Accueil NewsAnimes Mononoke: un nouveau film pour fêter les 15 ans de l’anime !
Mononoke: un nouveau film pour fêter les 15 ans de l’anime !

Mononoke: un nouveau film pour fêter les 15 ans de l’anime !

par Balin 18 juin 2022

L’anime Mononoke (Ayakashi : Japanese Classic Horror) fêtera bientôt ses 15 ans, pour l’occasion, un nouveau film est en production !

Un nouveau film Princesse Mononoké ?
Non, rien à voir, ici il est question de l’anime Mononoke, le spin-off de la série Ayakashi Japanese Classic Horror !

Ayakashi Japanese Classic Horror et Mononoke

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Ayakashi Japanese Classic Horror est une série d’animation produite par Toei Animation en 2006 pour le programme noitaminA.

Film Mononoke Spin off Ayakashi Japanese Classic Horror Série d’animation Anime 15 ans Anniversaire Kenji Nakamura Visuel Studio Twin Engine Toei Animation Princesse Mononoké Yotsuya Kaidan Tenshu Monogatari Bakeneko Date de sortie 2023 Teaser Trailer Vidéo Anime Expo Manga

L’anime compte onze épisodes, qui se répartissent en trois arcs; chacun ayant été réalisé par un réalisateur différent. L’anime a été diffusé en France par Kazé, sous la forme de trois DVD; puis en intégrale.

Yotsuya Kaidan – Tetsuo Imazawa

Cet arc en 4 épisodes adapte la pièce de théâtre kabuki éponyme de Tsuruya Nanboku (1825). À noter que Yoshitaka Amano (character designer de Final Fantasy) s’est chargé du character design des personnages.

Tamiya Iemon, un samouraï sans maître vit avec sa femme et leur nouveau-né. Mais la pauvreté lui pèse aussi quand une jeune et riche héritière lui propose de devenir sa femme, il n’hésite pas pour fomenter l’assassinat de son épouse…

Tenshu Monogatari – Hidehiko Kadota

Le deuxième arc, de 4 épisodes toujours, s’inspire de la nouvelle du même nom. Elle fut écrite en 1917 par Kyōka Izumi

Dans le Japon médieval, Zushonosuke, maître fauconnier, s’éprend d’une femme qu’il rencontre dans un domaine interdit aux hommes. Or, il s’avère que l’élue de son coeur est un être qui se nourrit de la chair des hommes…

Bakeneko – Kenji Nakamura

Contrairement aux arcs précédents, Bakeneko n’est pas une adaptation. Il s’agit d’une création originale.

Les habitants d’une riche demeure se font assassiner les uns après les autres par un monstre-chat. Pris au piège avec eux, un pharmacien ambulant possédant des pouvoirs mystiques tente de découvrir les raisons de ces attaques…

Ces trois épisodes eurent un succès important, si bien qu’ils donnèrent naissance à une série spin-off: Mononoke !

Mononoke – Kenji Nakamura

La série spin-off Mononoke poursuit l’histoire de Bakeneko. On y suit toujours l’apothicaire Kusuriuri, qui fait face à d’autres esprits malfaisants.

L’anime, sorti en 2007 et toujours produit par Toei Animation, compte 12 épisodes. Là encore, Kazé nous avait permis de découvrir la série avec un coffret DVD.

L’anime original a par ailleurs eu droit à plusieurs adaptations en manga; par Ninagawa Yaeko.

Film Mononoke Spin off Ayakashi Japanese Classic Horror Série d’animation Anime 15 ans Anniversaire Kenji Nakamura Visuel Studio Twin Engine Toei Animation Princesse Mononoké Yotsuya Kaidan Tenshu Monogatari Bakeneko Date de sortie 2023 Teaser Trailer Vidéo Anime Expo Manga

D’abord en 2008, dans le Young Gangan de Square Enix (2 volumes).
Puis en 2013 dans le Monthly Comic Zenon de Tokuma Shoten (2 volumes, sous titré Umibouzu).
Et enfin, en 2015 et 2016 avec les volumes uniques Zashiki Warashi et Nue.

Un nouveau film d’animation !

C’est donc pour célébrer les 15 ans du spin-off Mononoke qu’on apprend la sortie d’un film d’animation !

L’animation de ce dernier sera produite par le studio Twin Engine. Un premier teaser a été diffusé. Il reprend les précédentes histoires (anime et manga) et nous montre un léger aperçu de ce qui nous attend ! Une histoire inédite pour le film, une campagne de crowdfunding (kickstarter) et une pièce de théâtre !

Pour ce qui est de la date de sortie, l’anime arrive courant 2023 !

Dernier projet annoncé: douze artistes créeront des visuels pour la franchise ! Le premier est signé Yaeko Ninagawa, l’artiste en charge de l’adaptation manga.

De nouvelles annonces sont prévues pour l’Anime Expo (du 1er au 4 juillet 2022)

Source: Site officiel, Twitter officiel

La Team te suggère aussi