ?
Rien à voir avec Princesse Mononoké, ici il est question de l’anime Mononoke, le spin-off de la série Ayakashi Japanese Classic Horror !
AYAKASHI JAPANESE CLASSIC HORROR ET MONONOKE
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Ayakashi Japanese Classic Horror est une série d’animation produite par Toei Animation en 2006 pour le programme noitaminA.
L’anime compte onze épisodes, qui se répartissent en trois arcs; chacun ayant été réalisé par un réalisateur différent. L’anime a été diffusé en France par Kazé, sous la forme de trois DVD; puis en intégrale.
Yotsuya Kaidan – Tetsuo Imazawa
Cet arc en 4 épisodes adapte la pièce de théâtre kabuki éponyme de Tsuruya Nanboku (1825). À noter que Yoshitaka Amano (character designer de Final Fantasy) s’est chargé du character design des personnages.
Tamiya Iemon, un samouraï sans maître vit avec sa femme et leur nouveau-né. Mais la pauvreté lui pèse aussi quand une jeune et riche héritière lui propose de devenir sa femme, il n’hésite pas pour fomenter l’assassinat de son épouse…
Tenshu Monogatari – Hidehiko Kadota
Le deuxième arc, de 4 épisodes toujours, s’inspire de la nouvelle du même nom. Elle fut écrite en 1917 par Kyōka Izumi.
Dans le Japon médieval, Zushonosuke, maître fauconnier, s’éprend d’une femme qu’il rencontre dans un domaine interdit aux hommes. Or, il s’avère que l’élue de son coeur est un être qui se nourrit de la chair des hommes…
Bakeneko – Kenji Nakamura
Contrairement aux arcs précédents, Bakeneko n’est pas une adaptation. Il s’agit d’une création originale.
Les habitants d’une riche demeure se font assassiner les uns après les autres par un monstre-chat. Pris au piège avec eux, un pharmacien ambulant possédant des pouvoirs mystiques tente de découvrir les raisons de ces attaques…
Ces trois épisodes eurent un succès important, si bien qu’ils donnèrent naissance à une série spin-off: Mononoke !
Mononoke – Kenji Nakamura
La série spin-off Mononoke poursuit l’histoire de Bakeneko. On y suit toujours l’apothicaire Kusuriuri, qui fait face à d’autres esprits malfaisants.
L’anime, sorti en 2007 et toujours produit par Toei Animation, compte 12 épisodes. Là encore, Kazé nous avait permis de découvrir la série avec un coffret DVD.
L’anime original a par ailleurs eu droit à plusieurs adaptations en manga; par Ninagawa Yaeko.